18 mars 2020

Le parcours de l'eau

Le parcours de l’eau

 

Objectifs : découvrir le parcours de l’eau

 

 

 

Consignes : regarde la vidéo une fois, deux fois. Puis écoute les questions que ton père ou ta mère va te poser. Tu dois répondre aux questions et tes parents vont m’envoyer les réponses.

 

 

 

15 minutes

 

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau. Votre enfant a observé le circuit de l’eau dans l’école et nous sommes demandés d’où venait l’eau pour boire, pour se laver les mains, pour les w.c. Nous avons parlé de l'eau potable en classe...

Voici les 3 questions :

 

1. Peut-on boire de l'eau potable ? Oui ou Non ?

2. Un château d'eau, c'est pour : - la princesse de l'eau - stocker de l'eau - le roi des poissons ?

3. Qu'est-ce que l'eau usée ? - de l'eau fatiguée - de l'eau sale ?

 

 

17 mars 2020

Ecrire la date

Écrire des mots / écrire des chiffres (mercredi)

 

Consigne : tu dois recopier la date en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots.

 

 

Objectifs : recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettre, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite). Écrire des chiffres en respectant le sens de l’écriture.

 

Écrire :

 

MERCREDI 15 AVRIL 2020

 

 

Matériel : préparer une feuille blanche avec une ligne.

 

 

 

Ressources : le modèle d’écriture des chiffres.

 

 

 

Attention : ce n’est pas facile d’écrire les chiffres surtout le 8. Si votre enfant n’y arrive pas, proposez-lui de s’entraîner sur une ardoise ou sur une feuille de brouillon. Si c’est toujours trop difficile, n’insistez pas. Il retravaillera une autre fois, avec vous ou avec moi. Dans toutes ces activités, il ne faut pas le braquer, le décourager, mais il faut encourager ses essais et ses réussites. Se tromper, ça fait aussi partie de l’apprentissage.

 

 

 

 

La date : quel jour sommes-nous ? (à l'oral) (17 et 18 mars)

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral) : mercredi 18  mars 2020

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine,

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

 

 

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du mercredi 18 mars 2020.

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour (mercredi) et la date (18), l’année (2020).

· Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « mercredi 18 mars 2020 ».

· Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse).

  • NOUVEAU : Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres.

 

 

 

 Quel jour sommes-nous ? (à l’oral) : jeudi 19  mars 2020

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine,

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

 

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du mercredi 18 mars 2020.

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour (jeudi) et la date (19), l’année (2020).

· Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « jeudi 19  mars 2020 ».

· Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse).

  • ENCORE : Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres.

 

 

 

 

 

 

16 mars 2020

Bravo Ilma et Bravo Yasser (16/03/20)

Bonsoir,

 

En ce premier jour d'école sans école, je voudrais féliciter Ilma et Yasser et je suis très content de vous montrer leurs réussites. Merci aussi aux parents qui m'ont secondé à distance.

 

Ilma a recopié les mots du lavabo :

 

 

 

Yasser a travaillé sur un cahier d'activités.

 

J'invite tous les élèves à essayer les activités de ce blog : la comptine, la date, les mots, les histoires à écouter, le lavabo de la classe... Prenez votre temps, vous pouvez vous tromper, mais vous allez forcément réussir. Je vous connais bien.

15 mars 2020

Lecture d'un album (du 16 au 20 mars mars)

Lecture d’un album

 

 

 

 

 

Objectifs : lire un album, échanger avec votre enfant sur l’histoire lue.

 

 

 

Durée : 15 minutes

 

 

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
  • Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.

 

Copier des mots (le lavabo)

Copier des mots

 

 

Consigne : tu dois recopier 3 mots en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots.

 

 

Objectifs : recopier 3 mots en MAJUSCULE  d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettre, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

Écrire le nom des éléments du lavabo Tracer une ligne sur la feuille et donner lui un modèle.

 

 

Matériel : préparer une feuille blanche avec une ligne.

 

 

LE   LAVABO

 

 

LE   TUYAU    

    

LE ROBINET

 

 

Le Lavabo (16 mars)

Le Lavabo

 

 

Objectifs : connaître le fonctionnement d'un lavabo, nommer les différentes parties (vocabulaire), rappeler le rôle essentiel du lavage des mains.

 

 

Consignes : "regarde le lavabo et dis-moi ce que tu vois. Comment se nomment les parties du lavabo que je te montre ? Comment fonctionne un lavabo ? "

 

 

10 à 15 minutes

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau. Votre enfant a observé le circuit de l’eau dans l’école et nous sommes demandés d’où venait l’eau pour boire, pour se laver les mains, pour les w.c..

 

  • Pour ce petit exercice, votre enfant doit observer la photo du lavabo de la classe et le décrire. Laissez lui trouver les différents mots, aidez-le.
  • Demandez-lui à qui servent le tuyau et les différents éléments du lavabo, aidez-le au besoin.
  • Insistez sur la nécessité du lavage des mains.

 

 

 

 

14 mars 2020

Copier des mots (l'étang) (17 mars)

Copier des mots

 

Consigne : tu dois recopier les mots en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots.

 

 

Objectifs : recopier des mots en MAJUSCULE  d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettres, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

  • Écrire le nom des deux oiseaux sur une feuille blanche en majuscule d’imprimerie.
  • Écrire aussi « ÉTANG DE SAUTOUR ». Tracer une ligne sur la feuille et donner lui un modèle.

 

Matériel : préparer une feuille blanche avec une ligne.

 

 

UN    CANARD    

UN   CYGNE        

cygne.jpg
 

 

L’ÉTANG DE SAUTOUR

 

 

 

Promenade à l'étang du Parc Sautour (17 mars)

etang sautour.JPG
Étang de Sautour

Promenade à l’étang du Parc Sautour (avec 1 parent) : mardi 17 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs : découvrir un milieu naturel en rapport avec l’eau ; prendre des photos de l’étang.

Durée : 45  minutes

 

  • Cette activité s'inscrit dans le projet sur l'eau de la classe. Ici, il s'agit de découvrir et d'observer l'eau dans un environnement proche et "naturel".
  • Au cours de cette promenade, c'est l'occasion d'échanger avec votre enfant (langage oral).
  • Si vous en avez la possibilité, prenez des photos de l'étang, des oiseaux : les photos seront publiées sur le blog et nous les utiliserons pour travailler.
  • Voici 2 photos d'oiseaux que vous pourrez rencontrer, essayez de les trouver et de les prendre en photos.

 

 

 

canard.jpg
UN CANARD
cygne.jpg
UN CYGNE

 

PLIC PLAC PLOC (comptine avec les paroles) (16 mars)

COMPTINE

ESSAYEZ D'ENREGISTRER VOTRE ENFANT QUI CHANTE ET ENVOYEZ-MOI SON CHANT

(18 et 19 mars)

Activité : chant

Objectifs : connaître les paroles, chanter juste, chanter en rythme.

 

 

5 à 10 minutes

 

 

Cette chanson est une comptine de Rémi. C'est une chanson qui parle de l'eau (la Pluie), L'eau, c'est le thème de la classe. Votre enfant la connaît. Chantez-la avec lui et demandez-lui de vous la chanter. Il doit connaître les paroles,

PLIC PLAC PLOC

(paroles et musique : Rémi)

 

Plic Plac Ploc

c'est la pluie qui fait toc toc

Plic Plac Ploc

elle tambourine à ma porte

Flic Flac Floc

c'est la boue qui fait floc floc

Flic Flac Floc

je n'reconnais plus mes bottes

 

Clac clac clac

la pluie nous joue des claquettes

Clac clac clac

sur le plancher de ma tête

Gla gla gla

la pluie m'a glacé les pieds

Gla gla gla

j'ai aussi la goutte au nez

Atchoum !

 

- page 29 de 30 -