Le Blog de Monsieur A.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

05 juillet 2021

Les 4ème1 présente le journal du XIXème siècle

Voici une émission thématique tournée en 2021 par les élèves de la 4ème1 pour vous faire voyager vers le XIXème siècle.

Au sommaire :

"ARTS"

• Le Naturalisme et Emile Zola
  • Ludwig von Beethoven et ses symphonies, avec des extraits musicaux
  • Claude Monet, un peintre impressionniste
  • Frédéric Chopin, le romantisme en musique
  • Alexandre Dumas et ses prête-plume

"SCIENCES ET INVENTIONS"

• Louis Pasteur
  • Les Fantômes
  • Nicéphore Niepce et l'invention de la photographie
  • Les frères Lumière et l'invention du Cinématographe
  • L'invention du téléphone

"HISTOIRE"

• Paris au XIXème siècle
  • La Tour Eiffel

Merci à tous les élèves de la 4ème1.

Si vous voulez accéder directement au site de la vidéo en ligne, cliquez sur ce lien.

Le journal webTV des 4ème1

Voici quelques sujets tournés en 2021 par les élèves de la 4ème1 pour réaliser un journal webTV.
Au sommaire :

• interview - in extenso - de Monsieur de la Roncière, maire de Sèvres (durée 10'10)
  • interview de Mme Gollec, professeure d'histoire-géographie, sur le port du masque (4'40)
  • micro-couloir sur le rôle de la CPE vu par les élèves (1'20)
  • reportage sur le foyer de jeunes filles Carcel à Paris (8'30)
  • présentation dessinée du roman "Le fantôme de l'Opéra" (4'40)
  • Interview de Seb James sur sa fresque des Droits de l'Homme (5'20)

Merci à tous les participants, principalement aux journalistes en herbe de la 4ème1.

15 décembre 2020

Les élèves écrivent à leurs professeurs

Le 09 décembre 2020, lors de la « Journée de la laïcité », les élèves de quelques classes ont transmis une lettre à un professeur qui les a marqués. Quelques extraits de ces écrits, initiés lors de la journée des hommages rendus à Monsieur Samuel Paty, sont montrés dans une vidéo visible ci-dessous.

A partir de la lecture de la lettre d’Albert Camus à son instituteur, Monsieur Germain, qu’il a remercié lors de la réception de son prix Nobel de littérature, les élèves ont été invités à écrire une lettre à un professeur qui a été important pour eux dans leur parcours.

Regardez quelques bribes de leurs missives et écoutez la lettre de Luz-Maria, élève de quatrième, adressée à son enseignante d’anglais.

Merci à tous les élèves ayant pris leur plume pour rédiger ces mots touchants !

30 avril 2020

Souvenirs de lecture - Les entretiens radiophoniques des 6e1 et 6e2

Après avoir écouté l'émission de radio "Lecture d'enfance" sur France Culture consacrée à "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, les élèves ont interviewé leurs proches sur une oeuvre littéraire qui les a marqués dans leur jeunesse.

Voici ces capsules radiophoniques regroupées dans une image interactive (réalisée avec XIA).

Cliquez sur chacune des couvertures de livres pour écouter ce qui se cache derrière.

(Si vous voulez accéder à l'image active EN PLEIN ECRAN, cliquez-ici.)

Bravo aux sixièmes et merci à leurs invités qui se sont prêtés à ces entretiens en partageant leurs souvenirs ou leurs plaisirs de lecture.

Bonne(s) écoute(s) !

15 novembre 2019

"Murmures d'Histoire(s)" et La 4ème numérique devient médiatique...

Pendant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 4ème numérique participe à "Murmures d'Histoire(s)" et les élèves deviennent journalistes dans la Galerie des batailles du Château de Versailles.

- page 1 de 13