Brevet d'Initiation Aéronautique

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19 février 2019

Savannah, S7 et S8

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20190218_120500.jpg, fév. 2019

La cellule arrière est enfin terminée, nous avons riveté les dernières pièces avant de procéder à l'assemblage de la partie avant. Afin de contrôler le bon montage de "l'aéronef", nous avons couché la machine sur le flanc de manière à ouvrir la trappe inférieure et contrôler le montage de l'intérieur. Cela enlève toute erreur ou omission de notre part.

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20190218_092135.jpg, fév. 2019

Le montage a pris temporairement une autre logique en utilisant des sangles pour contraindre des pièces montées en usine... Nous qui souhaitions un kit déjà calibré, ces méthodes non décrites dans le guide de montage nous ont étonné. De plus, il faut être assez vigilant car le rivetage de certaines pièces ne peut pas toujours se faire en respectant l'ordre proposé. Les guides n'ont malheureusement pas la précision espérée et désormais, nous fixons définitivement les pièces au dernier moment (nous avons déjà retiré des rivets pour fixer une pièce peu accessible).

Sans faire un bilan de fin de montage, nous faisons tout de même quelques observations.

Nous espérons que les prochaines mises à jour de plans (s'il y a ...) permettront de donner au monteur suffisamment d'infos pour le guider. Certains chapitres sont abondamment illustrés, mais d'autres restent assez pauvres en informations (ailes), et nous devons même parfois passer d'une mauvaise traduction française à des textes en anglais.  C'est surprenant car ce modèle existe depuis pas mal d'années et les plans ne sont pas encore complets et homogènes. Toutefois, il faut noter que le constructeur fait évoluer régulièrement sa machine; Nous avons donc parfois des nouvelles pièces qui ne correspondent pas tout à fait au plan... En revanche, dès que nous contactons Mathieu notre importateur pour lui parler de notre problème, l'entreprise Italienne réagit promptement. Bravo à eux.

Dommage que le constructeur ne mette pas en place un forum pour les constructeurs tel que celui proposé pour les constructeurs de Gaz'ailes. Il permet d'avoir mille conseils et est en constante évolution. Idem pour le site proposé aux clients de Zenair, les infos sont accessibles en ligne. De plus, leurs liasses de plans apportent de nombreux détails utiles et notamment les nombreuses côtes pour valider plus vite des assemblages de pièces.

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20190218_180140.jpg, fév. 2019

La cellule prend désormais une nouvelle forme, et on l'aime!

Mention spéciale aux liens suivants pour la diffusion de leurs constructions:

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=90&t=5062

https://get.google.com/albumarchive/104270920963099066186

https://get.google.com/albumarchive/106265832878206340583

Building ICP Savannah S

https://www.youtube.com/watch?v=NjiscZO55Is

Merci aux auteurs.

05 février 2019

Savannah, S6

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20190204_175323.jpg, fév. 2019

Aidés d'un groupe de 1ère SSI; nous avons préparé les revêtements des ailes pour ce nouveau chantier.

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20190204_175335.jpg, fév. 2019

La cellule arrière est quasiment terminée, nous débutons maintenant le montage du cockpit. 

26 janvier 2019

Savannah, S5

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20190123.jpg, janv. 2019

L'empennage est quasiment terminé, les derniers rivets ont été posés cette semaine.

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20190125 1.jpg, janv. 2019

Le fuselage arrière prend définitivement sa forme; Nous avons retourné l'ensemble pour fixer les derniers cintres angulaires. Avant de fermer, il ne reste plus qu'à vérifier les positionnements des éléments de manière à s'assurer que les clécos prennent la totalité des pièces.

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20190125 3.jpg, janv. 2019

Nos tables de montage se vident de plus en plus, il est nécessaire de préparer le futur grand chantier, à savoir le montage des deux ailes. Les nervures sont préparées soigneusement ébavurées (il reste quelques traces métalliques après formage en usine) et peintes (lignes de rivets).

24 janvier 2019

BIA session 2019, inscriptions du 30 janvier au 13 mars

 

Les inscriptions du BIA auront lieu du mercredi 30 janvier au mercredi 13 mars 2019.

L'examen aura lieu le mercredi 29 mai à partir de 14h.

http://eduscol.education.fr/sti/bia/actualites/inscription_2019

http://www.education.gouv.fr/cid136923/au-bo-du-6-decembre-2018-session-2019-du-brevet-d-initiation-aeronautique-et-du-certificat-d-aptitude-a-l-enseignement-aeronautique.html

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monbia.fr

21 janvier 2019

27 ème salon des formations aéronautiques. Musée du Bourget

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affiche-SFMA-2019-2.jpg, janv. 2019

Le 27ème salon du Bourget ouvre ses portes du vendredi 01 février au dimanche 03 février, de 10h à 17h. Les exposants vous permettront d'affiner votre orientation parmi les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières de formation, du CAP au bac +5.

Infos:

https://www.salondesformationsaero.fr/

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hors-serie-metiers-2019.jpg, janv. 2019

Aviation et pilote publie un nouveau magazine sur les formations. Il sera disponible sur site ou en librairie.

https://www.aviation-pilote.com/produit/aviation-pilote-hors-serie-le-guide-des-metiers-de-laerien/

 

Lors de votre visite, n'hésitez pas à visiter le musée de l'aviation qui propose une collection assez riche via des halls thématiques.

https://www.museeairespace.fr/

15 janvier 2019

Savannah, séances 3 et 4

 

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IMG-20190118-WA0004.jpg, janv. 2019

Premiers rivets sur la dérive afin d'économiser les nombreux clécos que nous avons utilisé sur les premiers éléments.

Par chance, nous avons l'ensemble du matériel utilisé pour le précédent aéronef, ce qui facilite grandement nos opérations.

 

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janv. 2019

Il est fondamental de mettre une couche de protection afin d'éviter toute corrosion future. Pour le précédent aéronef, nous avions utilisé une peinture de type chromate de zinc, mais le produit étant "agressif" et donc difficile à appliquer dans de bonnes conditions de travail, nous utilisons désormais une peinture à l'eau fournie dans le kit par ICP.

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20190114_145554_2.jpg, janv. 2019

L'ossature de la cellule est désormais habillée de ses principales parois latérales.

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20190114_153524.jpg, janv. 2019

Cela nous a demandé pas mal de coordinations pour fixer les angles supérieurs. Le travail en équipe nous permet de surmonter ce type de difficultés.

Une petite caméra d'inspection achetée en grande distribution nous fournit une aide précieuse:

https://www.youtube.com/watch?v=aM4RYIVPGOg

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20190116_162101.jpg, janv. 2019

Après avoir fixé les clécos supérieurs, le positionnement de la tôle angulaire est facilitée.

 

05 janvier 2019

Actualités spatiales

 

Envoyé en 2006 pour étudier Pluton, la sonde New Horizons survole l'astéroide le plus éloigné de la Terre.

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/new-horizons-new-horizons-resout-premier-mystere-asteroide-ultima-thule-282/

http://pluto.jhuapl.edu/

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2018-1200×675.jpg, janv. 2019

Source NASA.

https://www.nasaspaceflight.com/2019/01/china-returning-moon-change-4-mission/

 

Le programme Chinois s'intensifie avec un nouvel exploit, l'étude de la face cachée de la Lune grâce à son module, chang'e 4.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/chang-e-4-mythologie-chinoise-et-face-cachee-de-la-lune_130697.amp

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600451778740-en-explorant-la-face-cachee-de-la-lune-la-chine-affirme-ses-ambitions-spatiales-2233802.php

https://www.cieletespace.fr/actualites/la-chine-affiche-ses-ambitions-spatiales-pour-2017-2022

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/change-4-change-4-chine-reussit-premier-alunissage-face-cachee-lune-71278/

The first part of China's Chang'e 4 space mission will launch

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=6SJwpcnw404

 

Space X vs Ariane 6

21 lancements réalisé en 2018, soit 2 fois plus qu'Ariane. Le modèle américain prend une sérieuse position sur le plan des lanceurs.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/spacex-est-il-devenu-imbattable_634730

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/pourquoi-ariane-6-reste-la-meilleure-arme-face-a-spacex_520002

https://www.aerospatium.info/vrais-chiffres-de-la-competitivite-ariane-6/

https://cnes.fr/fr/media/isinfographie-ariane6-102015frjpg

http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/2018/07/les-lancements-orbitaux-de-l-annee-2018-le-bilan-du-premier-semestre.html

 

Programme spatial prévu en 2019:

https://reves-d-espace.com/calendrier-des-lancements-a-travers-le-monde/

https://fr.wikipedia.org/wiki/2019_en_astronautique#L'agenda_2019_(pr%C3%A9visions)

 

Pour rappel, le CNES organise des soirées sur la thématique de l'espace tous les 3ème mardis de chaque mois.

Infos:

https://cnes.fr/fr/mardis-de-lespace-2018-2019

24 décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année

Il est temps de se reposer et de se retrouver en famille pour les fêtes de fin d'année.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Rendez-vous l'an prochain en salle BIA ou au local.

 

18 décembre 2018

Savannah, séance 2

 

Deuxième journée de travail pour Jean-Louis, José et des élèves de BTS CPI qui s'emploient à développer les futures séquences de travail. 

Après l'empennage, la structure arrière de la cellule a été montée. Pas de réelle difficulté, mais les nouveaux assemblages utilisent beaucoup de clécos. Il faudra donc rapidement fixer les premiers rivets.

Pour cette séance, même logique que la précédente, avancer dans un module, vérifier la bonne compréhension de la notice fournie avant de proposer le montage aux élèves novices.

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Resized_20181217_165127.jpg, déc. 2018

 

13 décembre 2018

Savannah S, premiers pas...

 

Les pièces réparties par chapitres, nous avons pu assembler nos premiers éléments de l'aéronef.

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20181212_170431.jpg, déc. 2018

Après 6 heures de travail, l'empennage horizontal et l'ossature de la dérive sont pré-fixés par des clécos.

Notre logique diffère du modèle précédent; Nous préférons assembler, établir un contrôle des éléments puis un démontage préalablement cartographié de manière à ne pas être bloqués lorsque les pièces auront été nettoyées et peintes. Cela ajoute un contrôle intermédiaire.

 

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