31 mars 2020

Puzzle : apprendre à se repérer dans l'espace

Objectifs : se repérer dans l'espace grâce aux formes et à l'image, exercer la motricité fine. 

Lire la suite...

30 mars 2020

Musique : construire des maracas

Lire la suite...

Observer : la croissance du haricot

 

Un rituel quotidien : semer, prendre soin de et, observer au quotidien

 

 

 

Une activité pour développer l'observation, l'attention portée à, pour étendre les centres d'intérêt : il suffit d'un petit rituel d'arrosage quotidien...

Nommez : "pot", "coton", "graine", "eau", "arrose", "tige"... Vous pouvez photographier l'évolution  et nous envoyer ces moments...

Musique : Christoph Sietzen, marimba et vibraphone

Pour le plaisir... Les enfants sont très sensibles à la musique. C'est par un retour des mêmes situations qu'ils montrent peu à peu leur plaisir. A vous de me dire comment ils réagissent...

Lire la suite...

Dessiner une chouette : situation 2

Mise en oeuvre : 

- montrez le diaporama plusieurs fois : "regarde", "oeil", "bec", "tête", "aile", "patte"...

- et procédez comme pour la situation 1 ; 

- Prenez votre temps, agissez (faites agir) lentement, le dessin et le coloriage peuvent être réalisés en plusieurs séances.

Dessiner une chouette : situation 1

Mise en oeuvre : 

- scotchez une feuille à la table ; placez-vous derrière votre enfant pour agir et l'aider à agir ;

- tracez les cercles, étape par étape, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;

- votre enfant repasse au feutre, étape par étape, avec guidance gestuelle ou non, selon les besoins, stoppez la guidance si votre enfant ne regarde pas son action ;

- nommez les outils et les actions : "crayon", "feutre", "tourne", "regarde", "tête", "oeil", "bec"...

- terminez par le coloriage.

 

Histoire courte : Le renard et la souris, vocabulaire en films documentaires

Des films documentaires pour mieux comprendre l'histoire. 

Lire la suite...

27 mars 2020

Histoire courte : Le renard et la souris

Un film d'animation choisi sur : https://www.esma-3d.fr/films/

Visionnez le vocabulaire en le nommant, avant de visionner le film. Pour que votre enfant entre dans la compréhension, il est bon de répéter ce visionnage, régulièrement, sur plusieurs jours. Vous pouvez raconter ce qu'il se passe, avec des mots simples. 

Lire la suite...

Motricité fine : transvaser

 

 

 

Mise en oeuvre :

- nommez les actions, les objets d'un mot. 

- transvasement de graines : éloignez peu à peu les bassines.

Le quotidien : quelques signes makaton à l'intention des parents, 2e partie

 

Motricité fine : représenter des fleurs


Coloriage 4.jpg

 


 

 

 

Mise en oeuvre : activité à mener sur plusieurs jours. Pour plus de clarté et de simplicité, vous pouvez commencer à ne travailler que sur une seule fleur. Vous pouvez travailler sur la même feuille que votre enfant et colorier à côté, s'il a moins besoin de guidance. 

Motricité fine : apprendre à colorier

Objectif : colorier un espace défini. 

Lire la suite...

26 mars 2020

Graphisme : apprendre à dessiner

Objectif : développer l'intérêt de l'enfant pour des tracés dirigés

Lire la suite...

24 mars 2020

Comptine gestuelle : Rond tout rond

 

- page 5 de 8 -