L’Amazonie, le poumon de la Terre qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. La forêt Amazonienne se situe sur une grande partie du territoire nord-ouest en Colombie puis jusqu’au Pérou. La superficie de la forêt Amazonienne est de 5,5 millions de km². Il y a environ 10 % de la biodiversité mondiale qui se trouve en Amazonie. Les animaux les plus menacés de la forêt amazonienne sont le singe hurleur , le coq, de roche, l’agouti, le bousier, le colibri et la rainette-singe .
Le gouvernement brûle la forêt Amazonienne volontairement pour faire des champs de blés et de sojas et des espaces pour les animaux. Cette technique s’appelle le brûlis. Le brûlis est un système dans lequel les champs ou les forêts sont défrichés par le feu afin de fertiliser les terres.
Cet incendie pourrait aggraver le réchauffement climatique. A cause de la sécheresse, le feu se propage rapidement dans toute l’Amazonie.
Les activités humaines assèchent l’Amazonie. Ça alerte la NASA .
Ils récupèrent de l’or illégalement cela s’appelle l’orpaillage : c’est interdit par la loi. On utilise du mercure pour le faire. Il se repend dans l’eau se qui pollue toute l’Amazonie.
Le 17 décembre 1999, l’ONU a déclaré que la journée du 25 novembre serai dédiée à la lutte des violences faites aux femmes. Cette date a été choisie en hommage aux sœurs Mirabal qui ont combattues contre la dictature en république Dominicaine, elles ont été emprisonnées torturées et tuées.
Ce 25 novembre 2019, au moins 49 000 personnes manifestaient à Paris contre les violences faites aux femmes. En 2019, au moins 136 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex- conjoint. De plus, 213 000 femmes majeures ont été victimes de violences physique ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 87 000 femmes ont été tuées pour les mêmes raisons dans le monde. Il y a eu des manifestations en Espagne, en Italie, en Belgique, en Russie, en Amérique latine et en Turquie.
Le gouvernement français a promis 360 millions d’euros dédiés à la lutte contre ces violences. Des lignes téléphoniques anonymes, gratuites
et disponibles 24h/24 dédiées à l’écoute des victimes de ces violences. Il y a aussi des associations et des organisations.
Depuis déjà quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de mortalité atteint 30% à 35%.
Qui sont les abeilles ?
Les abeilles sont nées il y a plus de 65 millions d’années. Les colonies d’abeilles domestiques peuvent contenir entre 40 000 à 60 000 individus. L’abeille domestique vit soit en communauté au sein d’une ruche soit à l‘état sauvage. Les abeilles vivent dans des ruches ou dans des nids.
La disparition des abeilles serait mortelle pour l’être humain. Pourquoi ? Voici les raisons pour lesquelles les abeilles ne doivent surtout pas disparaître !
Elles nourrissent toutes les plantes.
Les abeilles permettent à d’autres plantes de naître lorsqu’elles récoltent du pollen pour produire leur miel. Cela s’appelle la pollinisation.
L’oxygène se fera très très rare car ce sont les abeilles qui nourrissent les plantes et leur permettent de se reproduire. Or, ce sont les plantes qui produisent de l’oxygène. Si les abeilles ne sont plus là, les plantes meurent et ne produisent plus d’oxygène.
Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ?
Les abeilles sont en voie de disparition dans certaines zonessurtout en Europe. Elles sont en manque de nourriture car les monocultures ne leur fournissent pas assez de nourriture.
La monoculture est la culture d’une seule espèce de plantes (la monoculture de riz, du tabac, de la vigne, des pins…).
La nature propose pourtant des milliers de végétaux ronces, fleur de ronces, pissenlits …
Les parasites, les virus ou les champignons tuent également les abeilles. De plus, les abeilles sont moins adaptéesà leur environnement car elles sont sélectionnées génétiquement pour leur reproduction. Enfin, le frelon asiatique se nourrit de plantes mais aussi des insectes et surtout des abeilles.
Tableau issu de Wikipédia : son palmarès ne s'arrête pas aux Jeux Olympiques et Championnats du monde.
A savoir
Il faut savoir que Simone Biles a commencé la gymnastique a 6 ans et maintenant elle en a 22 ! Ça fait donc 16 ans.
Certaines figures portent son nom !
Les figures qu’elle seule a osé tenter
En sortie de poutre, elle réalise un double salto arrière ainsi qu’une double vrille et au sol une triple vrille avec un salto arrière. C’est une figure jamais tentée par d’autres gymnastes.
Parlons maintenant de sa vie familiale
Son frère a été arrêté et accusé de meurtres après une fusillade qui fait trois morts à Cleveland dans l’Ohio.
Simone Biles a été adoptée. Elle a été violée par son ancien médecin qui est maintenant en prison. Leur mère est alcoolique et consommatrice de drogues. Simone a même dit : "J'avais toujours faim et peur quand j'étais avec ma mère"." Elle dit que ce sont ses grands-parents qui lui ont sauvé la vie quand sa mère faisait des allers-retours en prison : ils se sont occupés d'elle pendant tout ce temps.
Le 7ème continent va être construit à partir de plastique à cause des déchets que l’on ne jette pas dans les poubelles. Ces derniers se retrouvent dans les mers. Les courants des mers et des océans vont rassembler les déchets plastiques au centre des mers et des océans, ce qui va former le 7ème continent.
Les dauphins et pleins d’autres animaux sont souvent emmêlés dans des filets plastiques. Ils peuvent en mourir, car ils ne peuvent plus respirer.
La pollution des océans est très préoccupante car les déchets prennent beaucoup plus de place que les animaux aquatiques. Nous avons estimé que 8 millions de déchets plastiques pénètrent dans les mers et les océans du monde chaque année.
L’origine des déchets est à 100 % due à l’activité humaine et ils sont constitués de 80 % de plastiques. Ce sont par exemple des déchets industriels et ménagers. On pourrait penser en jetant des déchets que ce n'est pas grave car juste un petit bout de plastique, mais l'accumulation de ces petits bouts devient quelque chose de plus gros, et donc de grave.
Pour enlever les plastiques des océans, une machine a été inventée par Boyan Slat. Cette machine fonctionne à l’énergie solaire et a déjà réussi à nettoyer une partie d’un océan grâce à une barrière de 40 mètres. Elle fonctionne avec les courants des océans qui ramènent les déchets à nous. Mais il y a quelques déchets qui ne pourrons pas être récupérés : ce sont les anciennes micros particules de plastiques.
Jaques Chirac a été le vingt-deuxième président de la république et il est resté président du dix-sept mai 1995 au 16 mai 2007.
Avant d’être président, il a d’abord été premier ministre de Valérie Giscard d’Estaing en mai 1974. Comme il était en désaccord avec ce président, il démissionne de ce post en août 1976.
A la fin de l’année 1976, Jaques Chirac fonde un nouveau parti politique, le RPR (Rassemblement pour la république).
En mars 1977, Jaques Chirac devient maire de Paris ; c’est un post qu’il a occupé jusqu’en 1995.
Avant d’être élu président, Jaques Chirac s’est présenté aux élections présidentielles deux fois mais il a échoué ces deux fois.
Jaques Chirac est élu président pour la deuxième fois consécutive en mai 2002 contre Jean-Marie Le Pen. Jaques Chirac a obtenu 82 % des voies pour lui contre 28 % pour Jean Marie Le Pen. Jaques Chirac a obtenu autant de voix car le peuple ne voulait pas que Jean Marie Le Pen soit élu par rapport à ses propos niant la Shoah.
Lors du défilé du 14 juillet, Jaques Chirac échappe a une tentative d’assassinat qui est menée par Maxime Brunerie.
Jaques Chirac était fan d’art ancien ce pourquoi il est à l’origine du musée des arts et de civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique qui fut inauguré en 2006. En juin 2006, le musée sera rebaptisé : musée du Quai Branly-Jaques Chirac.
En 2011, Jaques Chirac a été reconnu coupable de détournement de fonds public et abus de confiance. Suite à ses problèmes de santé, il n’a pas pu assister à son procès, il a été condamné à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende mais il n’est pas allé en prison car sa santé était trop instable.
Le 26 septembre 2019 Jaques Chirac est mort à Paris. Il est mort à cause de sa santé qui était déjà beaucoup affaiblie et de vieillesse. Le 30 septembre 2019, un hommage a été rendu à Jaques Chirac en faisant une minute de silence dans toutes les écoles et administrations de France. Les militaires ont escortés Jaques Chirac au cimetière Montparnasse à Paris.
Par Jean-Philippe Justum le 26 janvier 2019, 19:50 - SVT
Le projet "Protégeons la biodiversité!" est lancé. Les écocitoyens ont été recrutés :
I ) Fabrication de produits d'entretien écologiques afin de préserver la biodiversité :
Les écocitoyens ont commencé pour certains à réaliser des produits nettoyants écologiques pour mettre dans les salles de classe. Pour cela ils ont suivi la recette de mamie Lucie pour fabriquer à la maison un produit nettoyant écologique et économique : Ingrédients : 2/3 eau ; 1/3 vinaigre d’alcool ; 1 bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude ; 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Merci à la FCPE qui a fourni le matériel pour réaliser 15 pulvérisateurs.
Mélanger d’abord l’eau et le bicarbonate de soude dans le corps d’un pistolet pulvérisateur. Puis verser petit à petit le vinaigre d’alcool (en attendant que l’émulsion diminue à chaque fois), sans mélanger et sans secouer sinon gare aux projections, laisser le mélange reposer 24 heures SANS FERMER le récipient ; puis verser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande avant de fermer votre pulvérisateur.
L’utilisation de ce produit écologique permet de se substituer aux produits du commerce qui peuvent être nocifs pour l’environnement et notammentles produits qui provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...) atteignant ainsi la biodiversité, qui sont reconnaissables par les logos suivants :
Une étiquette à imprimer et à coller sur votre pistolet pulvérisateur, associé à un chiffon microfibres vous êtes paré pour affronter les tâches.
II ) Achats de fournitures pour préparer les nichoirs, mangeoires et fabriquer des boules à oiseaux :
Merci à notre partenaire Carrefour Villabé qui nous a donné des bons d'achats, bien dépensés : 1 nichoir, 1 mangeoire, des graines pour oiseaux, 6 pots de margarine 500 g pour fabriquer des boules à oiseaux, de la quincaillerie pour construire nos nichoirs et mangeoires, de l'huile de lin pour imperméabiliser avec 2 pinceaux, du foin pour nos abris.
Grâce à notre 5ème place au concours "Action pour la planète" en 2018 et notre prix de 300 euros nous avons pu acheter le matériel pour construire notre gîte à chauves-souris, 3 nichoirs à oiseaux, 1 mangeoire à oiseaux et 1 hôtel à insectes, ci-dessous le détail de leurs constructions :
III ) Fabrication d'un abri à chauve-souris :
1 ) Réhabilitons les chauves-souris :
Un petit tour sur le site "Le Web des chauves-souris" : http://dsne.chez-alice.fr/chiro/index.htm nous apprend que ces petits Mammifères sont extrêmement utiles à l'Homme :
Toutes les espèces de chauves-souris européennes et donc françaises sont presque exclusivement insectivores. Ainsi, elles dévorent chaque été des tonnes d'insectes nocturnes et prennent le relais des oiseaux insectivores diurnes comme les hirondelles.
Elles contribuent de cette façon à réduire les quantités de pesticides qui auraient été utilisées contre les insectes néfastes aux cultures (Noctuelles, Pyrales,...).
De plus, elles contribuent massivement à nous débarrasser des moustiques en été ; elles ont ainsi un rôle d'insecticide naturel très performant. Le Petit Rhinolophe (voir photo ci-dessous) par exemple peut manger en une nuit l'équivalent de 3000 moustiques !!
Certaines chauves-souris se nourrissant de fruits et de pollen dans les pays chauds ont aussi un rôle écologique de grande importance : en effet, elles peuvent ainsi aider les plantes dont elles se nourrissent à se reproduire et à coloniser de nouveaux milieux en dispersant les graines de leurs fruits.
Enfin, dans certains pays elles ont un rôle économique non négligeable. Leur guano peut en effet être exploité en agriculture et participe au développement économique de pays à faibles revenus.
Découpe d'une planche de 120 x 60 cm en bois massif de 1,8 cm d'épaisseur. Les cotes sont en cm, les chutes en noir (Dessin original réalisé par Eric Walravens). Si vos planches sont plus épaisses enlevez alors une des cloisons intérieures.
Les faces internes de la face arrière et de la face avant, ainsi que les cloisons intérieures doivent être rainurées (faire un sillon avec une scie tous les 2 centimètres pour permettre l'accrochage des chauves-souris)
Assemblage des éléments à la visseuse.Pose de la charnière de la trappe.Vue sur les cloisons internes.Peinture à l'huile de lin pour imperméabiliser.Pose d'un revêtement bitumé sur le toit (achat FCPE)Résultat final.Pose du loquet de la trappe (fil électrique et 2 clous cavalier).
1- Utilisez des planches de bois brut et résistant à l’humidité (sapin, peuplier, aulne…)
2- Choisissez des planches d’1 cm d’épaisseur minimum (2 cm, c’est mieux !) pour une bonne isolation.
3- Ne poncez jamais l’intérieur ni l’extérieur du nichoir : les chauves-souris ne peuvent pas s’accrocher aux surfaces lisses. Au contrarie, faites des rainures horizontales tous les 2 cm à l’intérieur du gîte à l’aide d’une scie ou d’un canif
4- S’il est destiné à être posé à l’extérieur, peignez votre nichoir avec des couleurs sombres (moins de vandalisme) pour l’imperméabiliser et protéger le bois. Utilisez de la peinture non toxique.
5- Installez de préférence votre nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !
6- Posez le nichoir entre 2 et 3 m de haut minimum. II doit toujours être suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.
7- Installez solidement votre nichoir sur un support bien exposé, au sud, sud-est, ou à l’ouest : attention alors à ce que la pluie n’entre pas dans le nichoir : installez un toit pentu ou – plus facile à réaliser – clouez de la toile goudronnée sur le dessus et la façade du nichoir
8- Fixez vos nichoirs sur des bâtiments, mais aussi sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans votre jardin !
9- Ne dérangez jamais les occupants d’un nichoir
10- Veillez à protéger l’arbre sur lequel est accroché le nichoir : ne clouez jamais de pointes dans le tronc : Utilisez du fil de fer pour fixer le nichoir autour de l’arbre en plaçant des morceaux de bois mort entre le tronc et le fil de fer.
3 ) Construction de nichoirs à Oiseaux :
A l'aide du plan de nichoir à balcon publié dans la magazine La Hulotte des ardennes (n°10 mars 1973) (que vous trouverez sur le lien https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/plans/lahulotte_plan_nichoir.pdf (veillez à corriger l'erreur sur la plan pour le côté I : remplacer la cote 17 par 19 ;le plan est donné pour du bois d'épaisseur de 2 cm) les élèves ont réalisé des plans à l'échelle 1 qu'ils ont ensuite reporté sur les planches de bois.
Réalisation d'un plan de nichoir à l'échelle 1Réalisation d'un plan de nichoir à l'échelle 1
Après découpage des planches à la scie circulaire selon les plans établis, voici le temps du montage :
Peinture à l'huile de lin
Peinture à l'huile de lin
Pose d'un toit en zinc.
3 nichoirs
Pour les ouvertures, nous avons décidé de faire un nichoir pour mésange bleue / mésange noire / mésange huppée (ouverture de 27 ou 28 mm) et 2 nichoirs pour mésange charrbonnière / sitelle (ouverture de 34 mm). Il est recommandé de mettre un cerclage en métal autour du trou d'ouverture pour éviter l'agrandissement de celui-ci par des rongeurs qui iront squatter le nid ou manger les petits. Les toits en zinc ont été recouverts d'un revêtement bitumé.
Les 3 nichoirs ont été installés (face au Sud) : un dans la cour de récréation, un devant les salles de SVT près du mur d'escalade, un sur le rond point d'accès au parking professeur devant les logements. Ne pas oublier de mettre 2 morceaux de bois entre les câbles de fixation et le tronc de l'arbre pour ne pas abimer le tronc.
Installation d'un nichoir à Oiseaux.Nichoir à OiseauxMangeoire pour Oiseaux.
Où installer une mangeoire à Oiseaux ? : à poser ou à suspendre à 1m50 du sol, dans un endroit calme, à l'abri du vent et de la pluie, et bien dégagé pour que les Oiseaux puissent surveiller l'arrivée des prédateurs (chats...).
Quand ? : En automne-Hiver car la nourriture se fait rare alors que les besoins en énergie sont importants. Au printemps : pour aider les parents qui passent beaucoup de temps à chercher la nourriture pour leurs petits.
VII ) Création d'un nouveau milieu de vie pour augmenter la biodiversité :
Mise en place d'un pierrier avec apports de faune du sol (cloportes, collemboles, annélides...) :
Pierrier
VIII ) Exposition sur la biodiversité au CDI :
La Convention sur la diversité biologique signée à l'occasion de la Conférence de Rio de Janeiro en 1992 définit officiellement le terme biodiversité :
« La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, en autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, et des complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
La biodiversité mérite l'intérêt de tous pour de multiples motifs : économiques , écologiques , éthiques et patrimoniaux. Elle a fait l'objet d'une conférence internationale à la fin du mois de janvier 2005 à Paris .
L' exposition est un outil de sensibilisation et de pédagogie visant à mettre en évidence quelques notions utiles pour une meilleure connaissance de la biodiversité. L'ensemble des panneaux présente un GLOSSAIRE sur fond de photos géantes proposant diverses définitions : Biosphère, Biome, Biotope, Evolution, Espèces, Gènes, Écologie, Écosystèmes… http://www.comvv.fr/expos/bio/1_biologie.htm
Par Kausseray le 10 janvier 2019, 09:18 - Atelier Vidéo
Quelques extraits des exercices réalisés par les élèves de l'Atelier Vidéo 2019 du Collège Rosa Parks. En attendant notre court-métrage de fin d'année...
Par Jean-Philippe Justum le 18 juin 2018, 23:24 - SVT
Aujourd'hui, les sixièmes ont participé au projet anti-gaspillage alimentaire. Après le service de cantine du Lundi 20 Novembre 2017, nous avons pesé la nourriture gâchée (qui a été jetée alors qu'elle était consommable) : 71.7 kgdont 4.2 kg de Yaourts / fromages / fruits, non entamés ou non ouverts.
Un plateau d'élève.
4.2 kg de nourriture jetée sans avoir été touchée !!!!!!
71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine !
!!!! HALTE AU GASPILLAGE !!!!
Quelques calculs effectués par les élèves des 6ème A, B et C avec leurs professeurs de Mathématiques (Mme Torres, M. Ausseray et M. Corbière) :
Calculez de la quantité d’aliments gâchée au Collège Rosa Parks sur une année scolaire puis dans les établissements scolaires (Collèges + Lycées) sur la France entière si on approxime la même quantité gâchée qu’à Rosa Parks chaque jour dans tous les établissements.
Les données :
- 71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine suite à la pesée du Lundi 20 Novembre 2017.
- 4 services de cantine par semaine (Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi).
- Nombre de semaines de cours sur une année scolaire : 36
Question : Calculez la quantité de nourriture gâchée à Rosa Parks sur une année scolaire (en approximant que les élèves gâchent la même proportion de nourriture à chaque service) :
Réponse: 71.7 x 4 x 36 = 10324.8 kg = 10 tonnes 324 kg 800 g = 10 tonnes 325 kg (environ)
A titre de comparaison : 1 éléphant d’Afrique mâle adulte pèse 6000 kg = 6 tonnes ........ donc l’équivalent de la masse de 1.7 éléphant est gâchée par an à Rosa Parks..... Quasiment 2 éléphants !!!!
Un gâchis de : 1.7 x masse d'un éléphant mâle adulte.
En France il y a 7100 collèges et 4200 Lycées, si tous ces établissements gâchent chaque jour la même quantité de nourriture qu’à Rosa Parks, combien y a-t-il de nourriture gâchée par an en France dans les établissements scolaires du second degré ? :
Réponse: 10324,8 x (7100 + 4200) = 10324.8 x 11300 = 116 670 240 kg = 116 670 tonnes 240 kg ........ donc l’équivalent de la masse de 19445 éléphants serait gâchée par an dans les établissements scolaires du second degré en France.
Quelques chiffres :
Un tiers de la production mondiale d'alimentation est jeté... 41.2 tonnes par secondes soit 1.3 milliards de tonnes par an (données de 2011).
10 millions de tonnes par an en France de l'alimentation sont jetées soit 1 repas complet par habitant par semaine !
Coût des aliments jetés en France en 2016 : 16 milliards d'euros.
170 millions de tonnes de CO2 ont été générées par la production et l'élimination des 88 millions de tonnes gaspillées dans l'Union européenne en 2016.
815 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2016 soit 1 être humain sur 9... sans le gaspillage alimentaire, l'agriculture mondiale pourrait nourrir les 9.1 milliards d'humains attendus en 2050 (source : FAO).
Les solutions envisagées pour améliorer la situation au collège Rosa Parks :
1) Mise en place d'une table de dons dans la salle de cantine où les élèves pourront déposer leurs aliments non consommés s'ils n'ont plus faim ou venir se servir s'ils ont encore un petit creux : fromages emballés, yaourts non ouverts, fruits non entamés ou desserts sous blister ou non entamés.
Panneau réalisé par les élèves d'ULIS avec Mme Barrières.Table de dons à disposition des élèves.
2) Les élèves de 6è ont eu une première approche sur l’importance du recyclageet dutri des déchetspour undéveloppement durablelors de leur cours sur « La matière » par leur professeur de Physique/Chimie Mme Plaa.
Les matières premières, avec lesquelles certains objets utiles à l'Homme sont fabriqués, sont extraits de la planète (sable pour le verre, pétrole pour les plastiques...). Ces ressources narturelles s'épuisent. Il est nécessaire d'économiser nos ressources en recyclant nos déchets.
On trie nos déchets pour les recycler (donner une deuxième vie aux objets de consommation), pour économiser nos ressources, éviter le gaspillage et limiter les pollutions.
1ère étape : Le tri : c’est aux habitants d’initier la chaîne du recyclage en triant (correctement) leurs déchets !
2ème étape : Après ramassage de vos déchets, ceux-ci arrivent à l'usine de tri :
Usine de tri (source : Valorplast)
Tri mécanique des emballages et papiers (source : Valorplast)
Tri automatique des plastiques (source : Valorplast)
Tri manuel (source : Valorplast)
3ème étape : Séparation des différents types de plastiques en 3 flux (PET1 clair, PET1 foncé et PEhd).
Tri des bouteilles et flacons de plastiques (source : Valorplast)
4ème étape : Les bouteilles sont compactées pour faire des balles facilitant ainsi leur transport jusqu’ à l’usine de recyclage où, dans un trommel, les bouteilles et flacons sont secoués et lavés à la vapeur pour séparer le plastique des petits déchets. Suit un broyage pour obtenir des paillettes qui sont ensuite lavées : plongées dans l’eau, les paillettes de bouchons (en PE/PP) flottent…et les paillettes de bouteilles (PET) coulent. On sépare ainsi les différents types de plastiques.
Paillettes PET clair
Paillettes PET foncé
Paillettes PEhd
5ème étape : les paillettes de PET subissent alors une phase d’extrusion/granulation et de purification. Les granulés pouvant être de nouveau utilisés dans la fabrication de produits en PET recyclés ne nécessitant pas de contact alimentaire, par exemple fabrication de fibres PET pour confectionner des vêtements polaires.
Fibres PET
Polaire fabriquée à partir de fibres PET
Les paillettes en PEhd subissent une phase d’extrusion pour faire des granulés PEhd qui serviront à faire des objets par injection plastique : Palettes, Cagettes, Pots de fleurs, Bacs de rétention, large variété de conteneurs, les bouteilles alimentaires obtenues par soufflage, les tuyaux et leurs attaches ainsi que les films d'emballage...
Granules PEhd
Le recyclage en chiffres :
- Aujourd'hui en France, plus de 5 bouteilles sur 10 sont triées par les habitants.
Avec 27 bouteilles en plastique on fait 1 polaire !
- En 20 ans, on est passé de 0 à 230.000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés. D’autres pays sont plus avancés :
Les Belges trient 7 bouteilles sur 10
Les Suisses trient 8 bouteilles sur 10
3) Recyclage et action solidaire :Le collège Rosa Parks se mobilise pour une action solidaire en faveur du handicap !
L'association parrainée par Jean-Marie Bigard http://www.bouchonsdamour.com/récupère vos bouchons pour :
- acheter du matériel pour sportifs handicapés.
- améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap.
- aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle.
les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...
les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...
les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...
divers: les boites de pellicule photos, les œufs Kinder...
Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage. ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.
Les bouchons REFUSÉS sont :
les bouchons de produits chimiques hautement toxiques.
les bouchons de sécurité : détergents…
les bouchons de médicaments.
JE TRIE !!! JE JETTE UTILE !!!! Soyez nombreux à déposer vos bouchons en plastique à la Loge auprès de Mme Guichard !
Pour plus d'informations sur cette collecte, contactez Mme Bruquel CPE.
4) Concours national Science Factor.
Les élèves : Léana Ferreira, Ilian Chellat et Justine Couturier de la 3ème E ont travaillé, dans le cadre du concours national Science Factor, sur un indicateur de péremption pour personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle qui consiste à scanner le code barre d’un produit alimentaire, le scanner émet un bip sonore différent selon si le produit est périmé ou non ce qui évite de jeter le produit s’il est encore consommable limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Nos élèves ont besoin de votre soutien pour gagner. Pour cela, rien de compliqué : rendez-vous sur https://sciencefactor.fr/concours/projets et votez pour la TEAMAVEUGLESJLI.
5) Quelques astuces :
6) Les élèves de 6ème ont eu un cours sur les inégalités alimentaires dans le monde avec leurs professeurs d'Histoire / Géographie Mme Runser et M. Espigat :
Les inégalités alimentaires dans le monde :
La population de la Terre augmente très rapidement. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'êtres humains mais nous serons 9 milliards en 2050. Les besoins en nourriture augmentent donc.
La Terre pourra-t-elle nourrir toute l'humanité ?
Prix Pulitzer 1994. Kevin Carter
I) La situation actuelle :
On estime que 2 600 calories par jour sont suffisantes à un être humain pour survivre. Or, nous produisons l'équivalent de 2 800 calories par jour et par personne. Cela est donc suffisant en théorie pour nourrir tout le monde.
Cependant, 1 milliard d'êtres humains sont sous-nutris (ils ne mangent pas en quantité suffisante) et 2 milliards malnutris (ils ne mangent pas en qualité suffisante). A l'inverse, 1 milliard d'être humains sont en excès calorique (ils mangent trop). On consomme par exemple 3 500 calories par jour en moyenne en Europe et en Amérique du Nord.
La nourriture est donc mal répartie.
II) Les solutions :
Pour nourrir plus de personnes, on peut augmenter la taille des surfaces cultivées mais cela pose des problèmes environnementaux (déforestation).
La déforestation entraîne une baisse de la diversité, l'épuisement des sols et la sécheresse.
L'utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides...) pour améliorer la quantité des récoltes dégrade également la nature mais aussi la qualité de la nourriture en développant de nouvelles maladies.
Le recours à une agriculture biologique se développe, mais ces pratiques ont un coût et sont souvent réservées aux consommateurs aisés.
Il faudrait donc modifier nos habitudes de consommation. Par exemple en mangeant moins de viande car l'élevage gaspille énormément de ressources alimentaires.
La Terre peut nourrir convenablement toute la population mais pas si tout le monde mange comme en Europe et aux Etats-Unis.
7) Elaboration d'un menu anti-gaspillage :
Tous les élèves demi-pensionnaires ont complété un questionnaire leur demandant de choisir leurs plats préférés (entrée / viande / poisson / légumes / féculents / laitage / dessert) afin de faire un menu engendrant le moins de gaspillage possible. Les questionnaires seront dépouillés par les éco-délégués, les plats ayant obtenu les meilleurs suffrages permettront d'élaborer un menu qui sera servi à la cantine. Resultats_questionnaire.pdf
Le menu anti-gaspi qui a obtenu le maximum de suffrages est :
Entrée : Salade
Plat principal : Poulet ou Poisson pané
Accompagnement : Haricots verts ou pâtes
Laitage : Yaourt / Fromage
Dessert : Pâtisserie
Ce menu sera proposé prochainement à la cantine.
8) Affichage à la cantine :
source : www.alimentation.gouv.fr
Affichage cantine
Affichage cantine
Poster 240 x 135 cm. Subvention du FSE : Foyer Socio-Educatif du collège Rosa Parks : merci à M. Barrail et M. Corbière ainsi qu'à Jérémy pour l'installation.
9) Les déchets dans la cour de récréation :
Jérémy (personnel technique) remplit chaque semaine un plein sac poubelle de 130 Litres de déchets ramassés sur le sol de la cour (emballages : de paquets de chips, de Capri-Sun, de bonbons, des bâtonnets de sucettes, des mouchoirs en papier, des papiers...).
Sac de déchets ramassés chaque semaine
Ces déchets, non mis dans les poubelles, ne pourront pas être revalorisés dans les filières de recyclage. Emportés par le vent, ces déchets se retrouveront dans la nature, beaucoup iront dans nos rivières et fleuves et finiront dans nos mers et océans. Certains déchets sont biodégradables (ils peuvent être décomposés par des micro-organismes) et d'autres non, ces derniers vont rester de très nombreuses années dans les milieux et s'y accumuler, à tel point que l'on parle de l'existence d'un 7ème continent :
Chaque minute 18 tonnes de plastique se déversent dans les Océans et ce chiffre est en constante augmentation.
Vos déchets, une fois dans la nature, seront pris pour des aliments par les animaux ou ceux-ci s'y empêtreront leur occasionnant des blessures ou les tuant :
Déchets plastiques retrouvés dans le tube digestif d'un poisson... qui finiront dans notre assiette !
Donc, si vous ne voulez pas vivre dans une poubelle :
ni nuire à la faune et la flore de votre propre milieu de vie, il existe un geste simple, à la portée de tous, pour préserver notre environnement et notre planète :
mettez vos déchets dans l'une des nombreuses
poubelles de la cour !!!!
Affichage dans la cour de récréation
10) Concours "Action pour la planète !"
Le 13 février dernier, le jury du concours « Action pour la planète ! » s’est réuni pour retenir les 12 actions éco-citoyennes qui seront proposées à un vote citoyen du 12 mars au 15 avril 2018 pour être récompensées : la candidature du collège Rosa Parks avec son projet "HALTE AU GASPILLAGE !" a été retenue !!! Plus d'informations sur : http://action-planete.essonne.fr/
11) Couverture du carnet de correspondance pour l'année scolaire prochaine 2018-2019 :
12) Installation de 3 bacs à compost :
Les composteurs, fournis par Grand Paris Sud, sont arrivés ! Merci à M. Baudet de Grand Paris Sud pour la livraison, l'aide au montage et ses explications sur l'utilisation des composteurs. Les éco-déléguées, accompagnées par Mme Bocquet, ont eu des informations (explications, dépliants) sur les bacs à compost et le compostage qu'ils devront transmettre à leurs camarades par affichage avant de commencer la collecte des déchets alimentaires à la cantine.
Montage des composteurs (M. Baudet et Jérémy)
Eco-déléguées et Mme Bocquet
Préparation du terrain pour commencer les plantations.
13) Article sur le projet anti-gaspillage :
Les rédacteurs du journal du collège ont réalisé un article sur le projet "Halte au gaspillage !" : article_du_journal_du_collège.pdf
14) Menu anti-gaspillage du Vendredi 25 Mai.
Le repas élaboré grâce aux votes des élèves de Rosa Parks a été servi aujourd'hui à la cantine. La pesée des restes jetés alors qu'ils étaient encore consommables a donné une masse de 45.5 kg, soit uneréduction d'environ 63 % par rapport au gaspillage relevé lors du repas diagnostic de début d'année. C'est une bonne progression mais les élèves peuvent encore faire mieux : encore beaucoup de pain jeté sans avoir été touché, des yaourts à moitié mangés...
15) Fabrication d'un meuble/container pour recueillir les bouchons au profit de l'association "Les bouchons d'amour" :
16) Collecte de vêtements au profit du Secours catholique pour les populations défavorisées :
La collecte a été un succès. Merci à tous pour votre participation.
17) Résultats du concours "Action pour la planète" :
Le collège Rosa Parks est arrivé 5ème sur les 12 finalistes au concours "Action pour la planète" avec notre projet "Halte au gaspillage !". Merci à tous ceux qui ont voté pour notre projet, grâce à votre soutien le collège a gagné 300 euros en bons cadeaux qui seront dépensés pour le projet de développement durable.
18) Labellisation E3D du collège Rosa Parks :
Par son action contre le gaspillage, le collège Rosa Parks a obtenu une labellisation E3D (École/Établissement en démarche de développement durable) de Niveau 2 (https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article583) obtenu lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.