Présentation du travail à faire autour du tome 1 de "La Cité : La lumière blanche"

Ce travail se déroulera en plusieurs étapes qui aboutiront à un film de forme courte.

  • La première étape, après avoir lu le livre, sera de choisir trois éléments : un lieu familier, une oeuvre d'art et un poème.
  • La deuxième étape consistera en la rédaction d'un texte de description du lieu familier choisi pour en faire le contenu de la bande son du film, c'est à dire le monologue intérieur en voix off écrit au présent de l'indicatif. Ce passage, comportant aussi les impressions du narrateur interne, sera accompagné d'une introduction et d'une conclusion constituant un récit : l'introduction étant l'évocation au passé des événements qui ont amené le personnage à se procurer le jeu et à entrer dans "La Cité" ; la conclusion, au futur, narrera par anticipation la suite des "aventures" de l'avatar.
L'oeuvre d'art sera présente dans le lieu que vous explorerez : qu'il s'agisse d'un tableau, d'une sculpture ou d'une autre forme d'oeuvre, celle-ci devra apparaître dans l'espace de votre "naissance" en provoquant chez vous des émotions ou des pensées que vous évoquerez dans votre texte.

Le poème conclura votre récit final. Vous aurez raconté avant cela le "pouvoir" qu'il vous octroiera dans le jeu par la suite.

  • La troisième étape, elle aussi en plusieurs temps, constituera la réalisation du court métrage.
  1. Dans un premier temps, il sera nécessaire de vous enregistrer lisant votre rédaction pour avoir un fichier audio de votre texte : pour faire cela nous utiliserons le logiciel Audacity.
  2. Dans un deuxième temps, vous filmerez votre déambulation dans le lieu choisi.
  3. Le troisième et dernier temps sera consacré au montage de votre film pour regrouper le fichier audio avec celui de la vidéo et ainsi finaliser votre court métrage.


Voici un exemple de film tourné en plan séquence et en caméra subjective avec un portable : Fear Thy Not.