L'été de Arcimboldo ( De Brune et Patricia )

                            Analyse d'un tableau :
 
 
Le sujet de cette oeuvre sont les fruits et les légumes de l'été, c'est un tableau en gros plan où le personnage est vu de profi. La lumière est braquée sur le personnage, elle vient de la gauche du tableau. Il y a beaucoups de couleurs, car il y a pleins de fruits et légumes sur un fond noir. L'image est structurée de fruits et de légumes qui forment un homme aux formes arrondies, puisque la lumière vient de la gauche alors les ombres des fruits vont vers la droite. Sur le col de l'homme (en blé) il y a écrit Giuseppe Arcimboldo-F et sur son épaule il y a écrit 1563, entre autre cela représente sa singnature. Comme l'homme est dans un fond noir on ne peut pas distinguer vraiment la profondeur. Mais l'image ne paraît pas plâte car Arcimboldo à dessiné l'ombre des fruits.
Dans cette image il y a: du blé, des raisins, des aubergines, des prunes, des cerises, des mûres, des framboises, du maïs, des pêches des poires, un choux, des pommes de terre, un citron, de l'ail, des baies, un artichot, des petits poids avec leur cosse, des cornichons et des feuilles.
L'image suggère l'esprit de l'été assemblé avec des fruits et des légumes de sa saison. C'est une illusion d'optique.
La premiere impression que nous a fait cette oeuvre est un homme mais en se rapprochant on distingue des fruits et des légumes.