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03 avril 2024

Programme des khôlles (du 22 au 26 avril)

Bonjour,

Au menu des colles de la rentrée, les suites définies par une récurrence d'ordre un, u_{n+1} = f(u_n), en rapport avec les limites de fonctions et la continuité:

  • construction graphique des termes successifs;
  • sens de variation en fonction des variations de f;
  • application du théorème de convergence monotone;
  • éventuellement une question de Python pour voir si l'étudiant sait correctement utiliser une boucle pour calculer les termes successifs d'une suite.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

Programme des vacances de printemps

Bonjour,

Pendant ces vacances de printemps, restez dans la cave, ne sortez surtout pas respirer l'air frais, cela pourrait perturber votre équilibre.

Cette première précaution prise, vous pouvez profiter de tout ce temps à votre disposition pour faire des mathématiques.

Au menu donc de ces vacances:

  • Pour les séances de TD de lundi et mercredi: exercices 2, 3, 1, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12 planche n°20.
  • Pour la séance de vendredi: exercices 6, 9, 1 planche n°21.
  • Revoir les derniers DST et en particulier les exercices sur les suites, les probabilités et l'algèbre linéaire. À ce titre, l'exercice numéro 4 du dernier DST est particulièrement formateur.
  • Faire des fiches prioritairement sur l'algèbre linéaire, les suites, et les probabilités.

A ce stade, les études de fonctions ne doivent plus poser de problème. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à consulter un précédent post avec des liens vers des annales de bac pour vous entraîner.

Par ailleurs, j'ai mis à jour le recueil d'exercices ainsi que les notes de cours.

Et reposez-vous bien (quand-même)!

P. Fournié

30 mars 2024

Programme des khôlles (du 2 au 5 avril )

Bonjour,

La semaine prochaine sera entièrement consacrée aux matrices et au premier chapitre d'algèbre linéaire. Je rappelle qu'à ce stade, nous n'avons pas encore étudié formellement les espaces vectoriels de dimension finie.

Au menu:

  • familles libres et génératrices: utiliser un système ou des notions géométriques pour caractériser qu'une famille est libre ou génératrice;
  • sous-espaces vectoriels: caractérisation, somme, somme directe, supplémentaires;
  • morphismes: caractérisation, calcul du noyau, de l'image;
  • opérations sur les matrices;
  • écriture matricielle d'un système;
  • écriture matricielle d'une combinaison linéaire d'une famille de vecteurs de K^n;
  • application canoniquement associée à une matrice et matrice canoniquement associée à un morphisme de K^p vers K^n: calcul du noyau, de l'image, caractérisation de l'injectivité, de la surjectivité;
  • calcul du rang d'une matrice et interprétations diverses: caractériser si les colonnes sont libres, génératrices, caractériser les solutions d'un système, caractériser l'injectivité, la surjectivité de l'application canoniquement associée.

Si l'étudiant est à l'aise, on pourra aborder les polynômes de matrices.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

23 mars 2024

Programme du DST du 30 mars 2024

Bonjour,

Au menu de ce DST:

  • l'algèbre linéaire, sauf le dernier chapitre sur les matrices;
  • les polynômes, y compris les raisonnements dans les complexes;
  • les probabilités, y compris les raisonnements de dénombrement;
  • la géométrie, y compris les barycentres;
  • les suites et les études de fonctions, y compris le chapitre sur les limites et la continuité.

Je mettrai prochainement les documents à jour, y compris le recueil d'exercices.

Bonnes révisions à toutes, y compris à tous.

P. Fournié

20 mars 2024

Programme des khôlles (du 25 mars au 29 mars)

Bonjour,

Au menu des colles de la semaine prochaine: une question de cours sur les matrices, et un exercice sur les limites de fonctions et la continuité.

Dans le détail, pour la petite question sur les matrices, on pourra aborder:

  • les propriétés des opérations sur les matrices;
  • formulation matricielle d'un système linéaire;
  • formulations matricielles autour des familles de vecteurs de R^n;
  • un calcul d'inverse pas trop dur de matrice 2x2 ou 3x3.

Et pour l'exercice sur les fonctions:

  • des calculs de limites;
  • une étude complète de fonction (en exploitant éventuellement les invariants);
  • les prolongements par continuité;
  • des applications du TVI (par exemple le nombre de solutions d'une équation);
  • l'algorithme de dichotomie (si l'envie vous en prend, vous pouvez même glisser une question de Python).

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié

13 mars 2024

Programme des khôlles (du 18 au 22 mars )

Bonjour,

La semaine prochaine, les colles porteront essentiellement sur les polynômes avec une question de début de colle portant sur les calculs de limite.

Voici les notions à maîtriser sur les polynômes:

  • opérations sur les polynômes: opérations usuelles, composition, division euclidienne, dérivation;
  • raisonner sur le degré d'un polynôme;
  • décomposer un polynôme sur R et C;
  • formules de Taylor et Liebnitz;
  • racines, multiplicités, en lien avec la dérivation et la décomposition.

N'hésitez pas, si l'étudiant est à l'aise, à poser des questions d'algèbre linéaire: sous-espaces de polynômes, morphismes de polynômes vers R^n.

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié

11 mars 2024

Scripts sur les polynômes du DM n°4

Voilà vos scripts corrigés.

06 mars 2024

Programme des khôlles (du 11 au 15 mars )

Bonjour,

La semaine prochaine, les étudiants seront interrogés sur les probabilités et les polynômes. La question de cours portera sur les polynômes tandis que l'exercice portera sur les probabilités. Voici les principaux points sur les polynômes:

  • opérations sur les polynômes: opérations usuelles, composition, division euclidienne, dérivation;
  • raisonner sur le degré d'un polynôme;
  • décomposer un polynôme sur R et C;
  • formules de Taylor et Liebnitz;
  • racines, multiplicités, en lien avec la dérivation et la décomposition.

Et, concernant les probabilités:

  • maîtriser les notations et le vocabulaire des probabilités;
  • formule de l'union, du contraire;
  • dénombrer des situations, calculer des probabilités avec un univers bien choisi (si possible équiprobable);
  • calculer une probabilité conditionnelle;
  • formules de Bayes, des probabilités totales;
  • indépendance d'évènements.

On pourra profiter de cette colle pour revenir sur les techniques de raisonnement ensembliste. Concernant les polynômes, n'hésitez pas à les aborder en faisant le lien avec l'Algèbre Linéaire.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

29 février 2024

Programme des khôlles (du 4 au 8 mars)

Bonjour,

Je suis en train de corriger les concours blancs et je constate que l'exercice sur les complexes a été maltraité. Je vous propose, pour la semaine prochaine, une interrogation orale en deux temps:

  1. Une question de cours sur les probabilités: indépendance,  formule de Bayes, probabilités totales et formules usuelles (probabilité du contraire, de l'union), ce qui sera l'occasion de revoir un peu de logique et de techniques rudimentaires de raisonnement sur les ensembles. Cette question pourra être suivie d'une application simple.
  2. Un exercice sur les complexes. On pourra en particulier revenir sur la correspondance avec le plan, ainsi que sur les applications en trigonométrie.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

16 février 2024

À propos du dernier DST

Bonjour,

Je viens de finir de corriger le DST n°7. Il est assez bien réussi. Il y avait 34 points à aller chercher sur ce devoir et la meilleure copie est à 27, ce qui est très bon.

Quelques remarques sur ce devoir, exercice par exercice.

Exercice 1:

  • N'OUBLIEZ PAS LES QUANTIFICATEURS. Quand vous dérivez, quand vous résolvez une équation;
  • Vérifier la cohérence de vos limites et de vos variations avec la courbe tracée;
  • Trop peu d'étudiants connaissent leurs formules de dérivation, en particulier (u^n)'.

Exercice 2:

  • Si une phrase est fausse, plutôt que d'avancer des arguments flous, proposez un contre-exemple;
  • Attention aux utilisations abusives du théorème de cvgce monotone et des suites adjacentes. En particulier les suites adjacentes fournissent une condition suffisante de convergence mais aucunement une condition nécessaire.

Exercice 3:

  • Pour montrer que E est un s.e.v. il suffit de montrer la stabilité par c.l. Ici, on exploite donc la définition de E, sous forme de CNS d'appartenance. Attention aux égalités abusives. Vous ne pouvez pas dire qu'un vecteur de R^3 est égal à une somme de réels. En revanche, vous pouvez raisonner par équivalence sur la CNS d'appartenance.
  • Trop peu d'étudiants ont su trouver une base de E. Refaites-le en exercice.

Exercice 4:

  • Cet exercice a été maltraité. L'ensemble G ne représente pas toutes les suites géométriques mais uniquement les suites géométriques de raison q (fixée).
  • Ici encore il convient de travailler sur la CNS d'appartenance à G.
  • Pour une application, on ne parle pas de stabilité par c.l. mais plutôt d'image d'une c.l.
  • Entraînez-vous à montrer que phi est un isomorphisme. Presque personne n'a su le faire correctement.

Exercice 5:

  • S_n est une somme. On ne peut donc pas étudier S_n à l'aide d'une fonction. Certains m'ont fait des tableaux de variations comme pour les fonctions. Dans ce contexte, c'est abusif.
  • Attention pour les ensembles R_1, R_2 il faut utiliser les accolades. Il y a trop eu de notations fantaisistes pour ces ensembles.
  • Cet exercice est intéressant dans la perspective de la spé. Entraînez-vous à le refaire tranquillement.

J'espère que vous reprenez des forces. On se retrouve à la rentrée pour un nouveau... DST.

P. Fournié

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