Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 mai 2015

Examen du BIA 2015


Comme l'ensemble des établissements scolaires ou centres d'examens, l'épreuve obligatoire a débuté à 14h30.
La trentaine de candidats a découvert ce nouveau panel de 100 questions réparties différemment.
http://www.bigorre.org/download/20150520_sujet_bia_2015.pdf
Comme vous pouvez le constater, l'ordre des modules a changé:
Partie n°1 Météorologie et aérologie (ex module 3)
Partie n°2 Aérodynamique, aérostatique et principes de vol (ex module 1)
Partie n°3 Etude des aéronefs et des engins spatiaux (ex module 2)
Partie n°4 Navigation, règlementation, sécurité des vols
Partie n°5 Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial


Passé le délai obligatoire d'une heure sans pouvoir sortir, et après une pause plus ou moins longue selon l'heure à laquelle les élèves ont quitté leur table d'examen, l'épreuve facultative a été mise en place à 17h15.
Chaque sortie de salle permettait aux élèves d'échanger les réponses et de tenter de se rassurer...

Comme l'an dernier, les sites Bigorre.org et jeunes-ailes.org sont les premiers à proposer les réponses du questionnaire obligatoire (en attente des officielles...).
En comparant les deux sites, s'ils proposent la même correction, vous pouvez être quasi sûr du résultat. En revanche, si les réponses sont différentes, il s'agit certainement d'une mauvaise interprétation de l'énoncé ou d'une réponse qui est peut-être incomplète, le jury donnera ses consignes en réunion:
http://www.bigorre.org/news/20150520_sujet_et_correction_du_bia_2015.htm
http://www.jeunes-ailes.org/t10772-sujet-corrige-bia-2015

Les résultats officiels seront donnés vers la fin juin, après les corrections (03 Juin pour Paris et Versailles) et les réunions de jurys pour valider les dossiers...

L'année scolaire n'est pas terminée, certains ont encore les épreuves anticipées du baccalauréat...
Pour les élèves engagés dans le projet Pégase, il reste encore quelques séances de montage.


Décollage du premier Airbus 320 neo. 19 Mai


Premier vol de l’Airbus A320neo (new engine option), nouvelle version du moyen-courrier de l’avionneur européen.


Source:
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/spotlight-on-a320neo/

Relive the A320neo’s historic first flight
https://www.youtube.com/watch?v=HeJL4kx8HPo

Sous ses ailes se trouvait le nouveau moteur LEAP,  qui devra à terme, remplacer le moteur emblématique CFM56.
Source:
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150520.OBS9285/premier-vol-de-l-airbus-a320neo.html
Autres:
http://www.usinenouvelle.com/article/l-airbus-a320neo-un-puzzle-europeen-qui-s-assemble-a-toulouse.N251143


Objectifs:
Moins 15% de consommation
Moins polluant.
Source:
http://www.3af.fr/article/sciences-et-technologies/moteurs-leap
LEAP: Innovative technologies for tomorrow's engine
http://www.youtube.com/watch?v=C1Oj9qTpijQ
LEAP engine final assembly in 1 minute flat
http://www.youtube.com/watch?v=Xkq8TmNk4LM
Comment fonctionne un turboréacteur?
http://www.youtube.com/watch?v=eeMFoIFwh_M


18 mai 2015

Fermeture asymétrique. Voler.info


Nouvel article sur la thématique des fermetures.
Celui des frontales date du 30 06 2014.
http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf
Un article aborde également le thème du décrochage (mars 2014):
http://www.voler.info/media/decrochage-volerinfo.pdf

Le site voler.info apporte un complément d'infos pour les pilotes qui veulent comprendre et faire progresser leur pilotage.
Un stage SIV peut être la solution pour ceux et celles qui ont eu une petite frayeur, ou qui veulent savoir comment réagir...

EXTRAIT
              

"Alors que l’aile ferme, le pilote se sent tomber dans le côté droit de la sellette. Ceci est dû à la dissymétrie de portance. L’aile gauche porte toujours autant, tandis que l’aile droite fermée ne provoque que de la traînée. Si le pilote n’agit pas, l’aile amorce un beau virage à droite, qui peut aller jusqu’à l’auto-rotation. Il faut donc compenser cette dissymétrie en se penchant instantanément du côté gauche. Notez par ailleurs que le pilote se cramponne à l’élévateur, et SURTOUT, qu’il n’applique pas de frein ! Appliquer du frein sur l’aile gauche pour compenser le virage, et vous pourriez facilement décrocher, car vous volez virtuellement avec moins de surface."
Source:
http://www.voler.info/cms/contents/Fermetures-voler-info.pdf
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=ktGZT8-z1RM
Exercice en stage SIV
https://vimeo.com/127696899
Trop bas, pas de temps de réaction...
https://vimeo.com/23406622
Récupération aux gaz (1'56")
https://www.youtube.com/watch?v=ITztBcAkYHg


17 mai 2015

Hors série magazine Capital. La formidable aventure de l'aviation


Le magazine Capital publie un hors-série spécial aviation, n°33, qui donne un éclairage sur l'économie de ce secteur d'activité.
Quelques chapitres parcourent l'histoire aéronautique à travers divers thèmes.


Source:
http://www.journaux.fr/capital-hors-serie_economie-finance_actualite_118347.html


09 mai 2015

Crash d'un A400 M à Séville


Source:
http://militaryaircraft-airbusds.com/Multimedia/A400MPhotoGallery.aspx

Un avion de transport militaire Airbus A400M s'est écrasé à proximité de Séville, Espagne.
https://twitter.com/airlivenet/status/597018295267627008/photo/1
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/espagne-un-avion-militaire-a400m-s-ecrase-475149.html

Le crash a fait quatre morts et deux blessés. Les deux boites noires ont été retrouvées, ce qui va permettre de mieux comprendre la raison de l'accident.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/crash-d-un-a400m-a-seville-plusieurs-pays-immobilisent-leurs-appareils_899537.html
En attendant les résultats de l'enquête, certains pays propriétaires de cet appareil de transport, laissent leurs appareils au sol.
Seule la France réduit l'exploitation des vols militaires, mais poursuit ses missions prioritaires.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pourquoi-la-france-continue-t-elle-de-faire-voler-ses-airbus-a400m_1678731.html
Maj du 2805
Défaillance humaine

Mauvaise installation du logiciel de régulation de puissance des turbopropulseurs lors de la  prévol .
Conséquence, trois des quatre moteurs ont subitement perdu de la puissance.
Source:http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02197620287-crash-de-la400m-la-piste-de-lerreur-humaine-chez-airbus-se-confirme-1123258.php
http://www.lepoint.fr/societe/le-crash-de-l-a400m-est-intervenu-apres-une-perte-de-puissance-sur-3-moteurs-03-06-2015-1933412_23.php

Le projet a failli être stoppé suite à de nombreux retards et de dépassement de budget.
Source:
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/seville-de-retards-en-crash-le-tortueux-destin-de-l-a400m_1678605.html
Budget initial du programme: 20 milliards d’euros,
Coût réel: 31 milliards d’euros, et ça n'est pas fini...
Appareils commandés: 174 appareils commandés,
Valeur unitaire de 130 millions d’euros. Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02159493139-a400m-le-plus-gros-programme-militaire-europeen-dans-lincertitude-1118112.php


05 mai 2015

Marcel Dassault


A voir ou revoir sur Arte+7, la vidéo qui retrace une partie de la vie d'un génie de l'aviation, Marcel Dassault.

Source:
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/hommes/marcel-dassault/

"Ce passionnant biopic retrace les étapes – connues et moins connues – de la vie de Marcel Bloch."

Infos:
http://www.arte.tv/guide/fr/048165-000/marcel-dassault
https://www.youtube.com/watch?v=xbWYBMSUpvo

Portrait de Marcel Dassault
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/de-1916-a-nos-jours/1916-1945/les-premiers-pas-industriels-de-marcel-bloch/



04 mai 2015

3ème vente du Rafale. Le Qatar commande 24 appareils



Crédit Paulo Garcia

"Mon père a promis d'acquérir cet avion. Je vous l'achèterai."
C'est par cette anecdote prononcée par le nouvel Emir du Qatar au Ministre de la Défense en 2014 que les détails du contrat ont été formalisés aujourd'hui:
Source:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150430.OBS8248/24-rafale-vendus-comment-le-drian-a-seduit-le-qatar.html
Six appareils biplaces et 18 monoplaces, seront livrés à partir de 2018 avec une livraison par mois à raison de 11 avions par an.
Le montant du contrat s'élève à 6,3 milliards d'euros.
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20150430.AFP6372/un-accord-en-passe-d-etre-signe-avec-le-qatar-pour-la-vente-de-36-rafale.html
Arrivé à Doha  en matinée, le Président de la République, François Hollande doit s'entretenir avec l'Emir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, pour évoquer, outre ce contrat, les multiples crises qui secouent la région, notamment au Yémen.
http://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/rafale/la-france-est-devenue-un-partenaire-majeur-des-pays-du-golfe_894717.html
http://www.leparisien.fr/politique/rafale-hollande-est-arrive-au-qatar-pour-la-signature-officielle-du-contrat-04-05-2015-4743925.php
Enfin, Mardi, il participera à un sommet réunissant les pays du Golfe, dont les Emirats Arabes Unis, potentiels acheteurs du Rafale...
http://www.lepoint.fr/politique/hollande-attendu-a-doha-pour-la-signature-officielle-du-contrat-rafale-04-05-2015-1925947_20.php

Augmenter les cadences de production


Crédits

http://photos.dassault-aviation.com/galerie/category/536872688

La possibilité de passer rapidement à une cadence de 2.5 appareils par mois.
L’outillage actuel peut absorber un tel surplus de production sans gros investissement.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02142741611-rafale-dassault-va-ajuster-ses-cadences-de-production-1115982.php
http://www.challenges.fr/galeries-photos/entreprise/20120207.CHA0909/comment-dassault-fabrique-son-rafale.html
Vidéo: Rafale before flying", sur la construction de l'appareil
https://www.youtube.com/watch?v=db3w8j0woj0

Contexte de ces ventes successives
1 Une position géostratégique dominante
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02144613303-le-rafale-profite-des-positions-diplomatiques-americaines-dans-le-golfe-1116132.php
2 Futurs contrats. Renouvellement d'un parc vieillissant.
D'autres pays ont manifesté leur intérêt pour le Rafale. Nous y travaillons. Signer d'autres contrats en 2015? Oui, c'est possible.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05/03/20005-20150503ARTFIG00152-eric-trappier-le-rafale-est-entre-dans-une-dynamique-du-succes.php
Les premiers contrats signés sont des anciens clients de Dassault ayant besoin de renouveler leur flotte d'appareils vieillissants, dont le remplacement à terme de 60 Mirage 2000-9 des Emirats Arabes Unis.
http://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/rafale/les-emirats-arabes-unis-veulent-aussi-le-rafale_893821.html
De nouveaux prospects?
Pour les autres, il faudra certainement nouer des relations privilégiées avec de nouveaux partenaires, dont la Malaisie qui souhaite acquérir 16 appareils.
Certaines nations ont également besoin de renouveler leurs avions, mais la compétition sera sans doute plus difficile.

Impact sur l'économie Française
http://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/rafale/le-rafale-peut-il-faire-decoller-l-economie-francaise_894833.html
Des concessions à Qatar Airways?
http://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/rafale/quelles-concessions-pour-vendre-des-rafale-au-qatar_894723.html

Caractéristiques par rapport aux concurrents
http://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/dassault/rafale-les-caracteristiques-d-un-fleuron-de-l-aviation_824077.html
Moins puissant des Sukhoi russes.
Moins furtif que le F-22.

Et moins agile... Rafale vs F22
http://www.portail-aviation.com/2013/06/fox-2-gun-kill-un-f-22-raptor-dans-la.html
https://www.youtube.com/watch?v=oGuWadoTgkE
Rafale vs Eurofighter
http://www.portail-aviation.com/2013/11/dassault-rafale-vs-eurofighter-typhoon2_11.html
Le F-16 et le Gripen, monomoteur, n’ont pas la même capacité d’emport ni la même autonomie.
http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20150504.CHA5496/le-rafale-est-il-le-meilleur-avion-du-monde.html
Coûts par rapport à la concurrence
Le Rafale se retrouve en compétition avec notamment le F35, appareil le plus cher de tous les temps.
http://www.challenges.fr/galeries-photos/entreprise/20131219.CHA8657/les-principaux-concurrents-du-rafale-de-dassault.html
http://www.portail-aviation.com/2014/05/la-mort-programmee-de-ses-concurrents.html
Des frais de maintenance plus élevés que prévus et des coûts de développement qui ont explosé depuis 2001, auront sans doute des incidences sur les pays ayant décidé d’acquérir des F-35.
http://www.opex360.com/2013/04/25/lheure-de-vol-dun-f-35a-aura-un-cout-plus-eleve-que-prevu/
Réalité du programme Français
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Rafale-trop-cher-Bienvenue-au-cafe-du-commerce-_a452.html
http://www.lesechos.fr/01/02/2012/LesEchos/21114-040-ECH_le-rafale--au-dela-des-idees-recues.htm
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/a-qui-profite-le-decollage-des-ventes-de-rafale_1677019.html
http://www.usinenouvelle.com/editorial/les-consequences-du-contrat-rafale-emplois-exportations-d-equipements-loi-de-programmation-militaire.N327779
http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/rafale-remise-en-cause-du-programme/couts/

Commandes actuelles du Rafale
Nations Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Tranche 4 Export Total
France
13 48 59 60
180
Egypte




24 24
Inde




36 36
Qatar




24 24
Total 13 48 59 60 84 264
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Autres infos

Le Rafale, le roi du ciel
https://www.youtube.com/watch?v=TVah8EeJezI
http://www.rafalesolodisplay.com/
http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/introduction/
http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-a-l-export-et-1-et-2-et-3-contrats.N327635


03 mai 2015

Révisions examen du BIA





La date de l'examen approche, Mercredi 20 Mai à 14h30, il est temps de reprendre les fiches de révision après ces quelques jours de repos.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86576
Comme d'habitude, vous trouverez tous les documents nécessaires aux révisions, cours, synthèse et QCM dans la catégorie "Cours du CAEA et BIA":
http://blog.crdp-versailles.fr/brevetinitiationaeronautique/index.php/category/Cours-du-CAEA-et-BIA
Les sous-catégories vous permettent d'aller directement au module souhaité.

L'Aéroclub de Rennes Ille et Vilaine, propose sur son site un contenu intéressant pour revoir (ou voir...) les différents modules de travail:
http://www.acriv.org/ecole.html


Examen

Conditions d'obtentions
Arrêté du 19 février 2015 relatif au Brevet d'Initiation Aéronautique
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030262180&dateTexte=&categorieLien=id


29 avril 2015

Le patron d'Amazon se lance dans les voyages spatiaux: Blue Origin





Source:
https://www.blueorigin.com/news/multimedia/images-and-videos-from-our-first-flight

Le transport spatial privé se développe avec l'arrivée d'un troisième opérateur, Blue Origin:
1) Space X. Elon Musk de Tesla:
http://www.spacex.com/
2) Virgin Galactic, Richard Branson:
http://www.virgingalactic.com/
3) C’est au tour du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos de se lancer dans les lanceurs spatiaux:
https://www.blueorigin.com/
Initialement prévu en 2019, la société Blue Origin, a fait un lancement test de son vaisseau New Shepard en hommage au premier astronaute, Alan Shepard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Shepard
L’engin a décollé dans l'ouest du Texas, USA, pour atteindre une altitude de plus de 300 000 pieds (93 573 mètres).
http://www.space.com/29278-blue-origin-launches-private-spaceship-test.html
First flight
https://www.youtube.com/watch?v=rEdk-XNoZpA


26 avril 2015

Les femmes et l'aéronautique


En Mars dernier, une opération mondiale baptisée "les Femmes de l'Air" a sensibilisé le public féminin pour leur faire découvrir le monde aéro.
Infos:
http://www.iwoaw.org/
http://fr.womenofaviationweek.org/
https://www.youtube.com/user/WomenOfAviation/videos
http://www.femmes-pilotes.com/
Parallèlement, diverses Fédérations organisent ponctuellement des opérations ciblées ("Ça plane pour elles" de la FFVL) ou des actions permanentes (FFPLUM) afin de "rééquilibrer" les statistiques de leur adhérents.

Source:
http://www.ffplum.com/femmes/accueil.html

Depuis de nombreuses années, la société elle-même lutte pour harmoniser les avantages hommes-femmes et tente d'ajuster les droits sociaux.


Source:
http://www.sudouest.fr/2014/04/17/au-rythme-actuel-il-faudra-70-ans-pour-atteindre-l-egalite-hommes-femmes-en-europe-1528694-710.php

Les femmes et le monde aéronautique
Véritables pionnières, les femmes ont contribué pleinement à l'essor de l'aviation.
Le 08 juin 1784, Elisabeth Thible prend place avec Mr Fleurant à bord d'une montgolfière baptisée La Gustave.
En 1805, Sophie Blanchard, devient la première aéronaute à voler régulièrement.
Le 08 Juillet 1908, Mme Thérèse Peltier est la première femme ayant quitté le sol à bord d'un aéroplane en qualité de passagère, puis première femme ayant volé seule à bord.
Le 25 Aout 1920, Adrienne Bolland est la première femme à avoir traversé la Manche.
...
Source
http://www.aerobigorre.org/bia/download/histoire_les_femmes_et_l_aviation.pdf

"Symbole de haute technicité, d'évasion et de liberté... l'aviation est complexe de par sa définition et son périmètre.
La diversité de ses métiers et activités, de l'associatif aux travaux aériens, des activités au sol et aux opérations en vol..."
Source
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/etude_aviation_g_n_rale_et_d_affaires_08.10.13.pdf

Chiffres du secteur aéronautique
Le secteur aérien en France représente 331 400 emplois directs et 600 000 emplois indirects.
Source:
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/10_propositions_fnam.pdf

Répartition

Infos:
http://www.airemploi.org/secteurs/industrie
http://www.airemploi.org/secteurs/transport/

"La place des femmes progresse dans le transport aérien où elles représentent désormais 42% des salariés, selon la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande qui note cependant une très forte disparité selon les métiers."
Source
http://www.air-journal.fr/2015-03-10-fnam-42-de-femmes-dans-les-metiers-de-laerien-5140101.html
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/plaquette_dd_fnam_v6_02.04.14.pdf
"La filière la plus masculine est celle de la maintenance, la plus féminine est la filière commerciale, dans laquelle trois salariés sur quatre sont des femmes. La situation est plus contrastée pour la filière exploitation (60 %), avec des spécificités dans les domaines tels que la piste et le fret (masculins) et l’escale-passage (plus féminine)”, relève Myriam Alcandre Calmeil, responsable emploi-formation à la  F.N.A.M..
Source
http://orientactuel.centre-inffo.fr/Une-reelle-volonte-de-feminiser.html
http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/%20femmes-creent-tiers-entreprises-ile-france

Les Femmes et l'Armée
L'Etat devant être le premier à infléchir ces chiffres pour que l'entreprise privée ajuste elle aussi ses propres effectifs, des textes législatifs sont régulièrement votés et appliqués.
http://femmes.gouv.fr/la-campagne-nationale-mixite-des-metiers-le-18-juillet-sur-tous-les-ecrans/
http://www.agefos-pme-nordpicardie.com/fileadmin/user_upload/20-Partage/pdf/Plateforme_Mixitedesmetiers_2014.pdf

Administration où le rapport hommes-femmes a été longtemps déséquilibré, le ministère de la Défense s'approprie avec difficulté cette culture.


Source:
http://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/les-femmes-dans-la-defense/

"A l'origine de la féminisation des armées"
http://rha.revues.org/7784
"Femmes et pilotes militaires"
http://rha.revues.org/7776
Infos
http://forcesoperations.com/2014/01/07/la-difficile-feminisation-des-armees/
Sublime reportage de la première femme ayant obtenu le plus haut grade, Mme le Général Valérie André
https://www.youtube.com/watch?v=tQQVDO82mJ8
Reportage de Caroline Aigle, première femme pilote de chasse de l'Armée de l'Air
http://www.ina.fr/video/CAC99022667

"Féminisons les métiers de l’aéronautique":

 un projet qui donne des ailes !
"L'objectif du projet, initié par l’association Airemploi, est de promouvoir l'accès des femmes aux métiers de l’industrie aéronautique, en suscitant des vocations auprès des lycéennes au moment de l’orientation et en valorisant les métiers de l’industrie aéronautique."
Source:
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_283201

Depuis 2009, les entreprises du secteur ouvrent leurs portes aux collégiennes et lycéennes dans toutes les régions.
http://www.airemploi.org/actualites/16-airemploi-s-investit-dans-promotion-mixite
http://airemploi.org/medias/files_medias/cp-general---fa-minisons-les-ma-tiers-de-l-aa-ronautique2013-0093593001418813512.pdf

Informations sur les métiers du secteur aéronautique

A l'occasion du salon du Bourget du 15 au 21 juin, une nouvelle initiative sur l'information des métiers de l'aérien sera proposée
http://www.siae.fr/
http://www.siae.fr/Master2015/FR/sources/index.htm
http://www.aviondesmetiers.com/
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/ppa2015web.pdf
http://www.aeroemploiformation.com/
Brochure de l'ONISEP sur les métiers de l'aérien
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2009-12/zoom_aerien.pdf


- page 45 de 71 -