En 1968, des pilotes et mécaniciens navigants d’Air France, sensibilisés par les abominations des combats au Nigeria décident de participer à une opération de survie en créant un pont aérien. A partir de cet instant, le monde aérien est convaincu d'avoir un rôle indispensable dans les opérations humanitaires.
En 1980, Aviation Sans Frontières est créée et devient un acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale. L'ONG mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.
Après une présentation générale d’ASF, de ses actions humanitaires et sociales, d’un bref historique de l’évolution de l’aéronautique et d’une partie théorique leur permettant de comprendre pourquoi un avion arrive à tenir en l'air.
La journée se termine par une présentation des métiers de l’aéronautique.
Possibilité d’insérer la visite des certaines des installations de Toussus le Noble (Tour de contrôle, Pompiers, CFA des métiers de l’Aérien..)
Local de 170 m2 équipé de 30 ordinateurs pour initier à la pratique du pilotage (simulateur de vol) grâce à l'utilisation du logiciel Flight Simulator.
Public visé
Elèves du primaire, collégiens ou lycéens et plus particulièrement ceux en rupture sociale, scolaire ou familiale au monde de l’aéronautique et présenter la multitude de ses métiers ainsi que des filières qui y conduisent.
Coût
Les activités sont organisées par des bénévoles, seuls le transport et le repas sont à la charge des groupes.
Alors que la branche hélicoptère d'Airbus connait de sérieux problèmes de commandes et va réduire ses effectifs à Marignane, le secteur avion quant à lui enregistre commandes sur commandes ce qui demande entres autres aux employés de Toulouse, decumuler des heures supplémentaires pour le programme A350.
Ainsi pour 2016, Airbus compte livrer plus de 670 avions contre plus de 740 pour Boeing.
Sources
Hélicoptères
Flotte actuelle 12 000 aéronefs répartis dans 154 pays
Nouveau magazine en ligne de "voler.info" sur les ailes. Les auteurs reviennent sur les différentes pratiques de "mania" que l'on peut faire avec une aile de parapente.
Comme d'habitude, le sujet est maîtrisé et les références multiples, ce qui donne au lecteur une vraie base de connaissances.
Attention, certaines manoeuvres aériennes sont réalisées par des experts.... En revanche, les exercices au sol (gonflage face voile,...) sont à répéter régulièrement de manière à contrôler parfaitement son aile. Pour rappel, de nombreux incidents arrivent lors du décollage.
Enfin, on ne pouvait proposer de diffuser les principales ressources de cours sans indiquer celles de Charles Pigaillem, principal personnage de l'histoire du BIA. Le précédent renouvellement du brevet a été réalisé par Charles à la fin des années 90. Depuis, de nombreux supports de cours actuels reprennent régulièrement ses précieuses fiches de cours. Copié, mais jamais égalé...
Actuellement, Charles est en retrait de la gestion du programme, mais il est toujours en activité, soit pour former des enseignants CAEA, soit pour guider des élèves BIA au musée de l'Air et de l'Espace. Si vous tentez l'expérience d'une visite guidée avec Charles, vous aurez la compagnie d'un homme fort sympathique doublé d'une encyclopédie vivante.
Il ne s'agit pas du recensement des ressources d'une académie mais celles d'un centre de formation, celui de l'Aéroclub de Rennes Ille et Vilaine.
Il propose sur son site un contenu très intéressant pour revoir (ou voir...) les différents modules de travail: http://www.acriv.org/ecole.html
L'avantage de ce centre de formation est de proposer des fiches de synthèse individuelles pour chaque module de travail. Ainsi, l'élève sélectionne directement la partie de cours qu'il souhaite travailler.
Les enseignants de l'Académie de Lille ont compilé tout un ensemble de ressources au standard des nouveaux textes. Vous y trouverez de nombreux documents de travail pour les cours du BIA.
La plupart des documents sont produits pour offrir un ensemble complet pour le cours: un diaporama pour l'enseignant, un polycopié pour l'élève, une fiche d'activités et de ressources ainsi qu'un document en anglais.
L'apport de fiches d'expériences et de documents en anglais est un plus pour la formation.
Bravo aux enseignants pour ce travail.
Merci à l'Académie de Lille pour la diffusion de ces médias.
Exemple, météorologie
Le document ci-dessous permet d'enrichir les modules avec des expériences en classe. Il faut noter que le travail a été réalisé par les collègues de l'Académie de Montpellier.
L'Académie de Montpellier a mis à jour sa page de ressources, vous y trouverez de nombreux documents de travail (fichier pdf et vidéos) pour le Brevet d'Initiation Aéronautique.
Cette mise à jour est ambitieuse et innovante, car en plus des fichiers de cours traditionnels, vous pourrez visionner de nombreuses vidéos pédagogiques réalisées en cours.
La diffusion de nombreuses vidéos de classe est un sérieux atout pour l'enseignant en classe et pour l'élève qui travaille à la maison.
Bravo aux enseignants pour ce travail.
Merci à l'Académie de Montpellier pour la diffusion de ces médias.
Les Européens tentent pour la deuxième fois de faire atterrir un module vers la planète rouge. Cet exploit leur permet de rejoindre les autres nations ayant lancé des projets similaires.
Après avoir passé une année entière dans un cadre d'étude, six volontaires dont un Français, Cyprien Verseux, ont vécu dans un contexte d'isolement et de confinement proche d'un séjour sur Mars.
Les résultats devraient permettre de mesurer la résistance psychologique de l'être l'humain évoluant dans un environnement dangereux.
Un récent interview d'Elon Musk indiquait la possibilité de perte humaine lors des premiers séjours...
Après l'abandon du programme Tiangong 1 et la destruction récente du module dans l'atmosphère, les Chinois se sont lancés dans un nouveau programme de station orbitale. En septembre dernier, le module Tiangong 2 a été lancé dans l'espace pour accueillir de nouveaux scientifiques. Deux taïkonautes s'envolent aujourd'hui pour une période de 30 jours.