25 septembre 2022

Les Ambassadeurs, décryptage du tableau célèbre d'Holbein (1533)

En 1533, Hans Holbein le Jeune passe à la postérité avec Les Ambassadeurs. Ce tableau est à lui seul une parfaite illustration de la Renaissance, de ses espoirs et de ses peurs.

21 septembre 2022

Classiques en scène (5) : Molière, " Le Médecin malgré lui "

Molière, " Le Médecin malgré lui ", par la Compagnie Colette Roumanoff

Classiques en scène (9) : " Le Malade imaginaire ", Acte II, scène 8 (1673), MOLIÈRE

Classiques en Scène (4) : " Le Malade imaginaire ", Acte I, scènes 5

Daniel Auteuil sur scène pour la première fois avec sa fille Aurore dans « Le Malade imaginaire », qu’il met en scène. Après Pierre Arditi ou Jacques Weber, il interprète à son tour un texte de Molière et enfile cette fois les habits d’Argan, cet homme bien portant qui ne peut s’empêcher de croire qu’il est malade. Rencontre avec le célèbre comédien pour une leçon de théâtre.

Classiques en scène (8) : " Le Bourgeois gentilhomme " (1670), MOLIÈRE, mise en scène de Jean Meyer pour la Comédie-Française (1958)

Avec Louis Seigner (Monsieur Jourdain) et Georges Chamarat (Maître de philosophie).

Classiques en Scène (3) : " Cyrano de Bergerac ", la tirade du nez

Scène majeure de la pièce de théâtre d'Edmond Rostand. Joué magistralement par Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau (1990).

Classiques en Scène (2) : " Les Femmes savantes ", Acte III, scènes 3 et suivantes

Mise en scène de Simon Eine à la Comédie-Française.

Classiques en Scène (1) : " Le Médecin malgré lui ", Acte I, scènes 1 à 5

Mise en scène de Dario Fo à la Comédie-Française (1990).

Classiques en scène (7) : " Dom Juan " (1665), MOLIÈRE, mise en scène de Jacques Lassalle pour la Comédie-Française (2002)

Dom Juan a le projet d'enlever une jeune femme dont il est amoureux. Il est sauvé de la noyade par un paysan dont il séduit la fiancée Charlotte en lui promettant le mariage. Dom Juan doit se déguiser pour échapper aux frères d'Elvire, sa femme, qu'il a renvoyée après l'avoir séduite et sortie d'un couvent. En chemin il entre dans le tombeau du Commandeur qu'il invite à dîner. La statue lui répond par un signe de tête. Rentré chez lui il reçoit les réprimandes de son père, une nouvelle visite d'Elvire : tous deux l'exhorte à changer de conduite. Il fait semblant de se convertir mais la statue du Commandeur arrive chez Dom Juan et le précipite aux enfers.

Classiques en scène (6) : " L'Île des esclaves " (1725), MARIVAUX, théâtre de la vallée

Sur une île grecque de fantaisie ou se sont établis des esclaves révoltés contre leurs maîtres, deux nobles d’Athènes, accompagnés chacun de leur valet, échouent après un naufrage. Sur l’île, une seule règle : tous les maîtres perdent leur liberté jusqu’à ce qu’ils comprennent les maux qu’ils ont fait subir à leurs esclaves. Quand aux domestiques, ils deviennent maîtres à leur tour…

L’inversion des conditions maîtres – esclaves se fait sous forme d’un grand jeu de rôles, avec un maître de jeu, Trivelin, ancien esclave lui-même, une série de travestissements et de dialogues légers ouvrant sur des relations de séduction, de domination ou de soumission, et un dénouement «heureux», entre utopie et ironie…

AVEC : Euphrosine - Anne-Sophie Bailly Iphicrate - Vincent Bernard Trivelin - Marc-Henri Boisse Cléanthis - Claire Cahen Arlequin - Denis Ardant MISE EN SCENE : Gerold Schumann SCENOGRAPHIE, VIDEO : Pascale Stih COSTUMES : Chantal Joguet et Pascal Stih UNIVERS SONORE : Bruno Bianchi LUMIERES : Philippe Lacombe REGIE GENERALE : Ydir Acef CONSTRUCTION DECOR : Lycée polyvalent Jules Verne de Sartrouville – section construction Création 2016

- page 4 de 35 -