03 février 2016

Les noms d'oiseaux

Suite à notre travail de catégorisation, nous passons à la phase suivante : apprendre le nom des volatiles.

La tablette permet aux enfants de s'entraîner, écouter et réécouter à loisirs. Bien entendu ce sont eux qui ont fait les photos et qui ont enregistré le nom des oiseaux.

Le petit X cherche sa maman

Dans ce jeu il faut aider chaque lettre à retrouver son papa ou sa maman.

Cet exercice est moins simple qu'il n'en a l'air. Il amène les enfants à ne plus considérer l'objet (un magnet en plastique distinct parmi 45 autres) mais à s'intéresser à la forme (au symbole), indépendamment de sa taille ou de sa couleur. En même temps qu'ils affinent leur perception des lettres, les enfants manipulent, s'inventent des histoires et s'identifient. Cet engagement physique et émotionnel augmente considérablement les chances de fixer les notions et de booster la mémoire.

Cet atelier est pratiqué aussi bien par les petits que par les moyens.

Cliquez sur l'image pour vérifier que tout le monde a retrouvé son parent :

Galette

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de poudre d'amandes
  • 75g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50g de beurre
  • 1 fève

Préparation :

  • Découper une bande d'environ 2 cm à l'extrémité de chaque pâte feuilletée. Les disposer l'une sur  l'autre en suivant le bord de la pâte du dessous.
  • Préparer la frangipane en mélangeant le sucre, la poudre d'amande et le beurre dans un saladier. Disposer le tout sur la pâte et recouvrir par la seconde (normalement au même diamètre).
  • N'oubliez pas de mettre la fève (près du bord).
  • Décorer la partie supérieure en faisant des motifs et badigeonner le jaune d’œuf avec un pinceau.
  • Enfourner à 180°C pendant plus ou moins 20 minutes.

Régalez-vous !

28 janvier 2016

Les rois de la galette

On ne pourra pas dire que les enfants n'étaient pas dans leur assiette quand on a mangé la galette.

Mercredi dernier toute l'école s'est retrouvée en salle de jeu pour partager des galettes préparées par les enfants. Chacun est arrivé coiffé d'une couronne, voici comment nous avons fait les nôtres :

                                               

Homère à l'école des oiseaux

"Homère est le trésor de ses parents", ainsi commence cette histoire amusante où l'on verra Homère entamer bien malgré lui un voyage initiatique qui le mènera jusqu'à l'école des oiseaux. Ce sera l'occasion pour lui de faire des rencontres et de gouter au plaisir d'apprendre.

Cette histoire permet d'aborder avec les enfants des sujets qui les concernent de très près :

  • A quoi sert l'école ?
  • Que gagne t-on à grandir ?
  • Peut-on s'intégrer quand on est différent des autres ? 

A vous de trouver les réponses avec votre enfant.

Un album écrit et illustré par Jennifer Dalrymple, édité par l'Ecole des Loisirs.

24 janvier 2016

Tous des oiseaux, tous différents

Au programme de cette semaine ---> catégorisation. A l'aide de quatre critères les enfants ont identifié les oiseaux parmi les cartes d'un imagier :

  • Est-ce un animal ?
  • A t-il un bec ?
  • A t-il des plumes ?
  • A t-il des ailes ?

Les enfants étaient surpris d'une telle diversité. Si on leur demande de citer le nom d'un oiseau, sorti du pigeon du corbeau et du canard ils ont assez peu d'idées (alors qu'ils en connaissent beaucoup sans forcément le savoir).

Au moment du debriefing un moyen me dit : "Ah mais en fait c'est comme nous. On est tous différents, mais on est tous des enfants". CQFD.

Enfiler des perles

L'enfilage de perles est un classique de la maternelle. Alors pour lier l'utile à l'agréable nous avons remplacé les perles par des cacahuètes. Les oiseaux sont très contents du travail des enfants. C'est toujours bien de donner du sens aux apprentissages.


Winter is coming

Ce matin la cour de récréation était toute blanche :

- Ouaiiiiiiis de la neeeeeeeeeige !

- Euh non les enfants, c'est du givre.

- Qu'est-ce que c'est le givre ?

Et hop, ont fait des sciences. Si l'on veut que les enfants n'utilisent pas un mot pour un autre ils doivent en saisir le sens et comprendre la différence.

Mangeoire à oiseaux (2/2)

Deuxième version de la mangeoire à oiseaux. Pour la réaliser il vous faut :

  • une bouteille en plastique
  • une vieille cuillère en bois
  • un mélange de graines
  • un entonnoir
  • un couteau ou un cutter
  • un bout de ficelle

Percez de part en part la bouteille pour y faire passer le manche de la cuillère. A l'aide du cutter faites une petite incision en forme de T juste au dessus de la cuillère. Les oiseaux feront eux-même tomber les graines à coups de bec. A l'aide de l'entonnoir remplir la bouteille de graines. Remettre le bouchon (pour que l'humidité ne s'installe pas à l'intérieur) et suspendre.

Il faut laisser aux oiseaux le temps de repérer la mangeoire. Dès qu'ils auront noté l'adresse croyez moi vous les verrez souvent. C'est un excellent moyen pour les observer facilement.

             

Mangeoire à oiseaux (1/2)

Cela ne vous aura pas échappé, c'est l'hiver.

Les oiseaux aussi l'ont remarqué. Ceux qui n'ont pas migré vers le sud ont bien du mal à trouver à manger. Voici un tuto pour réaliser très facilement votre mangeoire à oiseaux. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • une bouteille
  • du beurre de cacahuètes
  • un mélange de graines pour oiseaux (disponible en animalerie mais aussi en grande surface)

Il suffit de tartiner la bouteille de pâte d'arachide (qui fera office de colle), la rouler dans le mélange pour y fixer les graines et l'accrocher dans un arbre en glissant une branche à l'intérieur. Pensez à l'installer hors de portée des chats (sinon vous aurez fabriqué une mangeoire à matous).

          

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