Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La pollution des mers et des océans

 

Le 7ème continent va être construit à partir de plastique à cause des déchets que l’on ne jette pas dans les poubelles. Ces derniers se retrouvent dans les mers. Les courants des mers et des océans vont rassembler les déchets plastiques au centre des mers et des océans, ce qui va former le 7ème continent.

 

 

Les dauphins et pleins d’autres animaux sont souvent emmêlés dans des filets plastiques. Ils peuvent en mourir, car ils ne peuvent plus respirer.

 

 

La pollution des océans est très préoccupante car les déchets prennent beaucoup plus de place que les animaux aquatiques. Nous avons estimé que 8 millions de déchets plastiques pénètrent dans les mers et les océans du monde chaque année.

 

L’origine des déchets est à 100 % due à l’activité humaine et ils sont constitués de 80 % de plastiques. Ce sont par exemple des déchets industriels et ménagers. On pourrait penser en jetant des déchets que ce n'est pas grave car juste un petit bout de plastique, mais l'accumulation de ces petits bouts devient quelque chose de plus gros, et donc de grave.

 

 

 

 

 

Pour enlever les plastiques des océans, une machine a été inventée par Boyan Slat. Cette machine fonctionne à l’énergie solaire et a déjà réussi à nettoyer une partie d’un océan grâce à une barrière de 40 mètres. Elle fonctionne avec les courants des océans qui ramènent les déchets à nous. Mais il y a quelques déchets qui ne pourrons pas être récupérés : ce sont les anciennes micros particules de plastiques.

 

HOUZÉ Gwendoline et DE SOUSA Jessica, 6E