Le Blog de Monsieur A.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 mai 2018

Concours d'éloquence : la finale 3ème/2nde

La Finale
La finale inter-établissements – 3e du collège Louis Lumière et 2nde du lycée Louis de Broglie a eu lieu lundi 7 mai à 17h en salle Sutton. Tous les membres du collège, les élèves ainsi que les parents des participants étaient les bienvenus. Nous avons pu voir des jeunes plein de talent, passionnés et passionnants, n’hésitant pas à sortir du cadre conventionnel de l’Ecole.
Bravo à tous pour cette remarquable démonstration de talents !

Voici les éloges des trois élèves récompensés.

Iris (1er prix)

Nicolas (2ème prix)

Marine (3ème prix)

N'hésitez pas à "Lire la suite" de ce billet qui contient les vidéos des élèves de seconde ainsi qu'un texte expliquant les origines de ce concours d'éloquence.

Lire la suite...

Concours d'éloquence : la finale des classes 3ème

(Montage d'extraits tirés des éloges paradoxaux de quelques candidats)

Toutes les classes de 3e ont participé, pour la première fois, à un concours d’éloquence. Ce projet vise à aider les élèves à mieux maîtriser leurs capacités oratoires, leurs aptitudes à convaincre et à émouvoir un auditoire. Un défi de taille leur a été proposé : celui de présenter un éloge paradoxal, autrement dit de défendre l’indéfendable.
Les deux meilleurs orateurs de chaque classe, plébiscités par leurs camarades lors d’une première sélection, ont livré leurs discours vendredi 4 mai lors de la finale des 3e. Les élèves ont su rivaliser d’audace, de prestance et de créativité. Ils ont défendu avec brio des sujets aussi variés que « l’égoïsme », « les gens tête en l’air », « l’insomnie », « sécher les cours »…

Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants pour leur investissement remarquable et leur grande maturité.

Devant la qualité de tous les discours, le choix a été difficile pour le jury. Nous sommes néanmoins heureux de vous communiquer le nom des valeureux finalistes :
-  Carla H. en 302
-  Candice V. en 302
-  Iris G. en 304
-  Nicolas F. en 305
-  Imane B. en 306

  

En lisant la suite de ce billet, vous pouvez retrouver l'intégralité des passages filmés des finalistes.

Bon visionnage.

Lire la suite...

09 mai 2018

Quand la poésie s'incruste... en nous.

En mots et en images voici quelques récitations de poèmes du "Voyage" que les élèves ont effectuées devant un fond vert, ce qui leur a permis de faire de l'incrustation et un peu de montage avant de proposer, bientôt, un journal TV médiéval et une émission thématique autour de l'écologie.

Voici un premier exemple où Jad et Rayane vous proposent le poème de Verlaine intitulé "Marine" :

Découvrez les autres "poèmes incrustés" en lisant et en visionnant la suite de cet article.

Lire la suite...

22 novembre 2017

Les 310 au MNAM du Centre Georges Pompidou

Le 2 octobre dernier, les élèves de la 310, après avoir été invités au siège de l'UNESCO pour discuter de "l'école du futur", sont allés au Musée National d'Art Moderne du Centre Pompidou, rue Beaubourg à Paris (4ème arr.), afin de "percevoir" les oeuvres présentées dans le parcours "L'oeil écoute".

Afin de saisir le sens de ce parcours je vous invite à écouter un extrait de l'entretien que David Fray, pianiste, accordait à Laure Adler en 2009 dans Hors-Champs.

 

 

Pour voir et entendre les documents multimédia consacrés à cette après-midi artistique, il vous faut...

Lire la suite...

Les 406 visitent le Paris du XIXème siècle.

Pour suivre les élèves de la 406 dans l'espace et dans le temps, lisez la suite de cet article. Vous y retrouverez un plan virtuel de la visite, quelques explications du guide, la bande-annonce du film vu l'après-midi, le diaporama de la journée, et des récits fictifs inspirés de cette journée dans le Paris de Jean Béraud, peintre du 19ème siècle.

Bonne découverte !

Regardez ce premier exemple, celui d'une grande banque dont le siège a été construit à la fin du Siècle de la Révolution Industrielle.

Lire la suite...

01 juin 2017

Lumière sur Marly-le-Roi - le projet d’une ville

Voici un ensemble de quatre projets réalisés cette année qui prennent la ville de Marly-le-Roi pour objet d'étude et d'invention.

Explorez le sommaire suivant pour accéder aux travaux menés par les 606, 607, 401 et 2nde2 puis cliquez sur les différentes zones des images interactives pour voir les vidéos.

Pour avoir un avant-goût de ce que vous pourrez y retrouver, regardez les quelques films qui suivent.

Bonne exploration.

21 mai 2017

L'Oeil TV - Un Faux Journal

Les élèves de 403 ont réalisé le Numéro Zéro du journal webTV du collège : L'Oeil Lumière. Ce journal d'infos (ou ce journal d'Un Faux) est un montage de sujets qu'ils ont abordé en cours. Ils ont pris ces thèmes afin de les détourner et de parler de l'actualité, de notre époque et des médias. Ainsi ils ont proposé une parodie, un pastiche, pour remettre en question la mise en scène de l'information tout en essayant de divertir.

Regardez la vidéo :

Au sommaire de ce pastiche, la présentation d'un métier d'avenir, Roméo et Juliette au coeur de la guerre entre Capulet et Montaigue, l'entre-deux tours des présidentielles avec Georges du Roy candidat, une pause lecture dessinée, un bref voyage dans les tableaux d'Alfred Sisley.

(Réalisé au MediaLab de la DANE de Versailles)

26 avril 2017

Le cinéma de la 403

Après avoir parlé de cinéma en exposant les principales étapes de l'Histoire du Cinéma, les élèves de la 403 vous présentent leurs films réalisés lors d'une séance de tournage en extérieur et en plein hiver.

Cliquez-ici pour accéder à l'image interactive en PLEIN ECRAN ou survolez l'image ci-dessous pour cliquer sur les photogrammes ou les titres derrière lesquels vous découvrirez les liens et les réalisations faites "à la manière de" Jules-Etienne Marey, Louis Lumière, Georges Méliès ou Sergio Leone.

23 avril 2017

2016-2017 - Le bureau des projets et travaux de l'année

Cliquez sur l'image ou sur le lien pour accéder au bureau Padlet compilant la plupart des travaux faits cette année par les élèves des classes de 403, 401, 508 et 501.

 

Voici le lien direct : CLIQUEZ-ICI pour accéder au Padlet

14 avril 2017

Lumière sur le harcèlement : les témoignages des élèves

Explorez l'image interactive ci-dessous. Vous pouvez directement cliquer sur les prénoms, pour accéder aux témoignages des élèves de la classe de 4ème3. Retrouvez les enregistrements audio et vidéo de leurs récits faits dans le cadre de la Campagne de sensibilisation contre le harcèlement.

Cliquez-ici pour accéder à l'image interactive en PLEIN ECRAN

- page 1 de 4