Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Forêt Amazonienne

L’Amazonie, le poumon de la Terre qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. La forêt Amazonienne se situe sur une grande partie du territoire nord-ouest en Colombie puis jusqu’au Pérou. La superficie de la forêt Amazonienne est de 5,5 millions de km². Il y a environ 10 % de la biodiversité mondiale qui se trouve en Amazonie. Les animaux les plus menacés de la forêt amazonienne sont le singe hurleur , le coq, de roche, l’agouti, le bousier, le colibri et la rainette-singe .

 

Le gouvernement brûle la forêt Amazonienne volontairement pour faire des champs de blés et de sojas et des espaces pour les animaux. Cette technique s’appelle le brûlis. Le brûlis est un système dans lequel les champs ou les forêts sont défrichés par le feu afin de fertiliser les terres.

 

Cet incendie pourrait aggraver le réchauffement climatique. A cause de la sécheresse, le feu se propage rapidement dans toute l’Amazonie.

 

Les activités humaines assèchent l’Amazonie. Ça alerte la NASA .

Ils récupèrent de l’or illégalement cela s’appelle l’orpaillage : c’est interdit par la loi. On utilise du mercure pour le faire. Il se repend dans l’eau se qui pollue toute l’Amazonie.

 

Jade TEIXEIRA, 6C