Musique : construire des maracas

 

 

 

 

Une fois construite les maracas, quelle mise en oeuvre ? 

Situation 1 : pour explorer librement, dans un espace que vous choisissez ; donner un renforçateur après une situation d'apprentissage dirigée ;

Situation 2 : pour jouer en face à face, pour imiter votre enfant, et lui apprendre à vous imiter : secouer devant soi, secouer en levant le bras de plus en plus haut, de plus en plus bas, assis, debout, frotter la mararas sur différentes parties du corps en les nommant (tête, épaule, bras, main, ventre, jambes, pieds), frotter une partie de son corps ou de son partenaire, à tour de rôle, etc...

Situation 3 : pour reproduire un rythme ; pour jouer en écoutant de la musique ;

Situation 4 : pour compter, en utilisant des étiquettes "nombre". Compter en frappant dans ses mains avec la maracas ;

Situation 5 : pour mémoriser le nom de couleurs. Prendre la maracas de la couleur que vous demandez avec une étiquette "couleur", avec le signe makaton...

Situation 6 : pour développer le sensoriel, en couvrant les bouteilles de papiers ou tissus de récupération (alu, bulle, film alimentaire, papier de verre, laine...)

Puis rangez les maracas sur une étagère en hauteur, afin que votre enfant puisse vous faire des demandes...