1 Les compagnies ayant le "big one" d'Airbus souhaite la version NEO pour commander de nouveaux appareils.
2 Les performances des nouveaux bi-moteurs A350 et B787 répondent à une autre logique que celles des hub (massification de certains grands aéroports avant de les acheminer vers des plus petits). Désormais, de nouvelles destinations "régionales" correspondent au voeu client.
Quelques liens pour suivre le fil des négociations interrompues... Le gouvernement Polonais considéré comme "Eurosceptique" semble avoir des difficultés à légitimer sa décision.
Voici un site anglo-saxon (encore...) qui propose de magnifiques vidéos pour aider à la compréhension des cours aéronautique. Certaines vidéos devraient être classées dans le module 2 "aérodynamique", mais un visionnage devrait vous permettre de voir ou revoir les caractéristiques du vol.
Une nouvelle vidéo de "Flugsnug" sur la chaîne Youtube. D'ordinaire, les vidéos montrent des avions avec des vents forts à l'atterrissage sur des plans larges, mais cette fois-ci, les plans sont serrés, ce qui donnent un peu plus de force aux différents plans d'aéronefs.
Les passagers ont dû être assez soulagés après la coupure des moteurs...
A l'occasion de cette semaine de découvertes scientifiques, Airemploi propose un concours permettant de gagner deux entrées (10 au total) pour le prochain salon aéronautique du Bourget.
Boeing se restructure et s'externationalise pour améliorer sa présence hors USA. Le Maroc qui accueille déjà plusieurs constructeurs aéronautique est privilégié pour ce nouveau projet.
La planète Mars est souvent utilisée comme support dans la littérature et le cinéma. L'imaginaire de l'homme n'a de cesse de rêver aux explorations du système solaire.
Le budget est bien trop élevé pour qu'une nation développe à elle seule le programme Martien. Dans les années 90, le projet financé à 100% par les USA était estimé à 400 milliards de dollars, contre 10 billions aujourd'hui, mais cette fois-ci, le passager va participer aux frais à hauteur de 100 000 dollars.
Depuis une vingtaine d'années, des groupes influents essaient de relancer régulièrement le programme, mais les différentes orientations spatiales ont privilégié la station internationale.
L'apparition de nouveaux acteurs ambitieux, passionnés et très riches... rendent désormais accessibles ce voyage. En effet, la technologie est acquise, seuls les financements font défauts.
Après l'explosion de sa fusée le 1er septembre dernier et l'annonce d'un lanceur de plus forte capacité de son concurrent Blue Origin, Elon Musk se devait de réagir.
Son projet tend à "populariser" le voyage vers Mars, mais la société SpaceX n'a pas la capacité de financer à elle seule le programme d'étude.
Une association public-privé devrait rendre possible l'objectif.
Des inquiétudes existent sur le bien fondé de ce projet, mais le profil du génie de Paypal, Tesla et SpaceX doit tout de même être pris très au sérieux...
Activité très ludique, elle permet aux plus jeunes de s'initier très tôt au pilotage de modèles réduits. Le nombre de club en France est conséquent, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.
Le drone a permis au grand public de découvrir une nouvelle activité à l'aide de produits faciles à manoeuvrer. Cette nouvelle pratique apporte une attractivité intéressante pour la FFAM.
Attention, tout aéronef évoluant dans les airs, doit respecter une réglementation spécifique.
Pour les enseignants, le monde du modélisme apporte des supports pédagogiques intéressants. Le modèle Funcub de Multiplex peut apporter une aide précieuse pour les cours théoriques en classe...