Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

UNE AVENTURE APICOLE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT.

Après la mise en place d'un hôtel à Insectes, de nichoirs et mangeoires pour Oiseaux, d'un gîte à chauve-souris et de la création d'un jardin/potager, le collège Rosa Parks continue son travail pour favoriser la biodiversité. Cette année nous avons décidé de nous lancer dans la construction de deux ruches rondes (nous avons utilisé pour cela le livre : La ruche ronde divisible. Gilbert Veuille. Collection « alternatives  apicoles ». Editeur De Terran. 14.50 euros ISBN 10 : 2359810413
ISBN 13 : 9782359810417).

Mardi 25/02/2020 les élèves du dispositif ULIS ont assisté le matin à une conférence sur les ruches, les abeilles, la biodiversité réalisée par Pierre Porte. Puis l'après-midi les élèves ont commencé la construction des ruches :

Mise en place des gabarits pour faire les corps de ruches.

Mise en place de tôles serrées à l'aide de sangle et maintien avec du fil de fer pour former le gabarit interne des moules. Le mélange de plâtre et chanvre sera déposé tout autour des tôles afin de constituer des cylindres évidés au centre (après démoulage).

Création de anses de poignées en fils de fer pour faciliter les déplacements des différents éléments des ruches.

Préparation du mélange (plâtre à modeler + eau + paillis de chanvre). Pour déposer ensuite sur les gabarits.

Préparation de la forme (sable + grillage) pour façonner les toitures des ruches.

Préparation du mortier pour les toitures.

Pose du mortier.

Lissage du mortier pour finaliser les toitures. Nous verrons la semaine prochaine le résultat après séchage.

Résultat après séchage

démoulage des corps de ruches.

Pose des poignées

Pose du 1er cylindre sur son socle.

Nos deux ruches sont prêtes !