6e

Histoire

6e_Histoire_Méthodologie_Construire des repères dans le temps.pdf

Thème 1:  La longue histoire de l'Humanité et des migrations

Leçon1: l'ère paléolithique (-3,5 M --  -10000 avant n-è)

- Etude: la grotte de Tautavel

-> mise en perspective: la longue histoire de l'Humanité et des migrations à l'ère paléolithique

Leçon 2: l'évolution néolithique (-10000 -- - 4000 avant n-è)

- Etude: le village de Charavines

-> mise en perspective: les fondements de l'évolution néolithique

Adresse du cours: https://sway.com/LFwnBFYSeUSgesgn 

Plan de travail: 6e_H1_PDT.doc

Les fiches d'activité: 

Fiche d'activité 1: 6e_HIST_T1_FA1.pdf

Fiche d'activité 2: 6e_HIST_T1_FA2.pdf

Correction des activités sur l'ère paléolithique: 6e_H1_Paléolithique_2020_CORR.docx

Fiche d'activité 3: act.Charavines.odt

Correction activité Charavines: 6e_H1_Charavines_Corr_2020.odt

Diaporama des productions de cartes mentales des élèves et fiche méthode: "réaliser une carte mentale": 6e_H1_Cartes mentales_2020.pptx

Si vous avez le temps, vous pouvez voir cette excellente série de reportage sur les premiers Hommes, diffusés sur Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020150/les-premiers-hommes/ 

Attention Sapiens et Néandertal ne sont diffusés que jusqu'au 08/12/2020

Leçon 3: l'apparition de l'écriture et de l'histoire en Orient ancien (IIIe millénaire av JC)

Reporte d'Arte, "L'Odyssée de l'écriture, les Origines (Partie I)" , tu peux regarder ce reportage avant le cours: https://www.arte.tv/fr/videos/083905-001-A/l-odyssee-de-l-ecriture-1-3/ (durée, 50 mn)

Attention, il n'est diffusé que jusqu'au 19/01/2021

Le cours: https://sway.office.com/uE5t2oxs1ec7QfGD?ref=Link

Fiche d'activité 1, l'Orient ancien: 6e_H1_Orient ancien_FA1.odt

Fiche d'activité 2, Ur: 6e_H1C3_FA2 UR.doc

FIche d'activité 3, le roi: 

Fiche d'activité 4, l'écriture: 

Activité taco: 6e_HIST1_T1_Ecriture cunéiforme_TACO.pdf

Inspiré largement de : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1634012/premiers-etats-premieres-ecritures-la-mesopotamie

Thème 2: Récits fondateurs, croyances et mythes 

Le cours: https://sway.com/GSWTywJLeapWXHzj?ref=Link

Leçon1: la fondation de Cyrène et la colonisation grecque du monde méditerranéen (VIIIe-VIe siècle av JC; 632 av JC)

Leçon 2: l'Odyssée d'Homère (IXe-VIIIe siècle av JC)

La fiche d'activité 6e_H2_Dépliant Homère copie.pdf

2021: regarde le film d'animation sur les grands mythes de l'Iliade (Arte), numéro 10/10, le Cheval de Troie (jusqu'au 7 avril 2020)

Leçon 3: les Jeux d'Olympie (776 av JC)

Leçon 4: la démocratie athénienne au Ve siècle av. J-C.

La fiche d'activité: 6e_H2_Démocratie athénienne au Ve siècle_élèves.pdf

Leçon 5: Rome, du mythe à l'histoire

Le cours: https://sway.office.com/MhL4S4s63GEi1CEo

Etude 1: Les origines légendaires de Rome

Etude 2: les origines historiques de Rome. 

Etude 3: l'utilisation des origines de Rome par Jules César et Auguste 

Le plan de travail: 

Les fiches d'activités: 

Mise en commun: 6e_H2_Mise en commun origines Rome.pdf

 

Thème 3: L'empire romain dans le monde antique

Conquête et paix romaine: https://sway.com/nLCRDXWGo4uyKlCk?ref=Link

Rome, la capitale des empereurs: https://sway.com/gzcBP1RAB9mqKNYq?ref=Link

Les empereurs romain: réaliser une biographie croisée d'Auguste et Hadrien : https://sway.com/6nIkuH3CRBK8AG0w?ref=Link 

La romanisation: https://sway.com/rGC5ja2qMWQ1gi5l?ref=Link

 

Géographie

Introduction à la géographie: 

La fiche d'activité: 6e_GEO_T1_Introduction_FA (1).pdf

G1- Les métropoles et leurs habitants

Les Flanades, un quartier "sensible" par les élèves de 6e2 et 6e4:  https://sway.office.com/UjGmloc8TVSlEO4G 

Le cours G1 C1: https://sway.com/Ru81b1p9ZA2gvUuF

Activité: TH3 G6 act1.pdf

Corrigé: 6e_G1_Montréal_Act 3_corrigé.docx

Le carnet de voyage par les élèves de 6e7: 6e7_Carnets de voyage.pptx

Le carnet de voyage par les élèves de 6e5: https://drive.google.com/file/d/1V9UvLU81faId3OtZrbmIianOtxA1ZPdo/view?usp=sharing 

G2- Habiter la ville de demain

Etude de cas: se nourrir demain à Sarcelles

La présentation SWAY G1 C2: https://sway.com/0luBL3AxQ3oUgcBl?ref=Link

La fiche d'activité G1 C2: 6e_G2_FA élèves_ Se nourrir demain à Sarcelles.odt

La fiche d'activité sur la visite de l'exposition photo au CDI: TH4 G6 - fiche act1 Alimentation expo.pdf

Croquis vierge des Vignes Blanches: Plan de Sarcelles.pdf

Reportage à regarder sur le site d'Arte "Suède, Malmö, la renaissance verte": https://www.arte.tv/fr/videos/072421-004-A/habiter-le-monde/ 

26 min. Disponible du 31/12/2020 au 07/03/2021

 

G3- Habiter les espaces à fortes contraintes et de grandes biodiversité

Le cours G3C1 (2019, INSP): https://sway.com/DFsyuou4Co30a4AJ?ref=Link

Le plan de travail : 6e_G3_Plan de travail (1) (1).docx

les fiches d'activités: 6e_G2_Espaces à fortes contraintes_fiches d'activités élèves.pdf

G3- Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

Le cours G3C2 (2019): https://sway.office.com/yuMjgT6fndEOFSG6

Le plan de travail: 6e_G3C2_Plan de travail.pdf

Les fiches d'activités: 6e_G3_C2_FA_2 études de cas_USA+Sénégal (1).pdf

 

G4- Habiter les littoraux:

 

EMC

Rentrée 2020: ma rentrée au collège

Activité 1: les émotions lien => 6e_EMC1_Rentrée 2020.docx

Activité 2: les droits des élèves => THx EMC6 - act3 (1).odt

Formation 1: Devenir un.e collégien.ne

Le cours: https://sway.office.com/qpSxT3sS127Sanm9?ref=Link

Formation 2: " devenir un.e habitant.e, acteur-ice de la vie citoyenne à Sarcelles"

https://sway.office.com/DwXkkFg7tjuAs0Xm 

 

Haut de page