Brevet d'Initiation Aéronautique

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Savannah, S7 et S8

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20190218_120500.jpg, fév. 2019

La cellule arrière est enfin terminée, nous avons riveté les dernières pièces avant de procéder à l'assemblage de la partie avant. Afin de contrôler le bon montage de "l'aéronef", nous avons couché la machine sur le flanc de manière à ouvrir la trappe inférieure et contrôler le montage de l'intérieur. Cela enlève toute erreur ou omission de notre part.

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20190218_092135.jpg, fév. 2019

Le montage a pris temporairement une autre logique en utilisant des sangles pour contraindre des pièces montées en usine... Nous qui souhaitions un kit déjà calibré, ces méthodes non décrites dans le guide de montage nous ont étonné. De plus, il faut être assez vigilant car le rivetage de certaines pièces ne peut pas toujours se faire en respectant l'ordre proposé. Les guides n'ont malheureusement pas la précision espérée et désormais, nous fixons définitivement les pièces au dernier moment (nous avons déjà retiré des rivets pour fixer une pièce peu accessible).

Sans faire un bilan de fin de montage, nous faisons tout de même quelques observations.

Nous espérons que les prochaines mises à jour de plans (s'il y a ...) permettront de donner au monteur suffisamment d'infos pour le guider. Certains chapitres sont abondamment illustrés, mais d'autres restent assez pauvres en informations (ailes), et nous devons même parfois passer d'une mauvaise traduction française à des textes en anglais.  C'est surprenant car ce modèle existe depuis pas mal d'années et les plans ne sont pas encore complets et homogènes. Toutefois, il faut noter que le constructeur fait évoluer régulièrement sa machine; Nous avons donc parfois des nouvelles pièces qui ne correspondent pas tout à fait au plan... En revanche, dès que nous contactons Mathieu notre importateur pour lui parler de notre problème, l'entreprise Italienne réagit promptement. Bravo à eux.

Dommage que le constructeur ne mette pas en place un forum pour les constructeurs tel que celui proposé pour les constructeurs de Gaz'ailes. Il permet d'avoir mille conseils et est en constante évolution. Idem pour le site proposé aux clients de Zenair, les infos sont accessibles en ligne. De plus, leurs liasses de plans apportent de nombreux détails utiles et notamment les nombreuses côtes pour valider plus vite des assemblages de pièces.

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20190218_180140.jpg, fév. 2019

La cellule prend désormais une nouvelle forme, et on l'aime!

Mention spéciale aux liens suivants pour la diffusion de leurs constructions:

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=90&t=5062

https://get.google.com/albumarchive/104270920963099066186

https://get.google.com/albumarchive/106265832878206340583

Building ICP Savannah S

https://www.youtube.com/watch?v=NjiscZO55Is

Merci aux auteurs.