La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 25 janvier 2016, 20:07 - Le français au lycée - Lien permanent
PROBLÉMATIQUES
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 25 janvier 2016, 20:07 - Le français au lycée - Lien permanent
PROBLÉMATIQUES
Commentaires
Dans quelle mesure la force d'une argumentation se nourrit-elle de l'expérience vécue ?
Pourquoi une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur le monde ?
En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition humaine ?
Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ?
L'apologue est-il vraiment destiné aux enfants, comme on a tendance à se le demander au sujet des contes de fées ?
Pour nous faire réfléchir sur la condition humaine, la littérature doit-elle faire rire ou susciter la pitié ?
La forme de l’apologue vous semble-t-elle efficace pour défendre une opinion ?