Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 septembre 2016

PUNITIONS / MISES EN GARDE SUR PRONOTE

Bonjour,

       sur la page d'accueil de Pronote, les parents peuvent voir si une punition a été donnée à leur enfant mais il faut cliquer sur "Tout voir", juste à côté de la rubrique, pour voir les circonstances marquées par le professeur qui expliquent la punition ou la mise en garde.
 
vous pouvez aussi aller dans "vie scolaire, dossier de la vie scolaire" et cela produit le même effet.
 
M. JUSTUM
 

01 septembre 2016

Accès ENT et Pronote

Les codes pour accéder à l'ENT (https://www.moncollege-ent.essonne.fr) ont été distribués aux parents des élèves de sixième. Les professeurs principaux des niveaux 5ème, 4ème et 3ème feront de même la semaine prochaine. 

L'accès au connecteur de Pronote restera cependant bloqué jusqu'à vendredi après-midi.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à l'ENT ou à Pronote, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : vincent.gauche@ac-versailles.fr

Vous trouverez, dans l'annexe ci-dessous, un petit guide pour pouvoir trouver le connecteur Pronote et pour l'insérer dans vos applications favorites.

Cordialement.

M. Gauché

 

 

29 août 2016

Comment fonctionne la notation pour le Brevet ?

Comment fonctionne la notation pour le Brevet ?

Le contrôle continu représente 400 points.

            Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun vous apporte un nombre de points, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3:

– maîtrise insuffisante (10 points) ;

– maîtrise fragile (20 points) ;

– maîtrise satisfaisante (35 points) ;

– très bonne maîtrise (50 points).

Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires:

– une épreuve écrite de mathématiques (2 h) et de SVT, physique-chimie et technologie (1 h) évaluée sur 100 points ;

– une épreuve écrite de français (3 h) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 h), évaluée sur 100 points ;

– une épreuve orale (15 min) qui porte sur un des projets menés dans le cadre des EPI, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle, évaluée sur 100 points.

Vous êtes reçu au Brevet si vous cumulez 350 points sur les 700 :

            Vous obtenez la mention :

– assez bien si vous cumulez plus de 420 points ;

– bien si vous cumulez plus de 490 points ;

– très bien si vous cumulez plus de 560 points.

Quelles sont les conditions pour être reçu au Brevet ?

  • Le contrôle continu représente 400 points.
  • Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires : deux épreuves écrites et une épreuve orale.
  • Vous êtes reçu au Brevet si vous cumulez 350 points sur les 700.

Quel est le contenu des épreuves du Brevet ?

            Le nouveau Brevet comprend, outre le contrôle continu, deux épreuves écrites (la première regroupant mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie ; la seconde regroupant français et histoire-géographie-enseignement moral et civique) et une épreuve orale.

Modalités de la première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie :

  • L’épreuve a une durée de 3 heures. Elle se compose de deux parties, séparées par une pause de 15 minutes. Elle est notée sur 100 points.
  • La première partie (2 heures ; 50 points) porte sur le programme de mathématiques.
  • La seconde partie (1 heure ; 50 points) porte sur les programmes de physique-chimie, SVT ou technologie. Le sujet se compose, pour chaque discipline, d’un ou plusieurs exercices de 30 minutes, répartis entre deux disciplines.
  • Il existe donc trois combinaisons possibles pour cette épreuve : mathématiques + physique-chimie + SVT ou mathématiques + physique-chimie + technologie ou mathématiques + SVT + technologie.
  • Le sujet de cette première épreuve écrite comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation.

 

Modalités de la seconde épreuve écrite : français et histoire-géographie, enseignement moral et civique :

  • Première partie : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages (3 heures, divisée en 2 périodes ; 70 points)

            Cette partie s’appuie sur un double corpus de documents, les uns relevant du programme de français, les autres du programme d’HGEMC, avec au moins un document iconographique ou audiovisuel. Tout ou partie des questions portent sur une thématique commune.

– La première période porte sur l’histoire-géographie-EMC (2 heures, 50 points).

Exercice 1 : analyser et comprendre des documents (20 points).

Exercice 2 : maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points).

Exercice 3 : mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points).

– La seconde période porte sur le français (1 heure, 20 points).

Comprendre, analyser et interpréter : l’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image ou d’un document artistique. La compréhension est évaluée par une série de questions.

  • Seconde partie : français – rédaction et maîtrise de la langue (2 heures ; 30 points)

Dictée et réécriture (30 minutes ; 10 points) : la dictée (5 points) porte sur un texte dont le thème est en lien avec le corpus de français ; la réécriture (5 points) est proposée aux élèves sur un court fragment de texte qu’il s’agit de transformer.

Travail d’écriture (1h30 ; 20 points) : deux sujets portant sur la thématique du corpus de français sont proposés aux candidats qui traite, au choix, l’un des deux. Le premier est un sujet de réflexion ; le second, un sujet d’invention.

Modalités de l’épreuve orale : soutenance de projet :

  • Durée : 15 minutes, dont 5 minutes d’exposé.
  • Vous devez présenter aux examinateurs l’un des projets menés au cours des E.P.I. du cycle 4, ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs.
  • L’épreuve est une soutenance: elle a pour objet d’évaluer votre capacité à exposer votre démarche, les connaissances et les compétences que vous avez acquises. Elle se divise en deux temps :

– un exposé du projet que vous avez choisi au cours duquel vous présenterez votre démarche en mettant en valeur vos connaissances ;

– un entretien au cours duquel l’examinateur vous posera des questions sur votre projet.

  • L’épreuve est évaluée sur 100 points : 50 points pour la maîtrise de l’expression orale ; 50 points pour la maîtrise du sujet présenté.

 

Brevet : conseils pour bien réussir :

  • Travaillez tout au long de l’année, apprenez régulièrement vos leçons et entraînez-vous.
  • Pour les jours d’épreuve, préparez votre matériel ! En examen, vous ne pouvez pas emprunter du matériel à un autre candidat.
  • Pendant l’épreuve, gérez votre temps, sans vous précipiter. Lisez attentivement toutes les consignes avant de répondre à un exercice et mesurez la place nécessaire pour la réponse afin de ne pas laisser de blanc.
  • La présentation de la copie est importante ! Numérotez vos réponses, aérez votre copie, soignez votre écriture pour être bien lisible et, surtout, relisez-vous pour corriger vos éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire.

Source : http://www.joursoir.magnard.fr

M. JUSTUM (SVTRosaParks@yahoo.fr)

Comment organiser son travail ?

Comment s’organiser dans son travail ?

Au collège, vous avez plusieurs professeurs, qui ne se concertent pas forcément quant à la quantité de travail qu’ils vous donnent les uns les autres. Aussi, si une chose est sûre, c’est la suivante :
PRENEZ DE L’AVANCE autant que possible.

Pour cela, plusieurs conseils :

La charge de travail :

            Regardez votre charge de travail sur deux semaines, et commencez par le plus urgent, sans pour autant vous arrêter au lendemain. Si une page d’exercices de mathématiques ne vous prend que 15 minutes, continuez sur d’autres devoirs à faire pour plus tard. Plus vous prendrez d’avance, moins vous serez débordé, et moins vous aurez de stress !

Les leçons :

            Même si vous n’avez rien noté dans votre agenda à l’issue du cours, il faut bien comprendre que, dans l’esprit de votre professeur, cela ne signifie pas que vous n’avez pas de devoir. Il va de soi pour lui que vous devrez avoir appris votre leçon pour le cours suivant. Alors veillez à avoir de la régularité dans votre apprentissage. Prendre de l’avance dans votre travail écrit vous aidera à dégager du temps pour vos leçons. Sachez également que laisser traîner vos leçons peut vous jouer des tours : il est peu probable que le professeur ralentisse son rythme d’enseignement pour un seul élève. Évitez de vous laisser distancer.

Les révisions :

            Les matières telles que les langues, l’histoire et la géographie, les mathématiques, les SVT, doivent être apprises et relues régulièrement. Vous ne pourrez pas « oublier » un chapitre une fois le contrôle réussi, au risque de ne pas comprendre la suite. C’est comme de vouloir construire une maison en commençant par le toit.

            Revoyez donc régulièrement l’ensemble de vos leçons, et pas seulement la dernière. N’hésitez pas, pour cela, à vous aider de vos livres : outre vos cours de classe, exercez vous régulièrement à l’aide des exercices d’application et d’entraînement de chacune des notions dans votre livre ou sur des sites d’exercices de remédiation sur internet (liste disponible sur l’ENT).

Les plus :

             Le top du top pour apprendre : lire et relire ses leçons, en étant concentré. Ainsi, sans effort de mémoire, la leçon est retenue à force de répétition.

  • Le must pour acquérir une aisance rédactionnelle : faire et refaire ses exercices (maths, langues, SVT...) faits en cours ou en devoirs à la maison jusqu’à les réussir facilement.
  • Lorsque vous avez terminé un devoir, barrez sa mention dans votre agenda. Vous aurez ainsi une vision plus claire de ce que vous avez déjà fait, et de ce qu’il vous reste à faire.
  • Lorsque l’on vous rend une copie, ne vous contentez pas de regarder la note obtenue : lisez attentivement les appréciations, les commentaires, essayez de repérer quelles sont les erreurs que vous avez commises pour ne pas risquer de les reproduire la prochaine fois.

Les parents / les adultes du collège :

            Enfin, n’hésitez pas à demander à vos parents de vous aider : posez-leur les questions nécessaires, récitez-leur vos leçons, montrez-leur ce que vous avez fait. Allez voir vos professeurs, les aides éducateurs, la personne qui s'occupe du soutien scolaire pour vous aider à lever toutes incompréhensions.

Source : http://www.joursoir.magnard.fr

M. JUSTUM (SVTRosaParks@yahoo.fr)

12 juillet 2016

RESULTATS DNB ET CFG 2015/2016

Nous pouvons être fiers de nos élèves de troisième puisque le collège Rosa Parks a obtenu 88% de réussite au DNB dont 15 mentions Très Bien, 30
mentions Bien et 32 mentions Assez Bien. Nous avons obtenu aussi 75% de réussite au CFG.
 
Félicitations à tous nos élèves, nous sommes fiers de vous. Et un grand merci à la communauté scolaire et aux familles qui contribuent très largement à ces diverses
réussites.
 
En vous souhaitant à toutes et à tous d'excellentes vacances.
 
L'équipe de direction

31 mai 2016

SORTIE STADE CHARLETY : CHAMPIONNAT DE FRANCE HANDISPORT

Les élèves de 6ème F et du dispositif ULIS ont passé un belle journée le mardi 24 mai 2016 au stade Charlety pour les championnats de France handisport.  Ils ont pu participer à des ateliers autour du handicap et assister à différentes courses et sports.

Quoi de mieux pour travailler sur l'acceptation de l'autre et de la différence que de venir à la rencontre de ces athlètes qui délivrent le plus beau des messages. La vie ne leur a pas fait que des cadeaux mais ils se donnent, se dépassent pour réussir et être épanouis. Un bel exemple pour tous.

Vous trouverez en pièce jointe une photographie du stade mais aussi un lien avec des photos de cette journée :

https://www.flickr.com/photos/handisport/sets/72157668046876900/

Alors merci à eux et merci à l'UNSS pour cette belle initiative.

02 mai 2016

Problème d'accès à Pronote

Madame, Monsieur,

 

Certains parents ont rencontré une erreur (erreur 25) lors de la connexion à PRONOTE. Cette erreur était causée par un bug dans la base de PRONOTE.

Tout devrait fonctionner correctement depuis le milieu de l'après-midi.

 

Si vous constatez, malgré tout, un souci à l'ouverture de PRONOTE, vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante :

vincent.gauche@ac-versailles.fr

 

Très cordialement.

M. Gauché 

09 avril 2016

"RAID AVENTURE EN FAMILLE"

SAMEDI 28 MAI DE 9h 00 à 13h 00 VENEZ EN FAMILLE FAIRE UN RAID AVENTURE AVEC VOTRE ENFANT , UN CAMARADE DU COLLEGE OU UN FUTUR OU UN ANCIEN ELEVE.

Lire la suite...

11 janvier 2016

Opération petit déjeuner

Les élèves des classes de 6ème sont conviés à prendre un petit déjeuner au collège. Cette opération a pour but de sensibiliser les enfants, mais également leurs parents, à la nécessité primordiale de ce repas pour commencer la journée avec le plein d’énergie. Objectif général : faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’un petit déjeuner équilibré. Objectifs d’éducation à la santé : acquérir des notions de base sur la nutrition ; adopter des comportements favorables à sa santé.

           Tous les élèves de 6ème (qu’ils soient demi-pensionnaires ou non) viendront prendre un petit déjeuner au réfectoire. Bien évidemment, les élèves ne prendront pas leur petit déjeuner chez eux ce jour là ! 

6ème A et 6ème F : Mercredi 27 Janvier de 8h30 à 9h30

6ème C et 6ème D : Vendredi 29 Janvier de 8h30 à 9h30

6ème B et 6ème E : Lundi 08 Février de 8h30 à 9h30.

    Merci à l'association des parents AIPEV pour la fourniture de denrées et pour son investissement !

M. JUSTUM (contact : SVTRosaParks@yahoo.fr)

11 décembre 2015

Résultats du cross académique UNSS du mercredi 9 décembre 2015

L'équipe minime du collège Rosa Parks a terminé 6ème sur les 25 équipes engagées lors du cross académique UNSS qui s'est déroulé mercredi 9 décembre à Meudon.

Un grand bravo à nos 6 élèves qui ont très bien couru dans un parcours technique et boueux.

Classement:

Yannis: 11ème

Sami: 31ème

Julian: 51ème

Mathieu: 58ème

Bilel: 93ème

Wassim: 131ème

Cliquez pour accéder à la vidéo

08 décembre 2015

Photographies du voyage en Angleterre du 9 au 13 novembre 2015.

Voici quelques photographies des élèves de 5A et 5F en Angleterre du 9 au 13 novembre 2015. Après leurs aventures sur les traces du roi Arthur et une pause à Londres pour se remettre de leurs émotions, les élèves se sont mis en quête du Graal dans la ville de Bath.

 

M. Espigat et Mmes Eté, Lamour et Fougère remercient tous les élèves pour leur enthousiasme pendant tout le séjour et pour leurs mots de remerciement très touchants. Ils espèrent que les élèves ont pris autant de plaisir qu'eux à partager tous ces moments ensemble.  

Nous remercions sincèrement les parents pour les messages d'encouragement et de soutien.

Voici le lien pour accéder aux photographies:

http://acver.fr/34h