La date : quel jour sommes-nous ? (à l'oral) (17 et 18 mars)

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral) : mercredi 18  mars 2020

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine,

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

 

 

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du mercredi 18 mars 2020.

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour (mercredi) et la date (18), l’année (2020).

· Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « mercredi 18 mars 2020 ».

· Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse).

  • NOUVEAU : Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres.

 

 

 

 Quel jour sommes-nous ? (à l’oral) : jeudi 19  mars 2020

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine,

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

 

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du mercredi 18 mars 2020.

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour (jeudi) et la date (19), l’année (2020).

· Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « jeudi 19  mars 2020 ».

· Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse).

  • ENCORE : Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres.