"Cygnes se reflétant en éléphants" de Salvador Dali Par Noé et Romain
Par Romain le 11 décembre 2012, 08:37 - Les analyses d'oeuvres picturales fantastiques - Lien permanent
Titre: "Cygnes se reflétant en éléphants"
Peintre: Il se nomme Salvador Dali
Sujet: Il y a des cygnes se reflétant en éléphants au milieu de l'eau.
Nature de l’œuvre: il s'agit d'un tableau peint en huile de Salvador Dali en 1937.
Cadre: Cette toile est peinte en gros plan.
Angle de vue: Il s'agit d'un angle normal.
Lumière: La lumière parvient du soleil car le tableau représente un décor à l'extérieur d'un bâtiment.Elle est très forte et lumineuse.
Couleurs: Dans l’œuvre, la couleur dominante est le marron des montagnes alentours.
Composition: Le peintre a du faire un croquis avant de peindre l’œuvre car elle est très organisée, le tableau est très structuré: au centre des cygnes nagent dans une marre en se reflétant en éléphants. Juste derrière, une île avec des arbres morts qui semblent dériver lentement.
Profondeur: Ce tableau exprime de la profondeur car ces arbres, ces montagnes ou encore cette ville au loin rapetissent de plus en plus au fur et à mesure qu'ils sont éloignés dans le paysage.
Dénoté: Ce tableau représente des cygnes et des éléphants. Les cygnes nagent dans l'eau au milieu de ce qui semble être une marre. Derrière eux, il y a une île avec des arbres qui forment les pattes des éléphants avec leurs branches. On peut aussi interpréter d'une autre manière: les éléphants sont de véritables animaux vivants sur la berge. Un homme, peut être l'auteur, comme dans d'autres tableaux, est représenté dans la toile. Il se tiens à côté de la mare. Cette personne est aussi représenté sous la forme d'un nuage, difficilement repérable ainsi. Ce tableau est apparemment conçu pour contenir des éléments cachés. Le reste du tableau est composé uniquement de montagnes, de végétation et d'eau. Au milieu à droite, il y a une ville fortifiée.
Connoté: Ce tableau, pour moi, est un peu trop sombre au premier plan car les montagnes sont de couleur marron et les ombres sont exagérées, trop sombres. Ce premier plan n'est pas très appréciable car cette couleur sombre est assez "repoussante". Heureusement, il y a le paysage au loin qui lui, est ensoleillé et magnifique. Ce système, le fait de mettre de la couleur sombre au début et illuminée au loin est amusante car le public observe la toile plus longtemps pour trouver un autre coin de paix dans cet univers étrange...
Exposition du peindreBiographie: Salvador Dali