Samuel Beckett (1906 - 1989) : Un grand écrivain du XXème siècle

Samuel Beckett

(1906 - 1989)

6372-004-EE2C6523.jpg
 

 

Samuel Beckett est né le 13 avril 1906 à Foxrock à Dublin. Il a grandi auprès d'une famille bourgeoise irlandaise protestante. Il était le fils de William Frank Beckett, métreur, et de May Barclay Roe, infirmière. Lui et son frère ont tout d'abord étudié à Earlsford House School à Dublin, puis ils sont entrés à Portora Royal School à Enniskillen.

Beckett a commencé à apprendre le français, l'italien et l'anglais au Trinity College de Dublin en 1923 jusqu'en 1927. Il a obtenu son Bachelor of Arts et a été enseigné au Campbell College de Belfast. Enfin, il est nommé en tant que lecteur d'anglais à l’école normale supérieure de Paris. Cela lui a permis d’être présenté à James Joyce grâce au poète Thomas MacGreevy. Il devint alors garçon de courses puis secrétaire de James Joyce, ayant une maladie aux yeux.

Son talent a été apprécié du public, ce qui a fait de lui un grand écrivain, dramaturge mais aussi poète dans le mouvement de l'absurde et du Nouveau Roman. Cela lui a également permis de remporter le prix Nobel de littérature en 1969.

Ses œuvres les plus connues et qui ont fait un véritable succès sont Fin de partie en 1957, Oh les beaux jours en 1960, La Trilogie : Molloy, Malone meurt, L'Innommable, mais surtout En attendant Godot en 1952 qui est la pièce de théâtre qui a fait connaître Samuel Beckett.

 

En_attendant_Godot.jpg
 

 

En attendant Godot est une pièce de théâtre française en deux actes écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée à Paris en 1952. Celle-ci appartient au théâtre de l'absurde. Ce qui fait d'elle une pièce de théâtre particulière est la mise en page dans le livre : les scènes ne sont ni décomptées ni annoncées, elles sont libres.

Ce livre raconte l'histoire de deux voyageurs, Vladimir et Estragon, qui attendent Godot dans un lieu inconnu alors que la nuit tombe. Godot est un homme qui leur a promis de venir au point de rendez-vous sans savoir pourquoi. Ces deux vagabonds trouvent donc des occupations en attendant cet homme, qui ne viendra jamais.