" La vieille et les deux servantes " La Fontaine

QUESTIONS INITIALES + PRÉSENTATIONS DE L'EXTRAIT

Commentaires

1. Le 27 janvier 2016, 15:55 par Sara Chenni 1S2

Question initiale : Que dénonce cette fable ?

Présentation de l'extrait : Cette fable met en scène une vieille dame obsédée par l'envie de faire travailler ses servantes. En plus de faire souffrir ces dernières, la vieille dame se fait également beaucoup de mal. Les servantes tentent donc d'apaiser leur situation en agissant rapidement sans réfléchir aux conséquences et ont ainsi empiré leur cas.

2. Le 28 janvier 2016, 17:33 par Iba DIOP 1S²

Comment Jean de La Fontaine inspire-t-il la pitié du lecteur vis à vis des servantes ?

3. Le 28 janvier 2016, 18:04 par Chamaillard Céliane

Question initiale : En quoi La Fontaine dénonce-t-il la misère sociale ?

Présentation de l'extrait : Cette fable parle d'une vieille femme qui a deux servantes chez elle et qui est tellement obnubilée par le travail qu'elle ne les laisse pas souffler. Les deux servantes sont réveillées tous les matins par un coq. Elles veulent se réveiller plus tard et décident donc de tuer le coq. Seulement, la vieille a tellement peur que les deux servantes se lèvent trop tard qu'elle les réveille plus tôt qu'avant.

Intérêt du texte : Faire comprendre qu'il vaut mieux régler ses problèmes en prenant son temps et en le faisant bien, que rapidement et mal et se retrouver dans une situation pire qu'avant.

4. Le 28 janvier 2016, 19:17 par Fenenakh Dalia et Anissa El Moussaoui 1S2

Question initiale : Quel est l’intérêt de la fable?

L’intérêt du texte est de faire réfléchir le lecteur sur la manière de régler un problème. En effet, il nous montre qu'il faut agir intelligemment pour ne pas empirer le problème initial.

Pour ce faire, Jean de la Fontaine s'y prend de différentes manières.
Dans cette fable une vieille possède deux servantes qu'elle exploite. Celle-ci se fait réveiller tous les jours par un coq et réveille à son tour les servantes épuisées. Lassées de cette situation, les deux servantes décident de tuer le coq sans réfléchir. Elles s'aperçoivent alors que la vieille ne dort plus et les empêche complètement de dormir désormais. La Fontaine nous montre ici qu'en voulant régler sans réfléchir un problème qui n'était pas si grave que cela, les deux servantes ont aggravé leur cas.

5. Le 08 février 2016, 17:33 par Chamaillard Céliane 1S2

Question posée lors de l'oral du bac blanc : En quoi la variété des " registre littéraires " utilisés par La Fontaine est-elle intéressante ?

Questions posées lors de l'entretien :

Qu'est-ce-qu'un fuseau ?


Quel registre est utilisé dans le tableau de la page suivante ( différent de ceux utilisés dans la fable ) ?


Connaissez-vous une autre fable avec des Hommes hors corpus ?

6. Le 11 février 2016, 18:36 par MORAS Alexandre 1S2

Question posée lors de l'oral du BAC blanc de français : Qui de la vieille ou des deux servantes est le plus critiqué dans cette fable ?