Ateliers d'écriture 2023 2ème séance

Mardi 4 avril 2023, 2ème séance d'atelier d'écriture pour les élèves, toujours dans la chaleureuse bibliothèque de la Maison de la poésie et toujours avec Elitza et Sarah.

Aujourd'hui, Elitza avait choisi de travailler à partir d'un  extrait de "De l'autre côté de la peau" d'Aliona Gloukhova, écrivaine d'origine biélorusse mais qui écrit en français. Dans cet extrait, Aliona Gloukova interroge, à travers son héroïne, son rapport aux langues qu'elle parle et en particulier la difficulté de parler dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle. Sujet, qui a, bien sûr, inspiré nos élèves allophones!

Pour lire les textes des élèves, cliquez ici.

L'après-midi, nous visité une partie du Musée Carnavalet: les élèves ont admiré les enseignes mais aussi découvert la richesse du musée autour de la Révolution française.

Pour lire les cartes postales écrites par les élèves après la visite, cliquez ici.

Merci à Mme Dambury, professeure de Lettres-Histoire au lycée Jules Verne de nous avoir accompagné tout au long de cette journée et servi de guide aux élèves dans le musée.