Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

04 septembre 2020

Pour se connecter à Pronote à partir de l'ENT

Voici un petit tutoriel qui vous explique comment vous connecter à Pronote à partir de l'ENT et comment l'installer sur votre téléphone.

 

29 août 2020

COURS DE SVT DE M. JUSTUM EN LIGNE.

             

    

     Les cours de SVT de M. JUSTUM sont mis en ligne sur l’ENT, voici la procédure pour y accéder :

Remarque importante : vous devez utiliser Mozilla Firefox comme navigateur internet pour pouvoir visualiser les documents mis sur l’ENT correctement !

     Lorsque vous êtres absent à un cours de SVT, d’abord allez voir le cahier de texte sur ProNote pour savoir ce que l’on a fait pendant votre absence (le plan du cours a été mis, relevez le début du cours et la fin du cours. Dans votre classeur, trouvez à quelle partie et quel chapitre appartient le cours manqué : Partie X Chapitre Y, ceci est noté sur le poly donné au tout début du chapitre). Puis :

1) Se connecter à l’ENT (https://www.moncollege-ent.essonne.fr/) et s’authentifier en rentrant votre Identifiant et votre Mot de passe (contactez M. Gauché si vous ne les avez pas). Cliquez sur «CONNEXION»

2) Placez le curseur de la souris sur l’icône « Mes applis » , une fenêtre s’ouvre dessous contenant vos applications préférées que vous avez préalablement sélectionné.

3) Clic gauche sur l’icône « espace documentaire »(si cette icône n’est pas apparue dans la fenêtre, vous devez la sélectionner, pour cela : cliquez sur « plus », puis placer votre curseur sur l’icônepuis, en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacez l’icône dans le cadre en pointillé gris situé sous « Mes applis », puis recommencez la phase 2)).

4) Sous « Mes documents », vous avez la liste de tous les documents auxquels vous avez accès, cliquez sur « COURS SVT (votre niveau)è SVT M. JUSTUM 2020-20210 », s’ouvre alors tous les dossiers de SVT, cliquez sur le dossier « Partie X Chapitre Y » que vous voulez, les différents documents du dossier apparaissent alors à droite, clic gauche sur le document voulu (l’intégralité du chapitre se trouve dans le document nommé « cours Partie X Chapitre Y.pdf »  puis clic gauche sur « TÉLÉCHARGER LE FICHIER », suivre ensuite les indications selon que vous voulez soit ouvrir le document, soit l’enregistrer sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à trouver le début du cours et la fin du cours manqué et à recopier ou à imprimer, puis coller dans votre classeur, le contenu situé entre ce début et cette fin.

5) Une fois fini, n’oubliez pas de vous déconnecter en cliquant sur .

            Dans le document « ACCUEIL A LIRE EN PREMIER.pdf », vous trouverez les adresses internet pour télécharger les visionneuses (gratuites) pour lire les différents formats des documents mis en ligne (si ceux-ci ne s’ouvrent pas correctement sur votre ordinateur).

            Dans le document « ADRESSES INTERNET.pdf », vous trouverez des liens internet vers des sites scientifiques dédiés aux SVT (exercices de remédiation, cours en ligne…).

            Pour tout problème : utilisez d'abord la messagerie ProNote, si cela ne fonctionne pas envoyez un mail sur :  SVTRosaParks@yahoo.fr

Bonnes révisions.                                                        M. JUSTUM                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

20 mai 2020

"Café des parents" 6èmes_5èmes/Mardi 26 mai 2020 de 16h à 17h

17 mars 2020

CONCOURS ACTION POUR LA PLANETE

Bonjour,

Notre projet « construction de ruches/installation de haies » pour augmenter la biodiversité au sein du collège a été retenu lors de la 1ère phase du concours « Action pour la planète », pour la 2ème phase (du 16 Mars au 16 Avril) nous comptons sur votre soutien puisqu’il faut voter pour le meilleur projet afin de départager les 14 projets encore en lice. Si vous souhaitez nous aider Merci de vous connecter à :  http://action-planete.essonne.fr/ puis dans la Catégorie établissements scolaires (à gauche) cliquez sur « UNE AVENTURE APICOLE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT » puis cliquez sur « VOTEZ POUR CE PROJET » vous devrez alors remplir le formulaire avec votre NOM, votre PRENOM et une adresse mail valide qui sera uniquement utilisée pour valider votre vote (pas de spam, ni de publicité) puis cliquez sur « VOTEZ ! ». Vous recevrez alors au bout de quelques minutes un mail de confirmation dans votre boite mail, il suffit alors dans ce mail de cliquer sur le lien de confirmation (et d’attendre que la fenêtre de confirmation s’ouvre) afin de valider votre vote. Merci de faire fonctionner vos réseaux afin que nous recevions le plus de votes possibles (Le premier lauréat de chaque catégorie recevra un lot de 1 500 €. Celui des deux qui aura reçu le plus de votes bénéficiera en plus d’un court métrage pour valoriser son projet. Les suivants seront récompensés dans chaque catégorie de lots d’une valeur de 1 000 € (2ème prix), 600 € (3ème prix) et 300 € (4ème prix). Pour les rangs 5 à 10, les deux catégories fusionnent et ne font plus qu’une. Les six lauréats restants reçoivent alors un prix d’une valeur maximale de 150 €).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de votre soutien

Cordialement

Mme Barrières / M. Justum (responsables du projet)

16 mars 2020

Problème d'accès ENT-PRONOTE

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves, chers élèves,

 

Pour le moment le site « Mon collège Essonne » est indisponible. 

Tous les enseignants et la direction du collège sont conscients du problème. 
Nous ne pouvons qu’attendre que le problème soit résolu en évitant de surcharger le réseau par de nombreuses tentatives de connexion.

 

Cordialement.

M. Gauché

08 mars 2020

UNE AVENTURE APICOLE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT.

                             

     Après la mise en place d'un hôtel à Insectes, de nichoirs et mangeoires pour Oiseaux, d'un gîte à chauve-souris et de la création d'un jardin/potager, le collège Rosa Parks continue son travail pour favoriser la biodiversité. Cette année nous avons décidé de nous lancer dans la construction de deux ruches rondes (nous avons utilisé pour cela le livre : La ruche ronde divisible. Gilbert Veuille. Collection « alternatives  apicoles ». Editeur De Terran. 14.50 euros ISBN 10 : 2359810413
ISBN 13 : 9782359810417).

Mardi 25/02/2020 les élèves du dispositif ULIS ont assisté le matin à une conférence sur les ruches, les abeilles, la biodiversité réalisée par Pierre Porte. Puis l'après-midi les élèves ont commencé la construction des ruches :

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place des gabarits pour faire les corps de ruches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place de tôles serrées à l'aide de sangle et maintien avec du fil de fer pour former le gabarit interne des moules. Le mélange de plâtre et chanvre sera déposé tout autour des tôles afin de constituer des cylindres évidés au centre (après démoulage).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création de anses de poignées en fils de fer pour faciliter les déplacements des différents éléments des ruches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du mélange (plâtre à modeler + eau + paillis de chanvre). Pour déposer ensuite sur les gabarits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation de la forme (sable + grillage) pour façonner les toitures des ruches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du mortier pour les toitures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose du mortier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lissage du mortier pour finaliser les toitures. Nous verrons la semaine prochaine le résultat après séchage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat après séchage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

démoulage des corps de ruches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose des poignées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose du 1er cylindre sur son socle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos deux ruches sont prêtes !

04 février 2020

Le Portugal

Le Portugal se situe en Europe du sud. Au Portugal, il y a 10 291 027 millions d’habitants. Ils parlent le Portugais. La capitale est Lisbonne. Ils ont un président qui s’appelle Marcelo Robélo De Sousa. Ils utilisent l’Euro pour payer. Cela montre qu'ils font partie de l'Union Européenne.

 

Au Portugal, on peut visiter la tour de Belém qui a été construite le 11 juillet 1831 pour garder le port de Lisbonne. On peut visiter aussi le Christ Roi, qui a été construit en 1949-1959. C’est le Christ Rédempteur qui a donné idée au patriarche de recréer cette statue à Lisbonne. Le Christ Rédempteur est au Brésil, il se trouve à Rio. Il a été crée entre 1926 et 1931.

 

Le plat traditionnel portugais est la morue (bacalahau). C'est un pays où on peut danser pour s’amuser : ce sont des danses folkloriques. Il y a par exemple le vira, le corridinho et le fandango.

 

Une fête est célèbre au Portugal, c’est la fête de la fleur. C’est une fête qui annonce l’arrivée du printemps. Le jour suivant, des dizaines de chars ornés d’une multitude de fleurs typiques de l’île de Madeira laissent dans l’air une odeur parfumée. Dans les rues, des concours de décoration de vitrines sont organisés. La fête commence le 30 avril et se fini le 24 mai.

 

Florian STEIN et Hylan BRENIER, 6eC

La Forêt Amazonienne

L’Amazonie, le poumon de la Terre qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. La forêt Amazonienne se situe sur une grande partie du territoire nord-ouest en Colombie puis jusqu’au Pérou. La superficie de la forêt Amazonienne est de 5,5 millions de km². Il y a environ 10 % de la biodiversité mondiale qui se trouve en Amazonie. Les animaux les plus menacés de la forêt amazonienne sont le singe hurleur , le coq, de roche, l’agouti, le bousier, le colibri et la rainette-singe .

 

Le gouvernement brûle la forêt Amazonienne volontairement pour faire des champs de blés et de sojas et des espaces pour les animaux. Cette technique s’appelle le brûlis. Le brûlis est un système dans lequel les champs ou les forêts sont défrichés par le feu afin de fertiliser les terres.

 

Cet incendie pourrait aggraver le réchauffement climatique. A cause de la sécheresse, le feu se propage rapidement dans toute l’Amazonie.

 

Les activités humaines assèchent l’Amazonie. Ça alerte la NASA .

Ils récupèrent de l’or illégalement cela s’appelle l’orpaillage : c’est interdit par la loi. On utilise du mercure pour le faire. Il se repend dans l’eau se qui pollue toute l’Amazonie.

 

Jade TEIXEIRA, 6C

30 janvier 2020

Le 25 novembre et les violences envers les femmes

Que signifie la journée du vingt-cinq novembre

 

Le 17 décembre 1999, l’ONU a déclaré que la journée du 25 novembre serai dédiée à la lutte des violences faites aux femmes. Cette date a été choisie en hommage aux sœurs Mirabal qui ont combattues contre la dictature en république Dominicaine, elles ont été emprisonnées torturées et tuées.

 

Ce 25 novembre 2019, au moins 49 000 personnes manifestaient à Paris contre les violences faites aux femmes. En 2019, au moins 136 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex- conjoint. De plus, 213 000 femmes majeures ont été victimes de violences physique ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 87 000 femmes ont été tuées pour les mêmes raisons dans le monde. Il y a eu des manifestations en Espagne, en Italie, en Belgique, en Russie, en Amérique latine et en Turquie.

 

Le gouvernement français a promis 360 millions d’euros dédiés à la lutte contre ces violences. Des lignes téléphoniques anonymes, gratuites

et disponibles 24h/24 dédiées à l’écoute des victimes de ces violences. Il y a aussi des associations et des organisations.

21 janvier 2020

La disparition des abeilles

Depuis déjà quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de mortalité atteint 30% à 35%.

 

Qui sont les abeilles ?

 

Les abeilles sont nées il y a plus de 65 millions d’années. Les colonies d’abeilles domestiques peuvent contenir entre 40 000 à 60 000 individus. L’abeille domestique vit soit en communauté au sein d’une ruche soit à l‘état sauvage. Les abeilles vivent dans des ruches ou dans des nids.

 

La disparition des abeilles serait mortelle pour l’être humain. Pourquoi ? Voici les raisons pour lesquelles les abeilles ne doivent surtout pas disparaître !

 

 

  • Elles nourrissent toutes les plantes.

 

  • Les abeilles permettent à d’autres plantes de naître lorsqu’elles récoltent du pollen pour produire leur miel. Cela s’appelle la pollinisation.

 

  • L’oxygène se fera très très rare car ce sont les abeilles qui nourrissent les plantes et leur permettent de se reproduire. Or, ce sont les plantes qui produisent de l’oxygène. Si les abeilles ne sont plus là, les plantes meurent et ne produisent plus d’oxygène.

     

Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ?

 

Les abeilles sont en voie de disparition dans certaines zones surtout en Europe. Elles sont en manque de nourriture car les monocultures ne leur fournissent pas assez de nourriture.

 

La monoculture est la culture d’une seule espèce de plantes (la monoculture de riz, du tabac, de la vigne, des pins…).

 

La nature propose pourtant des milliers de végétaux ronces, fleur de ronces, pissenlits …

 

Les parasites, les virus ou les champignons tuent également les abeilles. De plus, les abeilles sont moins adaptées à leur environnement car elles sont sélectionnées génétiquement pour leur reproduction. Enfin, le frelon asiatique se nourrit de plantes mais aussi des insectes et surtout des abeilles.

 

GUYARD Clément, 6C

- page 1 de 19