Céline Alvarez, Le pied de nez dans la fourmilière

celine_alvarez.jpg

Certains d'entre vous ont peut être déjà entendu parler de Céline Alvarez dont l'action militante est de plus en plus médiatisée. Elle est à l'origine d'une expérience pédagogique innovante qui a plutôt mis à mal l'école "traditionnelle". Le résultat de son travail montre à quel point le système actuel ne prend pas en compte les mécanismes d'apprentissage, à quel point les profs ne sont pas formés à travailler avec les enfants. Après trois ans d'expérimentations le ministère met fin à ce dispositif sans vraiment justifier sa décision. Le bilan de cette enseignante/chercheuse est accablant pour l'école et porteur d'espoir pour ceux qui seraient prêts à lui emboîter le pas.

Lundi dernier j'ai eu la chance de pouvoir observer une classe comme la sienne tourner en conditions réelles, avec 29 enfants dans un milieu pas particulièrement favorisé. Le résultat est bluffant, tout le monde y gagne, les enfants sont épanouis et autonomes, l'enseignante disponible et attentive aux besoins de chacun. Finalement le plus gros obstacle reste notre capacité à nous remettre en question, à évoluer.

Je vous laisse découvrir son action à travers deux articles (www.lettreducadre.fr & Le Monde) ainsi que sur le blog (classe maternelle Gennevilliers) qui relate son expérience et relaie des ressources mises à disposition des enseignants.