Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jacques Chirac : Qui était-il ?

Jaques Chirac a été le vingt-deuxième président de la république et il est resté président du dix-sept mai 1995 au 16 mai 2007.

 

 

Avant d’être président, il a d’abord été premier ministre de Valérie Giscard d’Estaing en mai 1974. Comme il était en désaccord avec ce président, il démissionne de ce post en août 1976.

A la fin de l’année 1976, Jaques Chirac fonde un nouveau parti politique, le RPR (Rassemblement pour la république).

En mars 1977, Jaques Chirac devient maire de Paris ; c’est un post qu’il a occupé jusqu’en 1995.

 

Avant d’être élu président, Jaques Chirac s’est présenté aux élections présidentielles deux fois mais il a échoué ces deux fois.

Jaques Chirac est élu président pour la deuxième fois consécutive en mai 2002 contre Jean-Marie Le Pen. Jaques Chirac a obtenu 82 % des voies pour lui contre 28 % pour Jean Marie Le Pen. Jaques Chirac a obtenu autant de voix car le peuple ne voulait pas que Jean Marie Le Pen soit élu par rapport à ses propos niant la Shoah.

 

Lors du défilé du 14 juillet, Jaques Chirac échappe a une tentative d’assassinat qui est menée par Maxime Brunerie.

 

Jaques Chirac était fan d’art ancien ce pourquoi il est à l’origine du musée des arts et de civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique qui fut inauguré en 2006. En juin 2006, le musée sera rebaptisé : musée du Quai Branly-Jaques Chirac.

 

En 2011, Jaques Chirac a été reconnu coupable de détournement de fonds public et abus de confiance. Suite à ses problèmes de santé, il n’a pas pu assister à son procès, il a été condamné à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende mais il n’est pas allé en prison car sa santé était trop instable.

 

Le 26 septembre 2019 Jaques Chirac est mort à Paris. Il est mort à cause de sa santé qui était déjà beaucoup affaiblie et de vieillesse. Le 30 septembre 2019, un hommage a été rendu à Jaques Chirac en faisant une minute de silence dans toutes les écoles et administrations de France. Les militaires ont escortés Jaques Chirac au cimetière Montparnasse à Paris.

 

ATTAFI Sheima, 3D