Jeudi les petits vont voir "Le secret de la fleur de Noël" au cinéma Pandora à Achères. Ce sont deux court-métrages d'animation, l'un norvégien l'autre danois. Le tout dure 36 minutes un format idéal pour des enfants de 3/4 ans.
Les grands seront en mission spéciale dans les autres classes (espionnage pédagogique)...
Les arbres d'automne ont nécessité une bonne semaine de travail. Tracé, coloriage à la craie grasse, encrage, séchage, choix et pose d'un million de gommettes, les enfants étaient plutôt fiers du résultat. Voici en image comment nous avons procédé :
Le graphisme (tel qu'on le pratique habituellement en maternelle) se situe entre le dessin et l'écriture. Il sert d'entraînement et permet à l'élève d'apprendre à contrôler le bras puis le poignet, la main, les doigts, jusqu'à une maîtrise suffisante pour approcher le geste d'écriture. Il faut commencer très grand puis réduire progressivement la taille des tracés. En ce moment les grands ont un cahier de graphisme format A3 et s'entraînent avec des feutres, des crayons de couleurs et crayons de papier. Je leur propose des exercices simples et ludiques mais qui nécessitent patience et persévérance. Ils aiment ça, reprennent les cahiers spontanément pour continuer leur travail. Après Noël nous passerons à la vitesse supérieure.
Les petits ont aussi un cahier où ils peuvent dessiner, j'en parlerai dans un autre billet.
Laisser une trace de son passage dans le monde est un acte aussi excitant que terrible. Certains enfants ont besoin de pouvoir revenir en arrière, sentir que les conséquences de leurs actions ne sont pas irréversibles ; surtout quand il s'agit de faire quelque chose que l'on ne maîtrise pas encore.
Ce jour-là nous avions emprunté à la classe d'à côté leur "matériel d'écriture expérimentale" (boite à pizza + farine).
Piratatak est un jeu de carte pour 4 joueurs édité chez Djeco (à partir de 5 ans). Pour gagner il faut être le premier à construire son bateau (6 cartes à collectionner). La chance entre en jeu mais pour gagner il faudra surtout jouer avec stratégie pour utiliser judicieusement les cartes récupérées dans la pioche.
carte bateau - sert à construire le sien ou sert de monnaie d'échange
carte doublon d'or - sert à faire des échanges
carte pirate - le joueur ne peut plus piocher et doit se défausser de trois cartes
carte canon - permet de contrer l'attaque d'un pirate sans perdre de carte
Les grands sont accros, des petits ont déjà commencé à s'initier. C'est comme cela que l'on grandit, avec envie.
Depuis la rentrée nous avons utilisé de nombreux outils. Demandez à votre enfant la différence entre un crayon, un feutre et un stylo, ils sont incollables.
En classe nous sommes régulièrement confrontés à des idées saugrenues, des problèmes incongrus, des interrogations biscornues. Le travail des enfants est de trouver ensemble des solutions, le mien est de les accompagner (au moins pour qu'il n'y ait pas de blessé).
Je leur avais demandé s'il était possible de construire une tour en Lego qui aille jusqu'au plafond. Ils ne l'avaient jamais fait, moi non plus. Cela nous a pris une bonne partie de l'après-midi mais mission accomplie !