Reportage à la Maison de la poésie à Paris/ Scène littéraire

Reportage à la Maison de la poésie/ Scène littéraire

Le 14 mars 2023, nous les élèves de l’UPE2A du lycée Jules Verne de Cergy avons visité la Maison de la poésie pour un atelier d’écriture. Situé dans le passage Molière au niveau du 157 rue Saint Martin près de Châtelet les Halles à Paris, c’est un bel endroit de création et d’art. A l’entrée du passage Molière, on peut voir de belles fleurs entourant l’endroit et on passe devant une petite librairie qui a toutes sortes de livres fascinants. Juste en face de la librairie se trouve la Maison de la poésie.

Devant la Maison de la poésie

La Maison de la poésie est un lieu où le public peut venir chaque jour profiter de performances, de lectures, de rencontres, de lectures musicales ou encore de tables rondes autour de la littérature. Quand vous entrez, la réception se trouve sur le côté droit où Marc vous attend pour vérifier les billets et les réservations. Puis, vous prenez un petit couloir avec une exposition de dessins sur les murs et vous arrivez dans un hall. A gauche se trouve la salle de spectacle avec environ 180 places. Lorsque vous descendez un petit escalier, en bas, il y a une belle bibliothèque et une autre petite salle de spectacle. Le soir, il y a beaucoup de monde pour assister à des spectacles où la littérature est mise en scène.

La petite salle de spectacle ; La grande salle de spectacle et sa scène

Beaucoup de gens travaillent ici : des techniciens pour la lumière et le son, des personnes à l’administration, à l’accueil, pour le nettoyage et bien sûr des écrivains et des artistes.

Discussion avec les techniciens

Nous avons eu la chance de visiter les coulisses avec l’arrière de la scène ou encore la loge des artistes.

Derrière la scène ; La loge des artistes

Les élèves de l’UPE2A du lycée Jules Verne de Cergy et la Maison de la poésie travaillons ensemble depuis quatre années, notre partenariat se renforce chaque année, et il y a de plus en plus d’élèves qui sont heureux de venir ici et d’améliorer leur français. Nous travaillons avec Sarah Le Lay qui s’occupe des relations publiques et avec Elitza Gueorguieva, l'une des écrivaines de la maison de la poésie.

En général nous travaillons sur des textes avec des techniques particulières d’écriture, et nous utilisons ces techniques dans nos propres textes. Par exemple, cette fois, dans la bibliothèque de la maison de la poésie, nous avons écrit sur nos mères à la manière d’Audre Lorde, une écrivaine afro-américaine qui s’est beaucoup battue contre toute forme de discrimination.

Sarah et Elitza au travail avec nous Elitza nous lit un texte dans la bibliothèque de la Maison de la poésie.

Elitza nous aide à comprendre le texte sur lequel nous travaillons, puis elle nous aide et nous encourage à écrire à notre tour en français. Nous sommes très heureux de travailler avec une personne gentille comme elle. L’année dernière, nous avons fait la restitution de nos textes sur la scène de la maison de la poésie et nous avons vu que la littérature sur la scène peut être active et faire interagir.

14 juin 2022 : La restitution de notre travail sur scène de la Maison de la poésie.

Article écrit par :

Tenzin Engsel, Anastasiia, Kamila, Yelizaveta, Tenzin Dadon et Olha