L'alimentation au Moyen âge : des repas bien différents de ceux d'aujourd'hui !!

        L'ordre des repas au Moyen Age

Au Moyen âge, l'alimentation avait une très grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison , une guerre et s'en était fini de la récolte ! C'est alors que la différence entre les tables des seigneurs et celles des paysans apparaît, caractérisée par l'utilisation  des épices dans les préparations culinaires.

A travers leur régime alimentaire, les nobles exposent leur richesse : le gibier est de belle taille, les pâtés se multiplient.  Ceci étant, la cuisine médiévale respecte quelques règles de diététiques:  assez peu de corps gras , et pas de sucre !

  Service à la table du seigneur qui se trouve en  hauteur sur une estrade

Le repas respecte l'ordre suivant:

  1. Service de salades assaisonnées ou de fruits frais destinés a ouvrir l'appétit.
  2. Potages ou brouets
  3. Viandes rôties accompagnées de sauces diverses(les sauces étaient souvent liées à la mie de pain ou à du jaune d'oeuf mais tout cela sans matière grasse ! ex: sauce au raisin noir).
  4. Entremets, sorte de distraction entre les mets (plats) et les jongleries et pitreries d'un bouffon et aussi ( mais très peu souvent) de plats pastiches tels que des " pâté d'oiseaux vivants " afin d'étonner les invités.
  5. Les distractions sont suivies de la disserte, qui correspond à notre dessert. 
  6. L'issue de table se compose de fromages, fruits et gâteaux légers. Des vins légèrement sucrés accompagnaient parfaitement ces derniers plats qui visaient à fermer le repas et à accélérer la digestion. 

      

Préparation des plats dans la                     Banquet avec troubadours.
cuisine du seigneur. 

La boisson principale est le vin. L'eau, souvent être contaminée, n'était pas potable. Les plus pauvres buvaient aussi d'une boisson appelée "piquette", à base de raisin, d'eau et de sucre.