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27 septembre 2023

Programme des khôlles (du 2 au 6 octobre)

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons achevé le cours de géométrie du plan.

Voici les notions et techniques abordées dans ce chapitre:

  • la définition de famille libre, liée de deux vecteurs, ainsi que la colinéarité (critère de colinéarité);
  • coordonnées d'un vecteur dans une base ou d'un point dans un repère;
  • des rappels de trigonométrie, ainsi que sur les formules de distance et de coordonnées du milieu;
  • les coordonnées polaires et cartésiennes;
  • définitions et propriétés du produit scalaire;
  • définitions et propriétés du déterminant;
  • les droites du plan: définition par colinéarité ou par orthogonalité, équations paramétriques et cartésiennes;
  • équations de cercle (paramétriques et cartésiennes)

On pourra proposer des exercices de géométrie: petits changements de repères en commençant par le cas où seule l'origine est déplacée (c'est d'ailleurs officiellement le seul cas au programme du premier semestre), déterminer ou interpréter des équations de droites dans des contextes diverses et variés (équations de droites remarquables d'un triangle, équations de droites parallèles à une droite et passant par un point donnée, etc.), calculer des coordonnées polaires, déterminer des angles entre deux vecteurs en exploitant le produit scalaire et le déterminant, calculer l'aire d'un triangle, interpréter des équations de cercle.

Concernant les questions de cours, on se concentrera là encore sur la géométrie.

En fin de colle, on pourra revenir sur les ensembles car j'ai remarqué que les étudiants ont des difficultés avec les techniques de démonstrations rudimentaires (montrer une implication ou une équivalence, montrer une inclusion ou une égalité d'ensembles). J'ai souvent constaté des confusions entre les prédicats et les ensembles ainsi qu'une mauvaise utilisation des symboles associés.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

26 septembre 2023

Outil de mémorisation intelligent

Je vous avais parlé d'Anki, un outil de mémorisation intelligent. Pour la version d'ordinateur, vous pouvez le télécharger ici. Si vous êtes sur smartphone Android, Anki est aussi disponible gratuitement. Faites une recherche dans le Google Store.

J'ai également créé pour vous un paquet de cartes partagé spécial rentrée. Je mettrai, sur demande, à disposition d'autres paquets en cours d'année.

Vous pouvez aussi créer votre propre paquet de cartes pour d'autres matières par exemple.

P. Fournié

20 septembre 2023

Programme des khôlles (du 25 au 29 septembre)

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons débuté le chapitre de géométrie du plan: colinéarité, base de deux vecteurs, coordonnées polaires. Nous avons aussi abordé le produit scalaire: définition à l'aide des normes et du cosinus, théorème d'Al Kashi, formule à partir des coordonnées dans une b.o.n., principales propriétés.

En TD, nous avons surtout travaillé sur des résolutions d'inéquations avec racine, valeur absolue, sur des factorisations de polynômes de degré trois lorsqu'une racine est "évidente" et sur des factorisations de polynômes de degré 4 de type bi-carrés.

Pour la question de cours, les étudiants peuvent être interrogés sur les ensembles ou la géométrie. Exemples de questions: Comment dire «A inclus dans B», «A et B ne sont pas disjoints»... à l'aide des quantificateurs?, «qu'est ce qu'une partition d'un ensemble?», «qu'est ce qu'une base de deux vecteurs?», «comment définir les coordonnées d'un vecteur dans une base?», «qu'est ce qu'une famille liée de deux vecteurs?», «qu'est ce que la colinéarité? critère sur les coordonnées?».

Pour les exercices, ils peuvent être de nouveau interrogés sur des inéquations nécessitant de factoriser et dresser des tableaux de signes, ainsi que sur les fonctions affines et trinomiales. En fin de colle, on pourra proposer une inéquation avec racine, valeur absolue, ou avec des factorisations de degré trois.

En géométrie, j'ai bien conscience que les notions de famille libre ou liée sont délicates et, pour le moment assez abstraites; mais je souhaite préparer le terrain pour l'algèbre qui viendra plus tard.

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié

15 septembre 2023

Tutoriels sur les résolutions d'inéquations de degré trois

Voici une vidéo pour la résolution d'inéquations de degré trois.

Bon visionnage.

P. Fournié

 

 

13 septembre 2023

Recueil d'exercices

Je mettrai régulièrement à jour le recueil d'exercices avec les corrigés pour vous aider à préparer le devoir.

Si vous remarquez une erreur dans le corrigé, merci de me le signaler.

Bonnes révisions.

P. Fournié

11 septembre 2023

Logiciel XCas pour le calcul formel

Bonjour,

Pour vérifier vos calculs littéraux, vous pouvez utiliser le logiciel XCas, que l'on trouve dans une version en ligne.

Attention, il faut utiliser firefox si vous voulez exploiter la version en ligne.

Les commandes sont assez explicites:

  • factor(x^2-x-2) permet de factoriser une expression;
  • solve(sqrt(x+1)>x) permet de résoudre une équation;
  • f(x):=x^3-1 permet de définir la fonction f;
  • factor(derive(f(x))) donne la forme factorisée de la dérivée de la fonction.

Les exemples que j'ai pris sont assez simples mais cela fonctionne aussi pour des expressions plus compliquées. Vous trouverez plein de documentations et d'exemples en tapant des mots clefs dans les moteurs de recherche. Par exemple, si je tape "calculer une intégrale avec XCas", je tombe sur ce très bon document.

Et si vous êtes bloqués, vous pouvez toujours bien sûr m'envoyer un mail.

À demain.

P. Fournié

10 septembre 2023

Tutoriel sur les inéquations avec racine et valeur absolue

Voici une vidéo sur la résolution d'inéquations avec racine et valeur absolue.

Ne vous formalisez pas au sujet de la valeur absolue car nous n'avons pas encore abordé ce sujet. Idem pour la notion de bijection que nous verrons prochainement

Bon visionnage.

P. Fournié

 

 

Programme du DST du 16 septembre 2023

Au menu de ce DST:

  • la logique: connaître les quantificateurs, maîtriser leur usage, opérateurs usuels (définition, tables de vérité, propriétés), implication et équivalence (définition, tables de vérité, propriétés);
  • les fonctions trinomiales et les fonctions affines: connaître parfaitement toutes les propriétés de ces fonctions;
  • équations et inéquations du type f(x)<g(x) nécessitant de factoriser et réaliser un tableau de signes;
  • équations et inéquations avec une racine (comme l'exercice 16 de la planche n°1);
  • le formulaire des vacances;
  • les fonctions, la dérivation, l'intégration: tout le programme du lycée.

Ce DST aura deux parties distinctes:

  1. un QCM permettant d'évaluer vos connaissances sur le formulaire des vacances et votre maîtrise des techniques de calcul de collège-lycée;
  2. quelques exercices qui porteront sur ce que l'on a fait en ce début d'année.

Bonnes révisions.

P. Fournié

Programme des khôlles (du 18 au 22 septembre)

Bonjour,

Le programme des colles de chaque semaine portera en général sur les notions traitées avec environ une semaine de délai. Concrètement, au programme des colles de la semaine prochaine:

  • quelques éléments simples de logique propositionnelle: énoncés logiques, opérateurs (et, ou, non, implication, equivalence) avec pas mal de tables de vérités et d'exemples de raisonnements;
  • introduction aux ensembles: notation avec les accolades, inclusion, égalité, réunion, intersection, complémentaire d'ensembles. Tranposition des propriétés des opérateurs logiques aux ensembles (associativité, commutativité loi de Morgan...). Produit cartésien d'ensembles, notation des n-uplets avec des parenthèses.
  • les fonctions affines et trinomiales: forme canonique et applications, factorisation dans R et applications; les notions associées aux fonctions trinomiales sont sorties du programme du lycée;
  • en TD: travail sur les équations et inéquations du type f(x)>g(x) où f et g sont des polynômes ou des fonctions rationnelles, révisions sur les fonctions trinômiales;

Les étudiants peuvent être interrogés sur les fonctions affines et trinomiales, le cours de logique (définition d'une implication, différents types d'énoncé mathématiques, tables de vérité), et les ensembles. On pourra également interroger les étudiants sur les formules apprises pendant l'été.

Les exercices porteront sur des résolutions d'équations et d'inéquations ne nécessitant pas de technicité excessive (pas d'équations du troisième degré sauf si la factorisation est simple, ni d'équations à paramètres).

Voici un exemple de khôlle sur ce chapitre: Donner la table de vérité de "A implique B". Quel est le contraire de "A implique B"? Le prouver. Donner des exemples d'ensembles disjoints, de partition de tel ou tel ensemble. Montrer que "(A implique B implique C) implique (A implique C)" est une tautologie. Résoudre (2x+5)^2=(x-3)^2, résoudre 1/(x-3)^2 >= 1/(x-5), chercher des antécédents de 1, 12 et 5 par x -> x^2+3x+1 puis d'autres résolutions d'équations ou d'inéquations de difficulté croissante...

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

04 juillet 2023

Techniques de développements, factorisation et tableaux de signes (révisions de lycée)

Une vidéo sur le développement qui reprend toutes les bases depuis le début du collège:


Techniques de developpement par profdemath

Une seconde vidéo sur la factorisation:


Techniques de factorisation par profdemath

Une troisième vidéo sur les tableaux de signes:

Sur mathenpoche, vous trouverez aussi des exercices en ligne.

Le site pyromaths propose des exercices ainsi que leurs corrigés générés automatiquement. Voir en particulier dans l'onglet 'troisième' pour des révisions efficaces de calcul littéral (factorisation, développement, équations produits).

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