Sujet d'invention : "le récit d'Aoutourou"
Par Fanny Oudin le 18 février 2016, 16:37 - mythe du Bon Sauvage - Lien permanent
Travail d'écriture à réaliser à partir du Voyage autour du Monde de Bougainville (1771).
Le Voyage autour du Monde de Bougainville est le récit d'une circumnavigation (un tour du monde en bateau) accomplie par Louis-Antoine de Bougainville entre 1766 et 1769 : l'un de ses buts était de cartographier l'océan Pacifique, encore mal connu à cette date. Le passage qui a le plus retenu l'attention dans ce voyage est le récit de la découverte de l'île de Tahiti. Et pour cause : les Tahitiens pouvaient sembler aux Européens être l'incarnation même du mythe du "Bon Sauvage".
Lorsqu’il repart de Tahiti, Bougainville doit accepter à son bord un insulaire qui souhaite les accompagner, et qui s’appelle Aoutourou. Il l’emmène jusqu’à Paris, et, après un séjour de quelques mois en France, Aoutourou monte à bord d’un navire qui doit le ramener chez lui.
Imaginez le récit qu’Aoutourou fait à son peuple lors de son retour. Vous lui ferez décrire une coutume européenne à laquelle il a assisté (ou participé) sans en comprendre tous les mécanismes. Le but de votre travail sera d'utiliser le regard naïf du "Bon Sauvage" pour faire la satire de cet aspect de la société occidentale. Vous aurez donc soin de choisir une coutume qui pourra paraître surprenante aux Tahitiens, en vous appuyant sur ce que Bougainville dit de la société de Tahiti (texte en pièce jointe).