17 décembre 2012

Présentation du travail à faire autour du tome 1 de "La Cité : La lumière blanche"

Ce travail se déroulera en plusieurs étapes qui aboutiront à un film de forme courte.

  • La première étape, après avoir lu le livre, sera de choisir trois éléments : un lieu familier, une oeuvre d'art et un poème.
  • La deuxième étape consistera en la rédaction d'un texte de description du lieu familier choisi pour en faire le contenu de la bande son du film, c'est à dire le monologue intérieur en voix off écrit au présent de l'indicatif. Ce passage, comportant aussi les impressions du narrateur interne, sera accompagné d'une introduction et d'une conclusion constituant un récit : l'introduction étant l'évocation au passé des événements qui ont amené le personnage à se procurer le jeu et à entrer dans "La Cité" ; la conclusion, au futur, narrera par anticipation la suite des "aventures" de l'avatar.
L'oeuvre d'art sera présente dans le lieu que vous explorerez : qu'il s'agisse d'un tableau, d'une sculpture ou d'une autre forme d'oeuvre, celle-ci devra apparaître dans l'espace de votre "naissance" en provoquant chez vous des émotions ou des pensées que vous évoquerez dans votre texte.

Le poème conclura votre récit final. Vous aurez raconté avant cela le "pouvoir" qu'il vous octroiera dans le jeu par la suite.

  • La troisième étape, elle aussi en plusieurs temps, constituera la réalisation du court métrage.
  1. Dans un premier temps, il sera nécessaire de vous enregistrer lisant votre rédaction pour avoir un fichier audio de votre texte : pour faire cela nous utiliserons le logiciel Audacity.
  2. Dans un deuxième temps, vous filmerez votre déambulation dans le lieu choisi.
  3. Le troisième et dernier temps sera consacré au montage de votre film pour regrouper le fichier audio avec celui de la vidéo et ainsi finaliser votre court métrage.


Voici un exemple de film tourné en plan séquence et en caméra subjective avec un portable : Fear Thy Not.

 

Munch - Le Cri

  • Sujet: Cette œuvre représente un homme, sur un pont en bois, criant au bord de la mer.
  • Impression: L'impression que nous donne ce tableau est qu'il est fait de pastelle, et que le personnage criant a l'air d’être un fantôme ou un extra terrestre .
  • Nature de l'image:cette œuvre est un tableau.
  • Cadre: la valeur de cadre est un plan Américain.
  • Angle de vue:C'est un angle vue de face par rapport au personnage.
  • Lumière: La lumière vient du ciel, et est reflétée dans l'eau. la lumière est un peu forte et nous fait penser qu'elle est naturel.
  • Couleurs: Le tableau est très lumineux, les couleurs dominantes sont les différents bleus, et les différents rouges.
  • Composition: Les points forts de l'image sont les personnages, la mer et le pont. Il y a beaucoup d'arrondie notamment au niveau de la mer, le pont est très droit et parallèle. 
  • Texte: Il n'y a pas de texte sur l’œuvre, et il ne peut pas y avoir de typographie et de et de couleurs vu qu'il n'y a pas de texte.
  • Profondeur: Il y a une profondeur car on peu voir les bateaux au loin. L'image ne parait pas plate, elle parait profonde.
  • Dénoté: Cette œuvre est un homme , les mains sur la tête criant, sur un pont en bois avec deux hommes derrière lui vêtu de   chapeaux. la mer est agitée et il y a de gros bateaux au loin . Le soir est proche.

"Pomme" de Magritte

Sujet:

Impression: J'ai l'impression que c'est une énorme pomme dans un appartement et qui est sur la mer. Ca me fait penser à James et la Grosse Pêche.

Nature de l'image: C'est un tableau.

Technique utilisée: De la peinture.

Cadre: C'est un gros plan de la pièce.

Angle de vue: C'est en angle plat.

Lumière: La lumière vient de la fenêtre à gauche.C'est une forte intensité et elle est naturelle.

Couleurs: La couleurs dominantes est le vert de la pomme avec le reflet du soleil.

Composition: Le point fort de l'image est la pomme.Il y a des lignes parallèles et perpendiculaires pour la pièce,la pomme est ronde et la mer est difforme.

Texte: Il y a la signature de l'auteur en noir en haut à droite de l'oeuvre.C'est une signature,il n'y a pas de textes en dehors de l'oeuvre.

Profondeur:La pièce est en profondeur.

16 décembre 2012

Ma naissance dans "La Cité"

14 décembre 2012

" All is vanity " de Charles-Allan Gilbert de Raphael

Le sujet de cette image est la mort, la vanité et le temps qui se décompte.

La nature de l'image est un tableau.

La valeur du cadre est constitué d'un gros plan ou de deux plans.

L'angle de vue est un angle plat.

La lumière vient du côté droit du tableau car la femme est légèrement tourné vers la droite. Son intensité est très faible et la lumière est naturelle.

Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc. Le noir a une grande intensité par rapport au blanc qui est un peu plus faible.

L'image est structurée en deux plans :le premier plan représente une femme sue d'elle entrain de se regarder dans un miroir et le deuxième plan est le miroir et la coiffeuse ressemble à un crâne.

Les points forts de l'image sont la femme et la miroir qui représente un crâne.

Il y a un cercle (représentant le miroir).

Il y a des zones d'ombres comme en haut, sur les côtés et en bas du tableau.

La zone de lumière est principalement sur le miroir et la drap sur la coiffeuse.

Il n'y a pas de texte.

Il y a une profondeur pour faire l'illusion du crâne. L'image parait plate.

Ma première impression est une femme sur d'elle en se regardant dans un miroir rond, devant sa coiffeuse avec une bougie.

L'image représente une femme sur d'elle devant sa coiffeuse, son miroir rond et si on prend un peu de recul on voit un crâne composé du miroir, de la coiffeuse et le maquillage pour les dents. Cette image est une vanité car il y a un crâne et des bougies.

L'image me suggère une mort longue, triste et la fragilité de la vie. Ce tableau est triste car il a des couleurs sombres et sobres, le blanc ne fait que ressortir le miroir, la femme, les maquillages et les bougies.

11 décembre 2012

"Tout n'est que vanité" de Charles-Alan GILBERT



Le sujet de cette image est: le temps qui passe, la mort, la beauté (de la femme) et la vanité aussi.


La nature de l'image est, à notre avis, un tableau.


La cadre est, sans doute, un second plan.


L'angle de vue est, sûrement, un angle plat.


La lumière vient de la fenêtre (qui est supposé être sur le côté droit du tableau, ça ne saute pas aux yeux), la source de lumière n'est pas forte du tout, elle a l'air naturelle.


Le noir et le blanc sont les "couleurs" dominantes. L'intensité du blanc est forte et l'intensité du noir est la même.


La composition est structurée car:

  • les points forts de l'image sont le trompe-l’œil avec la femme se regardant dans le miroir et la tête de mort.

  • la zone d'ombre la plus importante est autour de la tête de la femme lorsqu'elle se regarde dans le miroir et une deuxième, moins importante, entre la femme et son reflet dans le miroir, elle crée les narines de la tête de mort.

  • Les zones de lumière sont principalement dans le miroir et sur la nappe blanche de la table. 

L'image donne une impression de profondeur, elle ne paraît, en aucun cas, plate: c'est pour faire l'illusion du crâne.


L'impression que nous donne cette image est macabre, cela nous fait penser à la mort (tête de mort). Le tableau est triste, si cela avait été en couleur, cela aurait été, déjà, plus joyeux.


L'image est composé de:

  • une tête de mort 

  • une coiffeuse

  • des flacons

  • un miroir

  • une nappe

  • un bouquet de fleurs

  • une chaise

  • une bougie

  • une fenêtre

  • une femme se regardant dans un miroir

L'image suggère la vanité des hommes, la peur de la mort, aux dégâts du temps et à l’égoïsme bien que se soit une magnifique peinture.


Le tableau représente une tête de mort, mais plus précisément, lorsqu'on rapproche nos yeux de l'image, on remarque que le tableau représente une femme se maquillant.


Léa et Angélina



    

"Automne" de Giuseppe Arcimboldo de Laurane et Julie

 

Analyse du tableau d' Arcimboldo:" L 'Automne"

Le sujet du tableau c est qu'il y a un homme représenté à l'aide de fruits et légumes d'automne ainsi que de la végétation.

Cette image est un tableau qui représente un portrait d'homme de profil.

La lumière vient du coté gauche du tableau. C'est une lumière artificielle.

La couleur dominante est le vert. C'est pas des couleurs vives. C' est des couleurs d'automne (marron,vert...).

Les points forts sont les fruits et les legumes. Il y a des lignes parrallèles et perpendiculaires, le tableau forme un rectange. Il y a une zone d'ombre sur le coté droit.

Il n'y a pas de texte.

Il y a de la profondeur grace au fond noir. L'image ne parait pas plate.

Les éléments représentés sont:

-des fruits: raisins,pommes,poires,etc

-des légumes: citrouille,champignons,etc

-de la végétation

-des planches de bois

Quand on regarde le tableau de loin on remarque un homme de profil,mais quand on se rapproche on constate que cet homme est formé de fruits,légumes et de végétation. Ce tableau est impressionant car le peintre à reussi a faire un portrait d'homme à l'aide de fruits,légumes et végétation.

"Persistance de la memoire" Dali



Sujet : le sujet et des horloges fondues .

Cadre : il y a plusieurs plan : au premier plan on voit des horloges fondue il y en a une posée sur un arbre , une posée sur une table et une par terre , Au deuxieme plan on vois

"Pomme" de Magritte par Mathias et Benjamin

 
C'est un tableau de Magritte représentant une pomme géante dans un appartement . C'est une peinture sur

"Cygnes se reflétant en éléphants" de Salvador Dali Par Noé et Romain

Titre: "Cygnes se reflétant en éléphants" 

Peintre: Il se nomme Salvador Dali

Sujet: Il y a des cygnes se reflétant en éléphants au  milieu de l'eau.

Nature de l’œuvre: il s'agit d'un tableau peint en huile de Salvador Dali en 1937.

Cadre: Cette toile est peinte en gros plan.

Angle de vue: Il s'agit d'un  angle normal.

Lumière: La lumière parvient du soleil car le tableau représente un décor à l'extérieur d'un bâtiment.Elle est très forte et lumineuse.

Couleurs: Dans l’œuvre, la couleur dominante est le marron des montagnes alentours.

Composition: Le peintre a du faire un croquis avant de peindre l’œuvre car elle est très organisée, le tableau est très structuré: au centre des cygnes nagent dans une marre en se reflétant en éléphants. Juste derrière, une île avec des arbres morts qui semblent dériver lentement.

Profondeur: Ce tableau exprime de la profondeur car ces arbres, ces montagnes ou encore cette ville au loin rapetissent de plus en plus au fur et à mesure qu'ils sont éloignés dans le paysage.

Dénoté: Ce tableau représente des cygnes et des éléphants. Les cygnes nagent dans l'eau au milieu de ce qui semble être une marre. Derrière eux, il y a une île avec des arbres qui forment les pattes des éléphants avec leurs branches. On peut aussi interpréter d'une autre manière: les éléphants sont de véritables animaux vivants sur la berge. Un homme, peut être l'auteur, comme dans d'autres tableaux, est représenté dans la toile. Il se tiens à côté de la mare. Cette personne est aussi représenté sous la forme d'un nuage, difficilement repérable ainsi. Ce tableau est apparemment conçu pour contenir des éléments cachés. Le reste du tableau est composé uniquement de montagnes, de végétation et d'eau. Au milieu à droite, il y a une ville fortifiée.

Connoté: Ce tableau, pour moi, est un peu trop sombre au premier plan car les montagnes sont de couleur marron et les ombres sont exagérées, trop sombres. Ce premier plan n'est pas très appréciable car cette couleur sombre est assez "repoussante". Heureusement, il y a le paysage au loin qui lui, est ensoleillé et magnifique. Ce système, le fait de mettre de la couleur sombre au début et illuminée au loin est amusante car le public observe la toile plus longtemps pour trouver un autre coin de paix dans cet univers étrange...

Exposition du peindre
Biographie: Salvador Dali

ma naissance dans "la cité"

Un jour de pluie, seule chez moi et ne sachant pas quoi faire, pourquoi ne pas inaugurer mon nouveau jeu : La Cité.

J'ouvre les yeux et le surplus de poussière me fait tousser. Je connais cet endroit très lumineux remplis de blanches statue de plâtre cet endroit je le connais bien car avant j'y venais tous les mercredi pour faire de la sculpture en cire avec ma grand-mère. Je n'y suis pas venu depuis des lustres; j'en profite donc pour me promener dans cette atelier qui appartient à ma grand-mère. Lorsque j'arrive dans un long couloir où elle entrepose ses sculptures, j'en remarque une qui habituellement est cassée, mais là elle se trouve devant moi intacte. Ma grand-mère la peut être réparée ou refaite mais quelque chose cloche, la date n'est pas la même, il y a noté 20 janvier 2050. Comme je suis dans son atelier, je me dis donc que ma grand-mère doit s'y trouver, je l'appelle donc. Personne ne répond, mais une boîte posée en évidence sur une table m'intrigue, accompagnée de ma curiosité, je l'ouvre. Dans cette jolie boîte dorée se trouve un mot, une montre, et deux vieilles clefs rouillées. Sur le mot il est écrit "Toi qui lit ce message, monte sur la mezzanine et prends les habits qui se trouvent sur le lit." et je fis donc ce qu'il me demande. Les vêtements étaient de bonne qualité et plutôt beaux, je les met. La montre me va à merveille, les deux clefs servent à ouvrir une porte mais laquelle il y en a tellement, mais la première qui me venais à l'esprit est celle de l'entrée. C'est elle, je sortis donc.

Plus tard je vais découvrir que grâce à une poésie j'étais dotée de pouvoir qui m'aideront à de nombreuses reprises.

mon oeuvre : rapt au parapluie de Roseline Granet.

ma poésie :

Un baiser, qu'est-ce ?

Un serment fait d'un peu plus près,

Un aveu qui veut se confirmer,

Un point rose qu'on met le i du verbe aimer;

C'est un secret qui prend la bouche pour oreille.

Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac 1897

10 décembre 2012

L'été d'Arcimboldo (Summe) Emma et Elise

Titre:L'été

Auteur:Arcimboldo

Sujet:"Lété", d'Arcimboldo; représente le visage d'un personnage fait de fruits et légumes, divers et variés.Ces végétaux sont le symboles de l'été.

Impréssions:Cette oeuvre dégage fraicheur, douceur et jeunesse.

Nature de l'image:C'est un tableau.

Cadre:C'est un portrait: gros plan.

Angle de vue: On voit le portrait de profil.

Lumière: La lumière vient toucher le visage de profil, comme si elle émanait du personnage du tableau. Elle est intense à certain endroits (les plus en reliefs); elle est aussi naturelle.

Couleur dominante:Jaune paille est la couleur qui domine, son intensitée est faible.La couleur rouge cerise, se démarque facilement des autres couleurs.

Composition:Le point fort se situe au milieu du tableau, se sont la pèche ainsi la courgette.Les formes sont rondes et biscornues; et les zones d'ombres se situe dans les angles dela tête.Quant à la lumière,elle se situe sur les plus gros reliefs.Les couleurs sont pâles mais présentes.

Profondeur:Il y a une absence de pronfondeur, elle est remplacée par un noir absolu.L'image est composée de nombreux reliefs qui sont dût aux fruits et légumes présents.

Dénoté: Un visage est représenté par des fruits et légumes: cerises, pèches, framboises, poires, groseilles, mûres, prunes, raisins, mirabelles et abricots.Couregettes, aubergines, maÏs, petit pois, artichaud, potirons, courges, navets, pommes de terre, ail, oignons, amandes, blés; feuilles diverses et variées.

Connoté:Quand on regarde l'image de loin on voit un personnage quelconque, avec certain défauts éstéthiques.Mais l'on s'approche, on remarque qu'il est constitué de plusieurs éléments.Le tableau en lui même n'est pas très beau, mais les fruits et légumes constituent leur propre beautée.Cela est très original, étranges et mistérieux, car tout le monde l'idée de faire cela;c'est un style appart.

"Le Cri" de Munch

Dali Salvador par Juliette et Nicolas





Cette image est un tableau de Salvador Dali . L'angle de vue sur ce tableau est un angle plat.

Sur les différentes lumières présente sur le tableau une vient du soleil, elle est très vive et puissante.Elle nous parait naturelle.

La deuxième provient des reflets des rayons du soleil.

Les couleurs dominantes sont le gris, le bleu ciel et le jaune or. Le gris est présent mais ne ressort pas beaucoup par rapport aux autres couleurs dans l’œuvre, en revanche le jaune se distingue et forme un contraste avec le bleu ciel qui lui est la principale couleur sur l'image.

L'image est structuré de telle sorte que les éléments les plus importants sont alignés sur une même diagonale .

La diagonale qui coupe le tableau en deux ; forme deux triangles.

Le bas du tableau (avec le rocher) est parallèle à la ligne d'horizon.

Cette même ligne est parallèle à la tête du cheval, la femme nue et la statue.

Il y a des zones d'ombres au premier plan qui viennent des nuages, au deuxième plan il y a de l'ombre sous les animaux.

L'image est très profonde. On a l'impression que l'image n'est pas plate , que chaque élément est assez espacés et que ces éléments sont très en reculs.

A travers cette œuvre, nous pouvons imaginer qu'un homme demande à dieu de l'épargner car il va se faire écraser par les animaux.

Dieu l'aide en provoquant un orage;qui tuerait les bêtes.

A première vue ce tableau est irréaliste: les animaux sont sur dimensionnés, les éléments ne sont pas à leur place comme l'orage dans une zone désertique très ensoleillé avec un grand ciel bleu.

Exposition autour des œuvres de Salvador Dali:


"All is vanity" de Gilbert Charles Allan




















  • Sujet: Cette œuvre représente une vanité, la mort de la jeunesse et la beauté de la femme.
  • Impression: La  première impression sur cette image est que ça représente le mort à cause de la tête de mort.
  • Nature de l'image: Cette œuvre est un tableau.
  • Cadre: Le peintre a utilisé un gros plan.
  • Angle de vue: L'angle de vue utilisé est l'angle plat.
  • Lumière: La lumière vient du centre de l’œuvre, la lumière a une intensité moyenne et est naturelle.
  • Couleur: Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc.
  • Composition: Le point fort de l'image est la tête de mort, elle contient beaucoup de lignes courbées même si certains éléments sont droits.
  • Texte: Il est en-bas à gauche du tableau, il est écrit en gris et blanc et le peintre a utilisé une petite écriture. C'est la signature du peintre.
  • Profondeur: L’œuvre n'a pas de profondeur et l'image paraît plate.
  • Dénoté: A première vue on voit une tête de mort et en regardant plus objectivement on voit une femme assise, se regardant dans un miroir. Dans l’œuvre on peut apercevoir: une jeune femme, une table, un miroir, une bougie, des parfums, un pot de fleurs, une chaise et une nappe. Le texte est fondu dans l'image.
  • Connoté: Cette image nous suggère la mort (la tête de mort), la beauté (de la jeune femme), la tristesse (car le tableau est sombre), une vanité (la bougie).

Léticia et Dune


L'été de Arcimboldo ( De Brune et Patricia )

                            Analyse d'un tableau :
 
 
Le sujet de cette oeuvre sont les fruits et les légumes de l'été, c'est un tableau en gros plan où le personnage est vu de profi. La lumière est braquée sur le personnage, elle vient de la gauche du tableau. Il y a beaucoups de couleurs, car il y a pleins de fruits et légumes sur un fond noir. L'image est structurée de fruits et de légumes qui forment un homme aux formes arrondies, puisque la lumière vient de la gauche alors les ombres des fruits vont vers la droite. Sur le col de l'homme (en blé) il y a écrit Giuseppe Arcimboldo-F et sur son épaule il y a écrit 1563, entre autre cela représente sa singnature. Comme l'homme est dans un fond noir on ne peut pas distinguer vraiment la profondeur. Mais l'image ne paraît pas plâte car Arcimboldo à dessiné l'ombre des fruits.
Dans cette image il y a: du blé, des raisins, des aubergines, des prunes, des cerises, des mûres, des framboises, du maïs, des pêches des poires, un choux, des pommes de terre, un citron, de l'ail, des baies, un artichot, des petits poids avec leur cosse, des cornichons et des feuilles.
L'image suggère l'esprit de l'été assemblé avec des fruits et des légumes de sa saison. C'est une illusion d'optique.
La premiere impression que nous a fait cette oeuvre est un homme mais en se rapprochant on distingue des fruits et des légumes.
 

 
 

"la persistance de la mémoire de dali " par olivier et maxime

persistance de la mémoire

                 

sujet:  Cela représente des montres qui fondent dans un désert.

nature de l'image:  cette image est un tableau

technique utilisée:  la technique utilisée est la peinture

Cadre  :La valeur du cadre est un gros plan

Angle de vue : angle plat

lumière: La lumière  vient de 4 points différents , elle est forte est artificielle      

couleur : La couleur dominante est le marron . Il est foncé ou clair à certains endroits

composition : l'image est composé au premier plan d'une sorte de table avec 2 montres dessus et un arbre avec

                        une autre montre dessus puis une montre qui vole au centre de l'image puis au fond de l'image     

                         on voit des sortes de collines avec du vides à côté

l'image nous donne l'heure ,les couleurs sont belles et il y a de la profondeurs . Il n'y a pas de ligne visible . Il y a beaucoup de lumières et beaucoup de jeux d'ombres dans l'image

profondeur: il y a de la 3d dans l'image car il y a des ombres . L'image n'est pas plate car il y a des formes en arrière-plan

dénoté: IL y a 3 montres qui fondent et une qui est bizarre au milieu de l'image.elles sont toutes éparpillées au premier plan 

              l'image est bizarre car on ne sait pas se que font les montres là

connoté: au fil du temps qui passe les montres fondent parce que du temps s'écoulent

impression; l'image nous fait peur car il y a 4 montres qui fondent qui sont là, toutes seules et on ne sait pas pourquoi

Ma naissance dans "la Cité".

Le lieu familier la chambre de mes parents

L'oeuvre d'art: Le bassin aux Nymphéas, harmonie verte. De Claude Monet.











 
 
 
 
 
 
Poésie: Les Nénuphars.
 
L'étang dont le soleil chauffe la somnolence 
Est fleuri, ce matin, de beaux nénuphars blancs ; 
Les uns, sortis de l'eau, se dressent tout tremblants, 
Et dans l'air parfumé leur tige se balance.

D'autres n'ont encore pu fièrement émerger :
Mais leur fleur vient sourire à la surface lisse.
On les voit remuer doucement et nager :
L'eau frissonnante affleure aux bords de leur calice.
                               de Edmond Rostand

Lors de la sortie du jeu "la Cité'' ,j'avais treize ans. Au début je m'étais mis en tête de ne jamais y jouer car tout le monde trouvait idiot le fait de passer son temps devant des jeux vidéos. Puis un jour où je marchais dans la rue et que je contemplais les panneaux de publicités pour la Cité, un homme me dit "Vous devriez essayer ce jeu, il est tout simplement génial''  j'avait à peine commencé à répondre que l'inconnu m'interrompit  et me dit " jouez-y une fois que vous serez dedans vous ne regretterez pas!". Il m'avait dit ça d'un tel ton que j'en restée bouche-bée,un ton d'une grande insistance. J'avais repensée aux paroles de l'homme pendant toute la nuit et le lendemain matin, lorsque je me levais je dis à ma mère:
- Pour noel, je souhaiterais avoir le jeu " la Cité!".
-D'accord me répondit elle.
Le jour de noel je reçu l'équipement du jeu et le jeu lui-même. L'équipement se composait de gants et d'un casque.

Je suis dans le bureau de mon père, devant l'ordinateur. Je m'apprête à l'allumer mais d'abord j'enfile mes gants ainsi que mon casque. Puis j'enclenche le bouton situé derrière l'ordinateur qui permet de le mettre en marche.
Ca y est, enfin j'y suis. Je sens en moi comme une vague me transportant dans le jeu. Je vois une lumière blanche, d'une blancheur équivalente à celle de la neige. Je ne fais rien. J'attend quelques secondes et je commence à distinguer peu à peu les lieux. Je suis dans une chambre, il me semble avoir déjà aperçue cette pièce quelque part, comme un lieu qui m'est familier. Je dois rêver car c'est pourtant la toute première fois que je me trouve ici. Cette chambre est déserte. J'appelle, j'essaye d'ouvrir la porte mais elle est close; je suis donc condamnée à rester ici un bout de temps. J'essaye de savoir où je suis mais aucun indice visible pouvant me renseigner sur l'adresse à laquelle je suis. Je vois juste un dessin qui représente un tableau coloré, avec un pont et des nénuphars, cette oeuvre est signée: je lis l'inscription " astir", je me dis non ce n'est pas possible astir est le nom de famille de ma cousine, tout s'embrouille alors dans ma tête. J'arrête alors de penser à tout ça et je me concentre plutôt sur les choses composants cette pièce. Je vois alors un grand lit, un secrétaire, une commode et un placard ouvert où sont rangés et pliés des vêtements, des chaussures ainsi que deux ou trois autres bricoles. Je me rend compte que dans ce jeu, il y a des éléments de la vie, réels. Quelques vêtements de multiples couleurs sont éparpillés sur une chaise, ils sont tout froissés; je les touches du bout de mon doigt, ils me paraissent doux et tout à fait normaux. Ensuite j'essaye de sentir si il y a une odeur particulière et en effet je sens comme une odeur de moisissure, j'en conclue donc que cette chambre doit être abandonnée depuis un certain temps déjà.

Au fur et à mesure que je m'améliorerais dans le jeu je rencontrerais deux personnes: Anna et Florian avec qui, en reçitant le poème "les Nénuphars" je pourrais communiquer à distance et échanger nos personnalités.


08 décembre 2012

Ma naissance dans la cité (Elise)

le réveil dans la cité

lieu familier:carrefour de la rue des longs réages

poésie: 

L’appel du large

 

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers.

 

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

 

Amer savoir, celui qu’on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd’hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !

 

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

oeuvre d'art:la statue de la liberté New York

http://www.photoway.com/fr/dest/NY01_59.html

Ma naissance dans "La Cité"

Endroit de mon réveil :

Dans ma cave

Je connais cet endroit car j'y vais tous les soir pour chercher mon jus d'orange.

Oeuvre d'art :

oeuvre d'art

poésie:

il offrait du coeur

Donc, il offrait du coeur
Avec un tel sourire
Qu'on s'empressait d'ailleurs
En tous lieux de le dire.

On en voulait partout,
Mais on finit pourtant
Par se demander où
Il en trouvait autant.

Et il riait dans l'ombre.
C'était son propre coeur
Vaste comme le monde
Qu'il offrait à la ronde,

Offrait pour un sourire
Qui répondait au sien,
Offrait rien que pour dire
Aux gens : "Portez vous bien"

                                Maurice Carême

récit :

J'étais chez moi un jour de pluie et je n'avais rien a faire . je regardais mon ordinateur et je pensait a ce jeu auquel on avais joué chez mon amie . Je fouillais ma chambre a sa recherche et enfin quand je mis la main dessus je l'ai tout de suite inséré dans mon ordinateur pour ensuite enfiler les gants et le bonnet fournis avec.

Mon écran devient rouge puis bleu et blanc et tout a coup je me retrouve seule dans une pièce familière mais étrangere en même temps. J'inspecte les pieces et je découvre soudain  un tableau peint grandeur nature sur le mur; c'est un tableau que je connais bien. Il y a dans cette pièce; des murs peint a la chaux, plein de vélos bien rangés contre le mur. La lampe accroché au plafond diffuse une lueur tremblotante; la fenêtre donne une vue sur le parvis de l'immeuble. Dans la radio de mon voisin j'entend la poésie de Maurice Carême "Il offrait du coeur" qu'un auditeur récite a pleine voix. Ne croyant pas a tous cela j'inspire un grand coup  pour me calmer et l'odeur de moisi m'assaille d'un coup; c'est a ce moment que je remarque que j'utilise sans difficulté mes 5 sens. 

Quand je sortirai de ma cave quelques heures plus tard, je parcourerai les rues entourant cette cave. J'aquiererai le pouvoir de l'invisibilité qui me seront très utile pour échaper a des poursuivants surtout que la cité en regorge.

 

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