Plutôt que de couper un pauvre petit sapin nous avons recyclé l'arbre à pompons.
31 décembre 2016
Par Antoine Legrand le 31 décembre 2016, 13:03 - La classe au quotidien
Plutôt que de couper un pauvre petit sapin nous avons recyclé l'arbre à pompons.
Par Antoine Legrand le 31 décembre 2016, 12:44 - La classe au quotidien
Reportage photo sur le making of de la carte de Noël.
21 décembre 2016
Par Antoine Legrand le 21 décembre 2016, 12:59 - L'école buissonnière
Vu sur le blog Hop'Toys, une chouette infographie qui donne quelques pistes simples pour répondre autrement aux enfants. Afin d'être à l'écoute de leurs besoins et de les aider à trouver des solutions. Deux conditions sine qua none pour les rendre responsables & autonomes :
19 décembre 2016
Par Antoine Legrand le 19 décembre 2016, 20:01 - La classe au quotidien
Je n'aime pas tellement les puzzles. Par contre j'adore en faire avec les enfants car c'est une activité propice à la discussion. Dans tous les cas faire à plusieurs nécessite de prendre en compte l'autre, son point de vue et ses intentions. Ce puzzle improbable a le mérite de plaire aux enfants, c'est important pour la motivation. Et de la motivation il en faut quand on s'attaque à un puzzle de 104 pièces. Enfin, pas tout à fait 104, vu qu'il en manque une. Ça nous a donné l'occasion de résoudre un petit problème de math en début d'après midi.
Cliquez sur l'image pour voir le puzzle en grand et trouver la pièce manquante :
Par Antoine Legrand le 19 décembre 2016, 19:42 - C'est pas du jeu
En faisant un peu de spéléologie dans les réserves de l'école je suis tombé sur un "qui est-ce ?". Observation, logique, méthode ce jeu offre une belle occasion de travailler plusieurs compétences en même temps tout en s'amusant. Poser une question fait aussi partie des objectifs de fin de maternelle, avec ce jeu je caresse l'espoir secret de venir à bout du fameux "c'est qui qui ".
17 décembre 2016
Par Antoine Legrand le 17 décembre 2016, 15:20 - La classe au quotidien
Cette citation de Jean Cocteau (Journal d'un inconnu) résume assez bien le fonctionnement de nos chasses aux trésors. On se donne 10 minutes pour ramper sous les bancs, déplacer les meubles, rassembler les troupeaux de moutons. Dans ces endroits inexplorés de la classe on peut découvrir des trésors cachés. Trouver d'abord, chercher après, c'est se demander pourquoi et comment ils sont arrivés là. On formule des hypothèses, on invente des histoires mais surtout on cherche à remettre chaque objet à sa place. Connaitre le nom et la nature des choses, savoir s'orienter dans la classe, se souvenir où chaque objet est rangé, voilà les compétences requises pour devenir chasseur de trésors.
04 décembre 2016
Par Antoine Legrand le 04 décembre 2016, 17:25 - Le laboratoire
PS : avant même de compter il a fallu les décortiquer, un excellent exercice de motricité fine.
Par Antoine Legrand le 04 décembre 2016, 16:54 - La classe au quotidien
Jeudi 15 décembre nous assisterons au spectacle Caravelle au théâtre de Poissy. Offert par les Jeunesses Musicales de France (JMF) ce concert propose d'explorer les sonorités d'instruments très différents, embarqués ensembles à bord d'une caravelle sonore sur les traces de Vasco de Gama. Un spectacle à la portée de tous...
Par Antoine Legrand le 04 décembre 2016, 16:33 - L'école buissonnière
Dans ce livre Eline Snel propose une méthode pour initier les enfants à la méditation. Les petits ont de véritables dispositions pour la pleine conscience, il suffit de les guider convenablement. Cet ouvrage propose des techniques très concrètes pour lutter contre l'agitation, les angoisses et le stress des enfants. Pomme d'Api l'a déjà adopté et propose régulièrement des exercices à ses lecteurs.
30 novembre 2016
Par Antoine Legrand le 30 novembre 2016, 17:08 - La classe au quotidien
Tout est parti d'une fausse bonne idée. En cherchant sur Internet je tombe sur une technique pour faire des pompons avec une fourchette. L'expérience nous a montré que la fourchette fonctionne mieux avec les spaghettis que les pompons (j'aurais dû m'en douter). Après quelques travaux d'ingénierie et l'élaboration d'un prototype fait maison les enfants ont pu faire leurs pompons "presque tout seul".
« billets précédents - page 7 de 18 - billets suivants »