Source:
Choix de l'heure d'été ou bien de l'heure d'hiver?
Brest et Strasbourg ont un décalage géographique (méridien) de 48mn! Pour rappel, le soleil se couche à l'ouest... Attention à l'heure aéronautique si vous volez vers l'Est.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
31 mars 2019
Par e-pilot le 31 mars 2019, 03:00 - Divers
Source:
Choix de l'heure d'été ou bien de l'heure d'hiver?
Brest et Strasbourg ont un décalage géographique (méridien) de 48mn! Pour rappel, le soleil se couche à l'ouest... Attention à l'heure aéronautique si vous volez vers l'Est.
26 mars 2019
Par e-pilot le 26 mars 2019, 09:00 - Projet Pégase Bassin Evry-Corbeil
Deux séances bien constructives qui nous ont permis d'habiller le cockpit... L'opération était délicate car il s'agissait d'ajuster et de percer les tubes de l'habitacle sur la cloison pare-feu.
L'intérieur n'est pas en reste, palonniers et sélecteur de volets ont été mis en place.
12 mars 2019
Par e-pilot le 12 mars 2019, 09:00 - Projet Pégase Bassin Evry-Corbeil
Les deux dernières séances de travail commencent à se ressembler, le montage avance bien mais nous avons encore parfois des difficultés pour trouver des pièces qui ne sont pas référencées sur les documents fournis, ou bien différentes du support livré, bref du plaisir!
Autre sujet d'intense réflexion, le montage des ailes. Le topo est incomplet et il faut s'armer de patience pour trouver les bons ajustements.
En conséquence, les ailes qui sont placées en symétrie sont montées en même temps.
Quant au résultat final, voilà un ensemble qui commence à prendre forme...
08 mars 2019
Par e-pilot le 08 mars 2019, 09:00 - Actualités
En complément de ce blog et afin de publier plus efficacement de l'actualité issue des différents secteurs aéronautiques et spatiales, un lien Facebook est créé.
https://www.facebook.com/EpilotBIA
Vous pourrez ainsi y trouver une grande diversité d'articles parus quotidiennement sur les différents médias existants.
19 février 2019
Par e-pilot le 19 février 2019, 09:00 - Projet Pégase Bassin Evry-Corbeil
La cellule arrière est enfin terminée, nous avons riveté les dernières pièces avant de procéder à l'assemblage de la partie avant. Afin de contrôler le bon montage de "l'aéronef", nous avons couché la machine sur le flanc de manière à ouvrir la trappe inférieure et contrôler le montage de l'intérieur. Cela enlève toute erreur ou omission de notre part.
Le montage a pris temporairement une autre logique en utilisant des sangles pour contraindre des pièces montées en usine... Nous qui souhaitions un kit déjà calibré, ces méthodes non décrites dans le guide de montage nous ont étonné. De plus, il faut être assez vigilant car le rivetage de certaines pièces ne peut pas toujours se faire en respectant l'ordre proposé. Les guides n'ont malheureusement pas la précision espérée et désormais, nous fixons définitivement les pièces au dernier moment (nous avons déjà retiré des rivets pour fixer une pièce peu accessible).
Sans faire un bilan de fin de montage, nous faisons tout de même quelques observations.
Nous espérons que les prochaines mises à jour de plans (s'il y a ...) permettront de donner au monteur suffisamment d'infos pour le guider. Certains chapitres sont abondamment illustrés, mais d'autres restent assez pauvres en informations (ailes), et nous devons même parfois passer d'une mauvaise traduction française à des textes en anglais. C'est surprenant car ce modèle existe depuis pas mal d'années et les plans ne sont pas encore complets et homogènes. Toutefois, il faut noter que le constructeur fait évoluer régulièrement sa machine; Nous avons donc parfois des nouvelles pièces qui ne correspondent pas tout à fait au plan... En revanche, dès que nous contactons Mathieu notre importateur pour lui parler de notre problème, l'entreprise Italienne réagit promptement. Bravo à eux.
Dommage que le constructeur ne mette pas en place un forum pour les constructeurs tel que celui proposé pour les constructeurs de Gaz'ailes. Il permet d'avoir mille conseils et est en constante évolution. Idem pour le site proposé aux clients de Zenair, les infos sont accessibles en ligne. De plus, leurs liasses de plans apportent de nombreux détails utiles et notamment les nombreuses côtes pour valider plus vite des assemblages de pièces.
La cellule prend désormais une nouvelle forme, et on l'aime!
Mention spéciale aux liens suivants pour la diffusion de leurs constructions:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=90&t=5062
https://get.google.com/albumarchive/104270920963099066186
https://get.google.com/albumarchive/106265832878206340583
Building ICP Savannah S
https://www.youtube.com/watch?v=NjiscZO55Is
Merci aux auteurs.
05 février 2019
Par e-pilot le 05 février 2019, 09:00 - Projet Pégase Bassin Evry-Corbeil
Aidés d'un groupe de 1ère SSI; nous avons préparé les revêtements des ailes pour ce nouveau chantier.
La cellule arrière est quasiment terminée, nous débutons maintenant le montage du cockpit.
26 janvier 2019
Par e-pilot le 26 janvier 2019, 09:00 - Projet Pégase Bassin Evry-Corbeil
L'empennage est quasiment terminé, les derniers rivets ont été posés cette semaine.
Le fuselage arrière prend définitivement sa forme; Nous avons retourné l'ensemble pour fixer les derniers cintres angulaires. Avant de fermer, il ne reste plus qu'à vérifier les positionnements des éléments de manière à s'assurer que les clécos prennent la totalité des pièces.
Nos tables de montage se vident de plus en plus, il est nécessaire de préparer le futur grand chantier, à savoir le montage des deux ailes. Les nervures sont préparées soigneusement ébavurées (il reste quelques traces métalliques après formage en usine) et peintes (lignes de rivets).
24 janvier 2019
Par e-pilot le 24 janvier 2019, 09:00 - Informations BIA
Les inscriptions du BIA auront lieu du mercredi 30 janvier au mercredi 13 mars 2019.
L'examen aura lieu le mercredi 29 mai à partir de 14h.
http://eduscol.education.fr/sti/bia/actualites/inscription_2019
http://www.education.gouv.fr/cid136923/au-bo-du-6-decembre-2018-session-2019-du-brevet-d-initiation-aeronautique-et-du-certificat-d-aptitude-a-l-enseignement-aeronautique.html
21 janvier 2019
Par e-pilot le 21 janvier 2019, 09:00 - Formations et métiers de l'aérien
Le 27ème salon du Bourget ouvre ses portes du vendredi 01 février au dimanche 03 février, de 10h à 17h. Les exposants vous permettront d'affiner votre orientation parmi les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières de formation, du CAP au bac +5.
Infos:
https://www.salondesformationsaero.fr/
Aviation et pilote publie un nouveau magazine sur les formations. Il sera disponible sur site ou en librairie.
https://www.aviation-pilote.com/produit/aviation-pilote-hors-serie-le-guide-des-metiers-de-laerien/
Lors de votre visite, n'hésitez pas à visiter le musée de l'aviation qui propose une collection assez riche via des halls thématiques.
https://www.museeairespace.fr/
15 janvier 2019
Par e-pilot le 15 janvier 2019, 09:00 - Projet Pégase Bassin Evry-Corbeil
Premiers rivets sur la dérive afin d'économiser les nombreux clécos que nous avons utilisé sur les premiers éléments.
Par chance, nous avons l'ensemble du matériel utilisé pour le précédent aéronef, ce qui facilite grandement nos opérations.
Il est fondamental de mettre une couche de protection afin d'éviter toute corrosion future. Pour le précédent aéronef, nous avions utilisé une peinture de type chromate de zinc, mais le produit étant "agressif" et donc difficile à appliquer dans de bonnes conditions de travail, nous utilisons désormais une peinture à l'eau fournie dans le kit par ICP.
L'ossature de la cellule est désormais habillée de ses principales parois latérales.
Cela nous a demandé pas mal de coordinations pour fixer les angles supérieurs. Le travail en équipe nous permet de surmonter ce type de difficultés.
Une petite caméra d'inspection achetée en grande distribution nous fournit une aide précieuse:
https://www.youtube.com/watch?v=aM4RYIVPGOg
Après avoir fixé les clécos supérieurs, le positionnement de la tôle angulaire est facilitée.
« billets précédents - page 4 de 71 - billets suivants »