"Tout n'est que vanité" de Charles-Alan GILBERT



Le sujet de cette image est: le temps qui passe, la mort, la beauté (de la femme) et la vanité aussi.


La nature de l'image est, à notre avis, un tableau.


La cadre est, sans doute, un second plan.


L'angle de vue est, sûrement, un angle plat.


La lumière vient de la fenêtre (qui est supposé être sur le côté droit du tableau, ça ne saute pas aux yeux), la source de lumière n'est pas forte du tout, elle a l'air naturelle.


Le noir et le blanc sont les "couleurs" dominantes. L'intensité du blanc est forte et l'intensité du noir est la même.


La composition est structurée car:

  • les points forts de l'image sont le trompe-l’œil avec la femme se regardant dans le miroir et la tête de mort.

  • la zone d'ombre la plus importante est autour de la tête de la femme lorsqu'elle se regarde dans le miroir et une deuxième, moins importante, entre la femme et son reflet dans le miroir, elle crée les narines de la tête de mort.

  • Les zones de lumière sont principalement dans le miroir et sur la nappe blanche de la table. 

L'image donne une impression de profondeur, elle ne paraît, en aucun cas, plate: c'est pour faire l'illusion du crâne.


L'impression que nous donne cette image est macabre, cela nous fait penser à la mort (tête de mort). Le tableau est triste, si cela avait été en couleur, cela aurait été, déjà, plus joyeux.


L'image est composé de:

  • une tête de mort 

  • une coiffeuse

  • des flacons

  • un miroir

  • une nappe

  • un bouquet de fleurs

  • une chaise

  • une bougie

  • une fenêtre

  • une femme se regardant dans un miroir

L'image suggère la vanité des hommes, la peur de la mort, aux dégâts du temps et à l’égoïsme bien que se soit une magnifique peinture.


Le tableau représente une tête de mort, mais plus précisément, lorsqu'on rapproche nos yeux de l'image, on remarque que le tableau représente une femme se maquillant.


Léa et Angélina