Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

01 juin 2015

Orages et aviation



Crédit
http://orleans-photo.com/wp-content/uploads/2014/07/Nuit-orage-sur-Orl%C3%A9ans-Photographe-S%C3%A9bastien-Richard-26.jpg

"Les météorologues s’efforcent de mieux comprendre comment se forment les orages et planchent sur des modèles prévoyant leurs déplacements.
Ultime enjeu : assurer un partage plus large des informations entre le sol et l’appareil et actualiser les données en temps réel."

Source:
http://future.arte.tv/fr/sujet/orages-zones-de-turbulences#article-anchor-18416
Autres
http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-orages
http://home.nordnet.fr/dmorieux/phenodangereux01.htm#S5
http://la.climatologie.free.fr/orage/orage.htm
Risque pour un avion de ligne
https://www.youtube.com/watch?v=YMjgsS9jNu8
https://www.youtube.com/watch?v=1yj-GPfYjp4
http://www.dailymotion.com/video/x175l3i_orages-et-securite-aeronautique-risque-n-1-pour-un-avion-en-vol-les-orages-restent-des_tech
http://blog-peuravion.fr/2014/07/la-meteo-peut-elle-faire-tomber-un-avion-decryptage-du-crash-ah5017/
Avion foudroyé
https://www.youtube.com/watch?v=hZCzintiS4c
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/meteorologie-extreme-video-avion-foudroye-plein-vol-46086/
http://www.tourmag.com/Aerien-un-avion-de-ligne-est-en-moyenne-foudroye-plusieurs-fois-par-an_a47542.html
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20090602.OBS9015/comment-un-avion-peut-il-etre-foudroye.html
http://www.lematin.ch/foudroye-avion-demitour-paris/story/31612849
Divers documents
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bulletin_securite_DSAC_No14.pdf
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/MTO_DANGER.pdf
http://www.caem.wmo.int/_pdf/icing/Les_orages_pdf/thunderstorms_01_description%5B1%5D_french.pdf
http://www.navcanada.ca/FR/media/Publications/Local%20Area%20Weather%20Manuals/LAWM-Atlantic-2-FR.pdf


Atterrissage de Solar Impulse 2 au Japon


Parti d’Abu Dhabi début 9 mars, l'appareil doit parcourir environ 35 000 kilomètres en utilisant la seule énergie solaire.
Obligé d'atterrir en raison d'une dégradation des conditions météo, le pilote a réussi un véritable exploit aéronautique et technologique.
En effet, Solar Impulse 2 a volé plus de 24 heures pour une traversée du Pacifique de 8 500 kilomètres.
http://www.solarimpulse.com/leg-7-from-Nanjing-to-Hawaii


Source:
http://www.leparisien.fr/environnement/la-grande-traversee-de-solar-impulse-au-dessus-du-pacifique-31-05-2015-4818973.php
http://www.leparisien.fr/sciences/solar-impulse-la-meteo-force-l-avion-a-tourner-en-rond-au-dessus-du-japon-01-06-2015-4821605.php
http://www.lemonde.fr/technologies/infographie/2014/04/14/solar-impulse-2-un-oiseau-solaire-plus-autonome_4401144_651865.html


27 mai 2015

Airbus. Perspectives de croissance


Trafic mondial
Avec une croissance du trafic de près de 5% par an, le marché double de taille tous les 15 ans.
Marché
31.000 nouveaux avions devront être livrés dans les 20 ans.
6 .300
sont en commande.
Chaque année depuis 12 ans, Airbus augmente le nombre d’avions livrés, soit 629 appareils en 2014.
Lancement de l’A350 en 2007 et livraison du premier en 2014.
A terme, rythme de livraison de dix avions par mois en 2018 avec l
’assurance d’avoir 50% de parts de marché sur le long-courrier.

Source:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/avec-airbus-nous-allons-rattraper-boeing-sur-le-marche-du-long-courrier-1042634/?google_editors_picks=true
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-pourrait-construire-pres-de-1-000-avions-par-an-d-ici-a-2020-479856.html


SpaceX accède aux contrats sensibles des Etats Unis


"L’US Air Force, qui est en charge des programmes spatiaux sensibles du pays, a accordé à la société SpaceX la possibilité de lancer des satellites militaires à partir de sa fusée Falcon 9, brisant ainsi le monopole du tandem Boeing-Lockheed Martin."
Infos:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02194561249-espace-spacex-accede-au-marche-du-pentagone-1122911.php
http://www.spacex.com/


24 mai 2015

Construction d'un drone européen


Les compagnies aérospatiales européennes Airbus Défense, Dassault Aviation et Finmeccanica vont lancer une étude de définition d'un drone européen de type MALE (moyenne altitude et longue distance. 24 heures de vol à 3000 mètres d'altitude) pour 2025.

Drones de l'Armée de l'Air
Infographie
https://twitter.com/armee_de_lair/status/528189253441032192
http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/74/56/20150513/ob_78a684_des-drones-a-tous-les-etages-infog.png
https://www.youtube.com/watch?v=8VRK45af4QU
http://rpdefense.over-blog.com/article-les-moyens-d-observation-et-de-detection-106946869.html
Tableau simplifié des catégories de drones
http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-69.html

Depuis 10 ans, la construction commune est un échec ayant comme conséquence pour certains pays européens (Grande-Bretagne, l'Italie et la France) d'avoir acquis des drones Reaper américains.

Source:
http://www.challenges.fr/entreprise/20150518.CHA5891/airbus-et-dassault-vont-construire-un-drone-europeen.html
http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2015/05/CP-commun-MALE-2020_French_.pdf
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-europe-est-elle-capable-de-lancer-un-drone-male-made-in-europe-478398.html
Comment fonctionne un drone?
http://files.newsnetz.ch/file_upload/61/31/38/38/box_47453966_textbig1_1_Drone_4col.png
C'est pas sorcier. Drôle de drones
https://www.youtube.com/watch?v=1RoV-dljX7A
Une technologie contestée
http://future.arte.tv/fr/sujet/les-drones-une-nouvelle-technologie


23 mai 2015

Meeting de la Ferté Alais


Rendez-vous incontournable des passionnés de l'aviation, ce meeting présente des machines datant de diverses périodes.


Infos et programme:

http://www.ajbs.fr/programme-meeting-2015/


20 mai 2015

Examen du BIA 2015


Comme l'ensemble des établissements scolaires ou centres d'examens, l'épreuve obligatoire a débuté à 14h30.
La trentaine de candidats a découvert ce nouveau panel de 100 questions réparties différemment.
http://www.bigorre.org/download/20150520_sujet_bia_2015.pdf
Comme vous pouvez le constater, l'ordre des modules a changé:
Partie n°1 Météorologie et aérologie (ex module 3)
Partie n°2 Aérodynamique, aérostatique et principes de vol (ex module 1)
Partie n°3 Etude des aéronefs et des engins spatiaux (ex module 2)
Partie n°4 Navigation, règlementation, sécurité des vols
Partie n°5 Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial


Passé le délai obligatoire d'une heure sans pouvoir sortir, et après une pause plus ou moins longue selon l'heure à laquelle les élèves ont quitté leur table d'examen, l'épreuve facultative a été mise en place à 17h15.
Chaque sortie de salle permettait aux élèves d'échanger les réponses et de tenter de se rassurer...

Comme l'an dernier, les sites Bigorre.org et jeunes-ailes.org sont les premiers à proposer les réponses du questionnaire obligatoire (en attente des officielles...).
En comparant les deux sites, s'ils proposent la même correction, vous pouvez être quasi sûr du résultat. En revanche, si les réponses sont différentes, il s'agit certainement d'une mauvaise interprétation de l'énoncé ou d'une réponse qui est peut-être incomplète, le jury donnera ses consignes en réunion:
http://www.bigorre.org/news/20150520_sujet_et_correction_du_bia_2015.htm
http://www.jeunes-ailes.org/t10772-sujet-corrige-bia-2015

Les résultats officiels seront donnés vers la fin juin, après les corrections (03 Juin pour Paris et Versailles) et les réunions de jurys pour valider les dossiers...

L'année scolaire n'est pas terminée, certains ont encore les épreuves anticipées du baccalauréat...
Pour les élèves engagés dans le projet Pégase, il reste encore quelques séances de montage.


Décollage du premier Airbus 320 neo. 19 Mai


Premier vol de l’Airbus A320neo (new engine option), nouvelle version du moyen-courrier de l’avionneur européen.


Source:
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/spotlight-on-a320neo/

Relive the A320neo’s historic first flight
https://www.youtube.com/watch?v=HeJL4kx8HPo

Sous ses ailes se trouvait le nouveau moteur LEAP,  qui devra à terme, remplacer le moteur emblématique CFM56.
Source:
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150520.OBS9285/premier-vol-de-l-airbus-a320neo.html
Autres:
http://www.usinenouvelle.com/article/l-airbus-a320neo-un-puzzle-europeen-qui-s-assemble-a-toulouse.N251143


Objectifs:
Moins 15% de consommation
Moins polluant.
Source:
http://www.3af.fr/article/sciences-et-technologies/moteurs-leap
LEAP: Innovative technologies for tomorrow's engine
http://www.youtube.com/watch?v=C1Oj9qTpijQ
LEAP engine final assembly in 1 minute flat
http://www.youtube.com/watch?v=Xkq8TmNk4LM
Comment fonctionne un turboréacteur?
http://www.youtube.com/watch?v=eeMFoIFwh_M


18 mai 2015

Fermeture asymétrique. Voler.info


Nouvel article sur la thématique des fermetures.
Celui des frontales date du 30 06 2014.
http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf
Un article aborde également le thème du décrochage (mars 2014):
http://www.voler.info/media/decrochage-volerinfo.pdf

Le site voler.info apporte un complément d'infos pour les pilotes qui veulent comprendre et faire progresser leur pilotage.
Un stage SIV peut être la solution pour ceux et celles qui ont eu une petite frayeur, ou qui veulent savoir comment réagir...

EXTRAIT
              

"Alors que l’aile ferme, le pilote se sent tomber dans le côté droit de la sellette. Ceci est dû à la dissymétrie de portance. L’aile gauche porte toujours autant, tandis que l’aile droite fermée ne provoque que de la traînée. Si le pilote n’agit pas, l’aile amorce un beau virage à droite, qui peut aller jusqu’à l’auto-rotation. Il faut donc compenser cette dissymétrie en se penchant instantanément du côté gauche. Notez par ailleurs que le pilote se cramponne à l’élévateur, et SURTOUT, qu’il n’applique pas de frein ! Appliquer du frein sur l’aile gauche pour compenser le virage, et vous pourriez facilement décrocher, car vous volez virtuellement avec moins de surface."
Source:
http://www.voler.info/cms/contents/Fermetures-voler-info.pdf
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=ktGZT8-z1RM
Exercice en stage SIV
https://vimeo.com/127696899
Trop bas, pas de temps de réaction...
https://vimeo.com/23406622
Récupération aux gaz (1'56")
https://www.youtube.com/watch?v=ITztBcAkYHg


17 mai 2015

Hors série magazine Capital. La formidable aventure de l'aviation


Le magazine Capital publie un hors-série spécial aviation, n°33, qui donne un éclairage sur l'économie de ce secteur d'activité.
Quelques chapitres parcourent l'histoire aéronautique à travers divers thèmes.


Source:
http://www.journaux.fr/capital-hors-serie_economie-finance_actualite_118347.html


- page 44 de 71 -