Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

07 novembre 2024

Programme des khôlles (du 11 au 15 novembre)

Bonjour,

Au menu des colles de la semaine prochaine: barycentres et études de fonctions. Voici en détail les savoir-faire attendus:

  • la question de cours portera sur les barycentres: définition comme une relation vectorielle, propriété caractéristique des barycentres (somme des alpha_i A_iM = (somme des alpha_i) GM), coordonnée du barycentre, homogénéité du barycentre, construction graphique de barycentres dans le cas n=2 ou n=3, le cas particulier du centre de gravité d'un triangle a fait l'objet d'une étude approfondie en exercice de cours qui pourra être restituée en colle.
  • études de fonctions: même programme que la semaine dernière.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

Démonstrations exigibles au prochain DST

Bonjour,

Au prochain DST, l'une des démonstrations sera exigée en exercice:

  • second degré:
    • retrouver la forme canonique à partir de la forme développée;
    • retrouver la forme factorisée à partir de la forme canonique;
  • logique:
    • avec une table de vérité, prouver la loi de Morgan;
    • avec une table de vérité, prouver que ((A ou B) implique C) est équivalent à (A implique C) et (B implique C)
  • géométrie:
    • montrer que deux vecteurs liés sont nécessairement colinéaires;
    • montrer que la valeur absolue du déterminant de deux vecteurs correspond à l'aire du parallélogramme délimité par ces deux vecteurs;
    • retrouver le théorème d'Al Kashi en version vectorielle;
  • applications:
    • montrer que la composée de deux surjections est une surjection;
    • idem avec les injections;
  • fonctions:
    • retrouver la dérivée de la fonction inverse à partir du taux d'accroissement;
    • montrer que la composée de deux fonctions strictement décroissantes est strictement croissante.

Attention, ce programme est susceptible d'évoluer jusqu'à une semaine avant le devoir.

P. Fournié

31 octobre 2024

Programme des khôlles (du 4 au 8 novembre)

Bonjour,

La semaine prochaine les colles porteront sur les études de fonctions: domaine de définition, invariants (parité et périodicité), variations, limites, extremum, composition et fonction réciproque.

Pour le moment nous n'avons traité que les fonctions de référence suivantes: polynomiales, racine, inverse, trigonométriques. Les étudiants ont déjà également vus les transformations suivantes: changement d'échelle sur les x, les y, et translations.

Voici quelques questions de cours possibles: donner la définition de la croissance, d'un maximum en x_0, de l'injectivité, de la surjectivité, quelques formules de trigonométrie ou de dérivation (y compris la dérivation composée).

Pour l'exercice: une étude de fonction complète portant sur une des fonctions usuelles suivantes:  polynomiale, racine, inverse, trigonométrique ou des composées. L'idée étant que les étudiants ne dériveront que si cela est absolument nécessaire.

Je rappelle enfin que les définitions formelles de limites et la continuité ne seront abordées qu'au second semestre!

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

19 octobre 2024

Tutoriel sur les inéquations avec racine et valeur absolue

Voici une vidéo sur la résolution d'inéquations avec racine et valeur absolue.

Vous pouvez aussi la retrouver en version californienne avec de très bonnes publicités ciblées spécialement pour vous.

Bon visionnage.

P. Fournié

Paquet Anki de la première période

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes correspondant à la période qui vient de s'écouler.

Bonnes vacances.

P. Fournié

Programme des vacances de Toussaint

Pendant ces vacances:

  • profitez d'un repos complet pendant quelques jours (entre 4 et 7 jours) sans toucher les cahiers;
  • préparez la séance de TD de la rentrée: exercice 28 chapitre 5, exercices 1, 3-6, 11, 10 planche n°5;
  • rédigez sur copie un devoir maison: exercice 25 chapitre 5, exercices 2 et 7 planche n°5;
  • apprenez vos cours, surtout ceux qui vous posent problème: un bon test pour savoir si l'on connaît son cours est d'être capable de réécrire les résultats principaux sans ouvrir le classeur;
  • refaites les exercices de cours et certains exercices de TD;
  • revoyez les premiers DST et DM: votre objectif est de savoir refaire ceux qui vous ont posé problème sans regarder la correction;
  • faites des fiches. Voilà des thèmes possibles: équations de droites, de cercles, colinéarité et orthogonalité, produit scalaire et déterminant, le dénombrement, les ensembles, les applications, les fonctions affines et trinomiales, méthode de résolution d'inéquations, les formules de trigonométrie. Dans vos fiches, accompagnez les définitions et propositions d'exemples et de schémas dès que possible;
  • je vérifierai le lundi 4 novembre les fiches des chapitres suivants: logique et ensemble, géométrie du plan, applications et dénombrement.

Pour travailler, je vous conseille de fréquenter les bibliothèques car cela vous coupe de chez vous, vous fait découvrir de nouveaux quartiers et vous oblige à rester silencieux et concentrés. Près de Rueil, vous avez la BU de Nanterre qui est très bien. Sinon, dans Paris, l'excellente BPI de Beaubourg est ouverte tard le soir et est accessible à tous. Vous pouvez également fréquenter n'importe quelle bibliothèque universitaire dans Paris (Sorbonne, Jussieu, Descartes...) sur présentation de votre carte d'étudiant. Et enfin, la plus belle, celle où j'ai moi-même étudié, la magnifique Bibliothèque Sainte-Geneviève, à deux pas du Panthéon, au coeur de l'un des plus beaux quartiers de Paris. Personnellement, je vous recommanderais d'aller dans l'une des bibliothèques parisiennes car vous pourrez joindre l'utile à l'agréable en profitant de la ville après une dure journée de labeur.

Je mettrai prochainement le programme des colles ainsi que des tutoriels sur les résolutions d'équations et d'inéquations et également une mise à jour du paquet Anki.

Profitez bien des vacances!

P. Fournié

11 octobre 2024

Pour le Chenex

Bonjour,

Plus bas, la liste du matériel de maths à mettre dans son cartable pour le Chenex. Vous pouvez vous arranger pour partager les documents de cours et d'exercices par binôme.

  • les chapitres 5 et 6 du cours ou un chapitre plus ancien sur lequel vous aimeriez travailler;
  • le formulaire;
  • les planches d'exercices 5 et 6;
  • l'activité sur les sommes et les produits;
  • vos fiches de maths;
  • un compas, une règle, un crayon de papier et éventuellement un rapporteur;
  • de quoi prendre des notes pour les cours et les TDs.

Bon week-end.

P. Fournié

03 octobre 2024

Tutoriels sur le chapitre de géométrie

Un premier tutoriel sur les équations de droite:

Un second tutoriel sur les applications géométriques des systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues:

 

 Et voici les versions de ces tutoriels sur DailyMotion si vous aimez les réclames!

Et si vous préférez le grand sheitan californien, vous pouvez aussi les voir sur ma chaîne Youtube.

Programme des khôlles (du 7 au 11 octobre)

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous avons traité le chapitre sur les applications et le dénombrement. En TD, nous avons continué de travailler sur des équations de droites et de cercles, et nous avons aussi traité des équations trigonométriques.

Voici les thèmes et exercices qui peuvent être abordés lors de cette colle:

  • définitions, exemples et contre exemples: application injective, surjective, bijective, composition, application réciproque;
  • calcul d'équations de droites et de cercles dans des situations variées: droites du triangle, tangentes à un cercle;
  • des exercices sur le produit scalaire et le déterminant;
  • en fin de colle, on pourra proposer une équation trigonométrique.

Je rappelle également que la semaine suivante (du 14 au 19), nous serons en voyage scolaire dans les Alpes donc il n'y aura pas de colles.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

01 octobre 2024

Document de cours et recueil d'exercices

Chers étudiants et étudiantes,

Je mets régulièrement à jour sur ce blog deux documents qui peuvent vous être utiles:

  • les notes de cours (attention, ce document est souvent moins détaillé que le cours copié au tableau);
  • le recueil d'exercices (avec des indications de correction pour certains exercices).

Merci de me signaler les éventuelles erreurs ou coquilles que vous pourriez y trouver.

À bientôt.

P. Fournié

- page 6 de 7 -