Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le 25 novembre et les violences envers les femmes

Que signifie la journée du vingt-cinq novembre

 

Le 17 décembre 1999, l’ONU a déclaré que la journée du 25 novembre serai dédiée à la lutte des violences faites aux femmes. Cette date a été choisie en hommage aux sœurs Mirabal qui ont combattues contre la dictature en république Dominicaine, elles ont été emprisonnées torturées et tuées.

 

Ce 25 novembre 2019, au moins 49 000 personnes manifestaient à Paris contre les violences faites aux femmes. En 2019, au moins 136 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex- conjoint. De plus, 213 000 femmes majeures ont été victimes de violences physique ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 87 000 femmes ont été tuées pour les mêmes raisons dans le monde. Il y a eu des manifestations en Espagne, en Italie, en Belgique, en Russie, en Amérique latine et en Turquie.

 

Le gouvernement français a promis 360 millions d’euros dédiés à la lutte contre ces violences. Des lignes téléphoniques anonymes, gratuites

et disponibles 24h/24 dédiées à l’écoute des victimes de ces violences. Il y a aussi des associations et des organisations.