Atelier art au lycée

L’atelier naît des particularités d’une situation d’enseignement propre aux classes allophones (UPE2A) au collège: le plurilinguisme et les formes de communication non verbale qui accompagnent le processus d’acquisition d’une deuxième langue, encadré par un interlocuteur.trice qui ne connaît pas la langue d’origine de chaque élève. Autour de cette problématique s’articule l’atelier proposé:

1. Un temps d’observation progressive de l’artiste en classe de la « mise en mots » des élèves ainsi que des méthodologies conçues par l’enseignant.e. pour accompagner et faciliter.

2. L’artiste propose une exploration créative des outils, tant dédiés que spontanés qui surgissent lors de processus de transmission d’une langue: le geste, le regard, le dessin, l’intonation, la médiation par l’image. Pour un projet créé sur mesure avec l‘équipe pédagogique et les élèves.

3. Seront réalisées des séances d’atelier axées sur la prise de conscience active de leur parcours unique et ainsi valoriser cette progression, cette diversité.

Javiera Hiault-Echeverria, née en 1983 à Santiago du Chili, vit et travaille en France depuis l’année 2008. Master en arts plastiques et Sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéons-Sorbonne et Master en art contemporain de l’Université Paris 8, est actuellement résidente du 6B à Saint Denis et développe des projets artistiques avec le Centre des Arts d’Enghien les Bains. S’intéresse particulièrement aux questions de transmission et de construction du langage en collaborations créative avec diverses disciplines. Elle réalise des ateliers et workshops de dessin expérimental dans des contextes et avec des publics divers et crée ainsi des protocoles de création interdisciplinaires. Son travail circule entre France et l’Amérique du sud en activant dans et avec la distance des points de rencontre et simultanéité.

Atelier 1: photos

Atelier 2: photos

Atelier 3: photos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de cette page