Puzzle : apprendre à se repérer dans l'espace

Objectifs : se repérer dans l'espace grâce aux formes et à l'image, exercer la motricité fine. 

 

 

L'apprentissage sur ces supports vient après celui sur des encastrements avec des pièces isolées. Mais rien n'empêche cet apprentissage, avec une aide dirigée. 

Mise en oeuvre : 

Etape 1 - travailler à l'envers : ne retirer qu'une pièce pour permettre à votre enfant de la replacer, puis une autre. Quand cette étape est aquise, passez à l'étape 2. 

Etape 2 - travailler à l'envers : retirer deux piéces pour permettre à votre enfant de les replacer, puis deux autres. Quand cette étape est aquise, passez à l'étape 3. 

Etape 3 - travailler à l'envers : retirer une ligne de pièces et donnez-les une à une dans l'ordre de gauche à droite. Puis, une autre ligne, etc. Quand cette étape est aquise, passez à l'étape 4. 

Des supports variés : certains n'ont pas de modèle, d'autres en ont un, sur le plateau de travail ou sur la boite. 

Le modèle sur le plateau de travail permet une association plus facile entre la pièce à placer et l'image complète. Le modèle à distance est plus exigeant pour l'enfant. 

Variables de travail : 

- faites une démonstration de l'action à mener ;

- jouez à tour de rôle ;

- rythmez les actions en donnant les pièces une à une ;

- apportez une guidance gestuelle pour orienter la main, pointez où poser la pièce ;

- Faites le test : laissez votre enfant agir seul, après un certain temps d'accompagnement, et observez comment il fait ses propres recherches.