Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Préparation des tables pour le montage des ailes

Terminées cette semaine, les deux parties de l'empennage horizontale seront prochainement peintes et fixées par des rivets.

Aperçu du trim.

Les ailerons et les volets sont également finis, ils vont suivre la même procédure que les autres pièces.

L'extrémité de l'aileron nous a donné quelques soucis de réalisation. Les angles de découpe sont particuliers. Les informations sur les différents plans ne nous ont pas donné l'ensemble des cotes nécessaires. Il a donc fallu trouver une méthode efficace pour réussir la mise en place des différents éléments.
Un traçage sur le début de la pliure nous a permis de réaliser l'ensemble plus facilement.

Cette semaine, des élèves de BTS ont également travaillé sur l'appareil.
Leur objet d'étude s'est porté sur le fuselage.
La mise en place des différentes pièces est particulière. Les élèves venaient pour la première fois au local, certains avaient envie de découper rapidement les tôles afin de voir leur travail aboutir à des résultats plus probants.
Le montage d'un élément se fait sur des différentes phases plus ou moins longues: parfois nous passons beaucoup de temps à mettre en place les différents éléments, puis les différentes mesures et contrôles nous laissent l'impression de ne pas avancer. La fixation des éléments est quant à elle, bien plus satisfaisante pour des élèves qui ont énormément de mal à se projeter sur plusieurs mois.

La partie avant de l'appareil a également été assemblée.

Ce samedi, les tables de travail ont été libérées des premiers éléments, ce qui nous a permis de commencer les deux ailes en les montant simultanément pour faciliter les opérations.
La première difficulté a été d'installer la totalité des pièces et de vérifier le bon sens des nervures arrières et frontales avant toute opération.
Source:

Les premiers tracés, les premiers perçages ont permis de faire les premières découpes afin de placer les premiers éléments.
De nombreux renforts seront prochainement installés afin d'offrir une grande rigidité à l'ensemble, et ce malgré le poids des pièces.

Aile droite. Côté fuselage en bas de la photo.