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25 octobre 2023

Tutoriels sur le calcul de limites

Vous pouvez retrouver les trois tutoriels, sans réclame, sur mon serveur. Ou bien vous pouvez les regarder sur Youtube.

 

Ces tutoriels vous permettront de traiter certains exercices de la planche n°5.

P. Fournié

21 octobre 2023

Programme des khôlles (du 6 au 10 novembre)

Bonjour,

Au menu des colles de la rentrée des études de fonctions. En cours nous avons vu:

  • les définitions formelles de sens de variation, majorant, fonction bornée, maximum;
  • les limites, et la dérivation, sans aucun formalisme;
  • les opérations sur les limites et les théorèmes d'encadrement;
  • les invariants (parité et périodicité);
  • les modifications de fonctions: translation, dilatation sur les x, dilatation sur les y;
  • la composition de fonctions: dérivation, sens de variation, limites;
  • les fonctions réciproques.

En question de cours, on pourra interroger les étudiants sur les formules de trigonométrie, les définitions formelles, et sur la dérivation (j'ai beaucoup insisté sur l'interprétation physique et géométrique de la dérivation (calcul de vitesse instantanée, tangente). On pourra profiter de cette question de cours pour revoir par exemple la construction des contraires logiques: définition de f n'est pas croissante, f n 'est pas majorée, f n'est pas constante...

En exercice, on pourra proposer une étude de fonctions en guidant bien l'étudiant. L'idéal serait que l'étudiant tire profit de la composition, des invariants, pour se faciliter la tâche. À l'heure actuelle, nous n'avons revu que les fonctions suivantes: cosinus, sinus, tangente, racine, valeur absolue et polynomiales.

Bonnes vacances à toutes et tous.

P. Fournié

19 octobre 2023

Programme des vacances de Toussaint

Pendant ces vacances:

  • profitez d'un repos complet pendant quelques jours (entre 4 et 7 jours) sans toucher les cahiers;
  • apprenez vos cours, surtout ceux qui vous posent problème: un bon test pour savoir si l'on connaît son cours est d'être capable de réécrire les résultats principaux sans ouvrir le classeur;
  • refaites les exercices de cours et certains exercices de TD;
  • revoyez les premiers DST et DM: votre objectif est de savoir refaire ceux qui vous ont posé problème sans regarder la correction;
  • faites des fiches. Voilà des thèmes possibles: équations de droite, colinéarité et orthogonalité, produit scalaire et déterminant, le dénombrement, les ensembles, les applications, les fonctions affines et trinomiales, méthode de résolution d'inéquation avec racine, idem avec valeur absolue. Dans vos fiches, accompagnez les définitions et propositions d'exemples et de schémas dès que possible.
  • préparez la séance de TD de la rentrée: exercices 5, 11, 17, 18, 6, 7, 8 planche n°5 pour lundi, et exercices 1-4, 8 planche n°6 pour vendredi.

Pour travailler, je vous conseille de fréquenter les bibliothèques car cela vous coupe de chez vous, vous fait découvrir de nouveaux quartiers et vous oblige à rester silencieux et concentrés. Près de Rueil, vous avez la BU de Nanterre qui est très bien. Sinon, dans Paris, l'excellente BPI de Beaubourg est ouverte tard le soir et est accessible à tous. Vous pouvez également fréquenter n'importe quelle bibliothèque universitaire dans Paris (Sorbonne, Jussieu, Descartes...) sur présentation de votre carte d'étudiant. Et enfin, la plus belle, celle où j'ai moi-même étudié, la magnifique Bibliothèque Sainte-Geneviève, à deux pas du Panthéon, au coeur de l'un des plus beaux quartiers de Paris. Personnellement, je vous recommanderais d'aller dans l'une des bibliothèques parisiennes car vous pourrez joindre l'utile à l'agréable en profitant de la ville après une dure journée de labeur.

Je vous ferai prochainement un tutoriel sur les limites et mettrai aussi à jour le programme des colles.

Profitez bien des vacances!

P. Fournié

06 octobre 2023

Mises à jour du cours et des exercices

Bonjour,

J'ai mis à jour le recueil d'exercices ainsi que les notes de cours. Attention, cette version des notes de cours ne correspond pas à celle que je vous distribue car je la corrige et la modifie au fur et à mesure pour la rendre plus en accord avec ce qui est fait au tableau.

Bonne lecture et, si vous décelez des erreurs, merci de me les signaler.

P. Fournié

04 octobre 2023

Tutoriels sans réclame

Bonjour,

J'ai remis mon serveur à jour. Vous pouvez consulter les tutoriels à cette adresse. Il n'y a pas de réclame! Je vous conseille en particulier:

Les autres ne vous concernent pas encore.

Bonnes révisions.

P. Fournié

 

Programme des khôlles (du 9 au 13 octobre)

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous avons traité le chapitre sur les applications et le dénombrement. En TD, nous avons continué de travailler sur des équations de droites et de cercles, et nous avons aussi traité des équations trigonométriques.

Voici les thèmes et exercices qui peuvent être abordés lors de cette colle:

  • définitions, exemples et contre exemples: application injective, surjective, bijective, composition, application réciproque;
  • calcul d'ensembles images et images réciproques, j'utilise la notation f^{-1}<B> pour l'image réciproque afin de ne pas créer de confusion avec l'application réciproque;
  • calcul d'équations de droites et de cercles dans des situations variées: droites du triangle, tangentes à un cercle;
  • et toujours éventuellement des exercices sur le produit scalaire et le déterminant;
  • en fin de colle, on pourra proposer des petits exercices de dénombrement ou une équation trigonométrique.

Je rappelle également que la semaine suivante (du 16 au 20), nous serons en voyage scolaire dans les Alpes donc il n'y aura pas de colles.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

29 septembre 2023

Tutoriel sur les résolutions d'équations trigonométriques

Voilà un petit tutoriel qui, je l'espère, vous aidera à y voir plus clair sur les équations trigonométriques:

 

Bon visionnage!

P. Fournié

Programme du DST du 7 octobre 2023

Bonjour,

Au menu de ce prochain DST: les chapitres 1 à 4, ainsi que les résolutions d'inéquations (planche n°1).

Dans le détail, voici les capacités attendues

  • logique: maîtriser les tables de vérité des opérateurs usuels, raisonner avec des tables de vérité, savoir établir des liens logiques entre des prédicats, surtout dans le cadre de résolutions d'équations, manipuler à bon escient des quantificateurs surtout dans les résolutions d'inéquations;
  • ensembles: démontrer des propriétés portant sur des ensembles (montrer une inclusion, une égalité), éventuellement en réalisant une disjonction de cas;
  • fonctions; savoir étudier une fonction (programme du lycée);
  • inéquations: résoudre une inéquation, éventuellement à l'aide d'un tableau de signes, bien maîtriser les liens logiques entre les lignes, inéquations avec racine et valeur absolue;
  • fonctions trinômiales et fonctions affines: factoriser une fonction trinomiale, établir son signe, exploiter aussi la forme canonique, tout connaître sur les fonctions affines (sens de variation, signe...);
  • familles et repères: connaître la définition et les principales applications de la colinéarité, maîtriser les critères de colinéarité, déterminer si une famille est libre ou pas, passer de coordonnées polaires aux coordonnées cartésiennes et réciproquement, faire un changement d'origine dans un repère;
  • droites: déterminer des équations de droite à partir des critères de colinéarité ou d'orthogonalité, interpréter une équation de droite, déterminer des positions relatives de droites dans des contextes variés, connaître les propriétés et définitions des droites du triangle ou des quadrilatères;
  • cercles: déterminer des équations de cercles dans des contextes variés, interpréter une équation de cercle, déterminer l'équation de la tangente à un cercle;
  • projeté orthogonal: définition, déterminer les coordonnées;
  • intersection de deux droites, d'une droite et d'un cercle: déterminer les coordonnées;
  • déterminer l'angle entre deux vecteurs dont on connaît les coordonnées;
  • produit scalaire et déterminant: connaître les définitions et principales propriétés de ces deux opérations, savoir les exploiter dans des contextes variés (pour déterminer un angle, pour calculer une aire, pour déterminer une équation cartésienne de droite, théorème d'Al Kashi...)
  • applications: connaître et exploiter l'injectivité, la surjectivité d'une application, déterminer un ensemble image, une image réciproque, comprendre la composition d'applications, et l'application réciproque d'une bijection.

Bonnes révisions.

P. Fournié

27 septembre 2023

Programme des khôlles (du 2 au 6 octobre)

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons achevé le cours de géométrie du plan.

Voici les notions et techniques abordées dans ce chapitre:

  • la définition de famille libre, liée de deux vecteurs, ainsi que la colinéarité (critère de colinéarité);
  • coordonnées d'un vecteur dans une base ou d'un point dans un repère;
  • des rappels de trigonométrie, ainsi que sur les formules de distance et de coordonnées du milieu;
  • les coordonnées polaires et cartésiennes;
  • définitions et propriétés du produit scalaire;
  • définitions et propriétés du déterminant;
  • les droites du plan: définition par colinéarité ou par orthogonalité, équations paramétriques et cartésiennes;
  • équations de cercle (paramétriques et cartésiennes)

On pourra proposer des exercices de géométrie: petits changements de repères en commençant par le cas où seule l'origine est déplacée (c'est d'ailleurs officiellement le seul cas au programme du premier semestre), déterminer ou interpréter des équations de droites dans des contextes diverses et variés (équations de droites remarquables d'un triangle, équations de droites parallèles à une droite et passant par un point donnée, etc.), calculer des coordonnées polaires, déterminer des angles entre deux vecteurs en exploitant le produit scalaire et le déterminant, calculer l'aire d'un triangle, interpréter des équations de cercle.

Concernant les questions de cours, on se concentrera là encore sur la géométrie.

En fin de colle, on pourra revenir sur les ensembles car j'ai remarqué que les étudiants ont des difficultés avec les techniques de démonstrations rudimentaires (montrer une implication ou une équivalence, montrer une inclusion ou une égalité d'ensembles). J'ai souvent constaté des confusions entre les prédicats et les ensembles ainsi qu'une mauvaise utilisation des symboles associés.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

26 septembre 2023

Outil de mémorisation intelligent

Je vous avais parlé d'Anki, un outil de mémorisation intelligent. Pour la version d'ordinateur, vous pouvez le télécharger ici. Si vous êtes sur smartphone Android, Anki est aussi disponible gratuitement. Faites une recherche dans le Google Store.

J'ai également créé pour vous un paquet de cartes partagé spécial rentrée. Je mettrai, sur demande, à disposition d'autres paquets en cours d'année.

Vous pouvez aussi créer votre propre paquet de cartes pour d'autres matières par exemple.

P. Fournié

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