PROJET : PROTEGEONS LA BIODIVERSITE !
Par Jean-Philippe Justum le 26 janvier 2019, 19:50 - SVT - Lien permanent
Le projet "Protégeons la biodiversité!" est lancé. Les écocitoyens ont été recrutés :
I ) Fabrication de produits d'entretien écologiques afin de préserver la biodiversité :
Les écocitoyens ont commencé pour certains à réaliser des produits nettoyants écologiques pour mettre dans les salles de classe. Pour cela ils ont suivi la recette de mamie Lucie pour fabriquer à la maison un produit nettoyant écologique et économique : Ingrédients : 2/3 eau ; 1/3 vinaigre d’alcool ; 1 bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude ; 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Merci à la FCPE qui a fourni le matériel pour réaliser 15 pulvérisateurs.
Mélanger d’abord l’eau et le bicarbonate de soude dans le corps d’un pistolet pulvérisateur. Puis verser petit à petit le vinaigre d’alcool (en attendant que l’émulsion diminue à chaque fois), sans mélanger et sans secouer sinon gare aux projections, laisser le mélange reposer 24 heures SANS FERMER le récipient ; puis verser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande avant de fermer votre pulvérisateur.
L’utilisation de ce produit écologique permet de se substituer aux produits du commerce qui peuvent être nocifs pour l’environnement et notamment les produits qui provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...) atteignant ainsi la biodiversité, qui sont reconnaissables par les logos suivants :
Une étiquette à imprimer et à coller sur votre pistolet pulvérisateur, associé à un chiffon microfibres vous êtes paré pour affronter les tâches.
II ) Achats de fournitures pour préparer les nichoirs, mangeoires et fabriquer des boules à oiseaux :
Merci à notre partenaire Carrefour Villabé qui nous a donné des bons d'achats, bien dépensés : 1 nichoir, 1 mangeoire, des graines pour oiseaux, 6 pots de margarine 500 g pour fabriquer des boules à oiseaux, de la quincaillerie pour construire nos nichoirs et mangeoires, de l'huile de lin pour imperméabiliser avec 2 pinceaux, du foin pour nos abris.
Grâce à notre 5ème place au concours "Action pour la planète" en 2018 et notre prix de 300 euros nous avons pu acheter le matériel pour construire notre gîte à chauves-souris, 3 nichoirs à oiseaux, 1 mangeoire à oiseaux et 1 hôtel à insectes, ci-dessous le détail de leurs constructions :
III ) Fabrication d'un abri à chauve-souris :
1 ) Réhabilitons les chauves-souris :
Un petit tour sur le site "Le Web des chauves-souris" : http://dsne.chez-alice.fr/chiro/index.htm nous apprend que ces petits Mammifères sont extrêmement utiles à l'Homme :
Toutes les espèces de chauves-souris européennes et donc françaises sont presque exclusivement insectivores. Ainsi, elles dévorent chaque été des tonnes d'insectes nocturnes et prennent le relais des oiseaux insectivores diurnes comme les hirondelles.
Elles contribuent de cette façon à réduire les quantités de pesticides qui auraient été utilisées contre les insectes néfastes aux cultures (Noctuelles, Pyrales,...).
De plus, elles contribuent massivement à nous débarrasser des moustiques en été ; elles ont ainsi un rôle d'insecticide naturel très performant. Le Petit Rhinolophe (voir photo ci-dessous) par exemple peut manger en une nuit l'équivalent de 3000 moustiques !!
Certaines chauves-souris se nourrissant de fruits et de pollen dans les pays chauds ont aussi un rôle écologique de grande importance : en effet, elles peuvent ainsi aider les plantes dont elles se nourrissent à se reproduire et à coloniser de nouveaux milieux en dispersant les graines de leurs fruits.
Enfin, dans certains pays elles ont un rôle économique non négligeable. Leur guano peut en effet être exploité en agriculture et participe au développement économique de pays à faibles revenus.
PROTEGEONS LES CHAUVES-SOURIS !
2 ) Construction d'un gîte à chauve-souris :
Vous trouverez toutes les indications pour construire toutes sortes de nichoirs sur le site très bien fait suivant : http://www.afblum.be/bioafb/nichoirs/nichoirs.htm
Découpe d'une planche de 120 x 60 cm en bois massif de 1,8 cm d'épaisseur. Les cotes sont en cm, les chutes en noir (Dessin original réalisé par Eric Walravens). Si vos planches sont plus épaisses enlevez alors une des cloisons intérieures.
Les faces internes de la face arrière et de la face avant, ainsi que les cloisons intérieures doivent être rainurées (faire un sillon avec une scie tous les 2 centimètres pour permettre l'accrochage des chauves-souris)
Pose du système de fixation.
Les 10 règles du poseur de nichoir à chauves-souris : http://www.dsne.org/2006/04/12/les-10-regles-du-poseur-de-nichoir/
1- Utilisez des planches de bois brut et résistant à l’humidité (sapin, peuplier, aulne…)
2- Choisissez des planches d’1 cm d’épaisseur minimum (2 cm, c’est mieux !) pour une bonne isolation.
3- Ne poncez jamais l’intérieur ni l’extérieur du nichoir : les chauves-souris ne peuvent pas s’accrocher aux surfaces lisses. Au contrarie, faites des rainures horizontales tous les 2 cm à l’intérieur du gîte à l’aide d’une scie ou d’un canif
4- S’il est destiné à être posé à l’extérieur, peignez votre nichoir avec des couleurs sombres (moins de vandalisme) pour l’imperméabiliser et protéger le bois. Utilisez de la peinture non toxique.
5- Installez de préférence votre nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !
6- Posez le nichoir entre 2 et 3 m de haut minimum. II doit toujours être suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.
7- Installez solidement votre nichoir sur un support bien exposé, au sud, sud-est, ou à l’ouest : attention alors à ce que la pluie n’entre pas dans le nichoir : installez un toit pentu ou – plus facile à réaliser – clouez de la toile goudronnée sur le dessus et la façade du nichoir
8- Fixez vos nichoirs sur des bâtiments, mais aussi sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans votre jardin !
9- Ne dérangez jamais les occupants d’un nichoir
10- Veillez à protéger l’arbre sur lequel est accroché le nichoir : ne clouez jamais de pointes dans le tronc : Utilisez du fil de fer pour fixer le nichoir autour de l’arbre en plaçant des morceaux de bois mort entre le tronc et le fil de fer.
3 ) Construction de nichoirs à Oiseaux :
A l'aide du plan de nichoir à balcon publié dans la magazine La Hulotte des ardennes (n°10 mars 1973) (que vous trouverez sur le lien https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/plans/lahulotte_plan_nichoir.pdf (veillez à corriger l'erreur sur la plan pour le côté I : remplacer la cote 17 par 19 ;le plan est donné pour du bois d'épaisseur de 2 cm) les élèves ont réalisé des plans à l'échelle 1 qu'ils ont ensuite reporté sur les planches de bois.
Après découpage des planches à la scie circulaire selon les plans établis, voici le temps du montage :
Peinture à l'huile de lin
Peinture à l'huile de lin
Pose d'un toit en zinc.
3 nichoirs
Pour les ouvertures, nous avons décidé de faire un nichoir pour mésange bleue / mésange noire / mésange huppée (ouverture de 27 ou 28 mm) et 2 nichoirs pour mésange charrbonnière / sitelle (ouverture de 34 mm). Il est recommandé de mettre un cerclage en métal autour du trou d'ouverture pour éviter l'agrandissement de celui-ci par des rongeurs qui iront squatter le nid ou manger les petits. Les toits en zinc ont été recouverts d'un revêtement bitumé.
Les 3 nichoirs ont été installés (face au Sud) : un dans la cour de récréation, un devant les salles de SVT près du mur d'escalade, un sur le rond point d'accès au parking professeur devant les logements. Ne pas oublier de mettre 2 morceaux de bois entre les câbles de fixation et le tronc de l'arbre pour ne pas abimer le tronc.
Vous trouverez de plus amples informations sur la pose, le nettoyage... des nichoirs sur le lien : https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_nichoir.pdf
IV ) Fabrication de boules de nourriture pour oiseaux :
Récupération de pommes de pin qui serviront de supports pour y mettre la nourriture pour oiseaux
Faire un noeud avec une ficelle solide à la base de la pomme de pin.
On peut aussi utiliser une noix de coco découpée et percée d'un trou en son fond pour y passer la ficelle.
On peut aussi récupérer des filets de fruits et légumes (évitez ceux qui s'effilochent car les serres des oiseaux pourraient se prendre dans les fils)
Préparation de la mixture (margarine + graines de lin + graines pour oiseaux du ciel + graines de tournesol + graines de sésame + miettes de pain)
Remplissage des pommes de pin avec la mixture
Remplissage des filets (donnez ensuite des coups de ciseaux pour faire des ouvertures un peu plus larges si les mailles du filets sont trop petites)
Accrochage de boules noix de coco devant la salle des professeurs et devant la salle de SVT1 (près du mur d'escalade)
Accrochage de la boule "filet" au niveau du jardin/potager
Accrochage de boules "pommes de pin" au niveau du parking des professeurs et au niveau du garage à vélo
V ) La biodiversité au Jardin / Potager du collège Rosa Parks :
Plantations de plantes d'ornement données par la Mairie de Villabé.
VI ) Pose d'un nichoir et d'une mangeoire à Oiseaux :
Installer un nichoir à Oiseaux : http://www.carapat.com/installer-un-nichoir/
Où installer une mangeoire à Oiseaux ? : à poser ou à suspendre à 1m50 du sol, dans un endroit calme, à l'abri du vent et de la pluie, et bien dégagé pour que les Oiseaux puissent surveiller l'arrivée des prédateurs (chats...).
Quand ? : En automne-Hiver car la nourriture se fait rare alors que les besoins en énergie sont importants. Au printemps : pour aider les parents qui passent beaucoup de temps à chercher la nourriture pour leurs petits.
VII ) Création d'un nouveau milieu de vie pour augmenter la biodiversité :
Mise en place d'un pierrier avec apports de faune du sol (cloportes, collemboles, annélides...) :
Pierrier
VIII ) Exposition sur la biodiversité au CDI :
La Convention sur la diversité biologique signée à l'occasion de la Conférence de Rio de Janeiro en 1992 définit officiellement le terme biodiversité :
« La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, en autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, et des complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
La biodiversité mérite l'intérêt de tous pour de multiples motifs : économiques , écologiques , éthiques et patrimoniaux. Elle a fait l'objet d'une conférence internationale à la fin du mois de janvier 2005 à Paris .
L' exposition est un outil de sensibilisation et de pédagogie visant à mettre en évidence quelques notions utiles pour une meilleure connaissance de la biodiversité. L'ensemble des panneaux présente un GLOSSAIRE sur fond de photos géantes proposant diverses définitions : Biosphère, Biome, Biotope, Evolution, Espèces, Gènes, Écologie, Écosystèmes… http://www.comvv.fr/expos/bio/1_biologie.htm
Titres des 16 panneaux :
- La biosphère
- Les biomes
- L'évolution
- Diversités
- Les gènes
- L'espèce
- La classification
- La biocénose
- L'écosystème
- Le biotope
- Milieux aquatiques
- L'écologie
- Endémisme
- L'être humain
- Dégradation
- Protection