exercice : lire la consigne d'un sujet d'invention
Par Fanny Oudin le 18 septembre 2016, 13:30 - exercices du Bac - Lien permanent
Consigne : Pour chacun des sujets d'invention suivants :
- identifiez la forme d'écriture (genre littéraire) qui vous est demandée, et soulignez les mots de la consigne qui vous l'ont indiqué.
- identifiez le type de sujet auquel vous avez affaire (la façon dont les textes du corpus sont utilisés par la consigne d'écriture) et surlignez les mots qui vous l'ont indiqué.
→ Le corrigé est en pièce-jointe. Mais si vous avez une question ou une hésitation, laissez un commentaire sur ce billet !
Liste des sujets en format PDF : sujets d'invention : exercice
1. A l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’œuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus.
2. Vous découvrez au concours Lépine une invention dont la nouveauté, l’utilité et l’ingéniosité vous séduisent. Désireux de partager votre découverte et de communiquer votre enthousiasme, vous écrivez un article dans le journal de votre commune. Votre texte comprendra au minimum une quarantaine de lignes.
3. Un metteur en scène réunit ses comédiens et les techniciens de son équipe. Il expose, en les justifiant, les choix de mise en scène qu’il envisage pour La Nuit Vénitienne de Musset (texte C).
4. Vous ferez l’éloge poétique, en vers (libres ou réguliers) ou en prose, d’un objet quotidien de votre choix. Vous devrez prendre appui sur des procédés d’écriture que vous aurez repérés dans le corpus. Votre poème comportera au moins vingt lignes.
5. Imaginez, sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de votre choix : il s’interroge par exemple sur sa raison d’être, le comportement des hommes, son devenir, etc.
6. Imaginez la suite du texte C. Après avoir été exhibé dans les rues de la ville par son nouveau maître, l’ours échappe à la surveillance de ce dernier et retrouve enfin sa forêt natale. Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du personnage. Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial. Votre texte comprendra une quarantaine de lignes au minimum.
7. Vous rédigerez une scène de déclaration rendant compte des difficultés à dire(une faute, un sentiment, une décision …). Vous veillerez à tirer profit des caractéristiques du théâtre. Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.
8. Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement. Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi. Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures.
9. Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes graves et sérieux. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, et sur vos lectures personnelles.
10. Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu’elle reflète vos états d’âme.
11. A l’occasion de la réédition de Paul et Virginie, un critique littéraire propose une analyse moqueuse du paradis décrit par Bernardin de Saint-Pierre et lui oppose un jardin d’Eden plus conforme aux aspirations du XXe siècle. Vous rédigerez cet article, en un minimum de 50 lignes.
12. A votre tour, écrivez un poème en vers ou en prose, qui évoquera la chambre de Vincent Van Gogh (document D, tableau). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo, mais devra refléter les sensations et les sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. Votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.
13. Un metteur en scène désapprouve la conception trop directive des interventions de Ionesco dans la mise en scène des Chaises (textes C et D). Dans une lettre adressée à un collègue fidèle aux indications de Ionesco, il défend sa propre conception de la mise en scène et sa liberté par rapport aux auteurs. Il s’appuie sur des exemples précis d’autres représentations. Rédigez cette lettre.
14. Vous imaginerez la suite du dialogue, en prose, entre Alceste et Philinte (texte 1). Alceste persiste dans sa vision de la société. Philinte ne la partage pas et s’oppose à lui. Vous veillerez à utiliser des procédés propres à l’argumentation et respecterez le niveau de langue des personnages.
15. Le Prince de « La Belle au Bois rêvant » (texte B), déçu, s’efforce de détourner la Belle de son projet de rester endormie. Rédigez son discours.
16. A l’issue de la lecture du texte de Rostand, vous faites part à un professeur de votre désaccord avec la thèse défendue par le fameux biologiste. Ecrivez, après une rapide entrée en matière narrative, le dialogue avec ce professeur qui, lui, défendra la position de Rostand. Votre texte comportera au minimum une soixantaine de lignes.
17. Un lecteur écrit à l’éditeur de Georges Perec, pour s’indigner que l’on puisse publier Les Choses, livre dont les personnages lui semblent sans morale et trop attachés à la possession de biens matériels. Vous rédigerez successivement la lettre du lecteur et la réponse de l’éditeur. Vos lettres auront un développement suffisant pour donner place à une argumentation structurée. Elles seront rédigées dans un langage correct. Vous ne signerez pas vos lettres.
Corrigé : sujets d'invention : corrigé