La Commedia dell'arte
Par Fanny Oudin le 23 mars 2016, 17:19 - Théâtre - Lien permanent
La commedia dell'arte est une forme de comédie improvisée, qui se jouait dans la rue, sur des trétaux, avec des masques correspondant à chaque personnage. En Italie, elle s'oppose à la commedia erudita, qui est une comédie écrite, jouée en intérieur. Le tableau ci-dessous représente quelques-uns des principaux personnage de la commedia dell'arte : essayez donc de les identifier !
Les personnages de la Commedia dell'arte se répartissent en trois catégories :
- Les zanni sont des personnages de valets : souvent, ce sont des paysans venus travailler en ville. Il y a deux types de zanni : les valets intelligents et rusés, et les valets naïfs et ridicules, mais qui sont parfois capables de trouver des ruses habiles de manière totalement imprévisible. Plus le nez du masque est long, plus le personnage est ridicule. Les zanni se nomment Scapin, Brighella, Sganarelle, Arlequin, Polichinelle et Pedrolino (ancêtre de Pierrot).
- Les vieillards (souvent avares et vicieux) : Tartaglia, Pantalone, Le Capitaine, Le Docteur, La Signora.
- Les amoureux (ou les enfarinés) : Colombine, la servante ; Isabelle (ou Sylvia, ou Florinda) ; Lélio (ou Léandro, ou Flavio).
Pour plus d'informations sur ces personnages et sur la commedia dell'arte en général, vous pouvez vous rendre sur le site dramaction.