14 mars 2020

PLIC PLAC PLOC (comptine avec et sans les paroles) (17 mars)

COMPTINE

Activité : chant

 

Objectifs : connaître les paroles, chanter juste, chanter en rythme.

 

 

Durée : 5 à 10 minutes

 

 

Cette chanson est une comptine de Rémi. C'est une chanson qui parle de l'eau (la Pluie), L'eau, c'est le thème de la classe. Votre enfant la connaît. Chantez-la avec lui et demandez-lui de vous la chanter. Il doit connaître les paroles,

 

 

PLIC PLAC PLOC

(paroles et musique : Rémi)

 

Plic Plac Ploc

c'est la pluie qui fait toc toc

Plic Plac Ploc

elle tambourine à ma porte

Flic Flac Floc

c'est la boue qui fait floc floc

Flic Flac Floc

je n'reconnais plus mes bottes

 

Clac clac clac

la pluie nous joue des claquettes

Clac clac clac

sur le plancher de ma tête

Gla gla gla

la pluie m'a glacé les pieds

Gla gla gla

j'ai aussi la goutte au nez

Atchoum !

 

La date : quel jour sommes-nous ? (à l'oral) (16 et 17 mars)

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral) : lundi 16mars 2020

 

 

 

lundi 16 mars.JPG
lundi 16 mars.JPG, mar. 2020

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date

 

 

Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le premier jour de la semaine, hier, c’était dimanche, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du dimanche 15 mars 2020.

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour (lundi) et la date (16), l’année (2020).

· Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « lundi 16 mars 2020 ».

 

 

 

 

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral) : mardi 17 mars 2020

 

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

 

 

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le premier jour de la semaine, hier, c’était lundi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du lundi 16 mars 2020.

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour (mardi) et la date (17), l’année (2020).

· Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « mardi 17 mars 2020 ».

· Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse).

mardi 17 mars.JPG

Emploi du temps

Chers parents,

bienvenue dans notre classe virtuelle.

Voici l'emploi du temps de la semaine.  Vous pouvez changer les horaires selon vos contraintes. Pour accéder aux différentes activités, cliquez sur les rubriques à gauche ou en haut : Comptines, découverte du monde, langage, etc..

 

 

EMPLOI DU TEMPS CONSEILLÉ

 

2h15 (environ)

 

TEMPS

 

Activités
9h

SEMAINE DU 30 MARS (NOUVEAU)

Quel jour sommes-nous ?  (oral)  : la date (5)

 

Se repérer dans le temps, dire la date, les jours de la semaine

 

Rubrique : découverte du monde

 

   la date (6) 

 

15 minutes

9h15

Écrire la date

 

Écrire : écrire la date

 

 

Rubrique : langage

 

« écrire la date »

 

  15 minutes

9h30

 

 

L'EAU : frigo VS congélateur (1) (NOUVEAU)

 

 

  Objectif :  découvrir les états de l'eau (liquide et solide)

 

 

Rubrique : Découverte du monde

 

l'eau : expérience

 

10 minutes

9h40

L'EXPO (NOUVEAU)

 

 

 

 

Objectif : regarder les créations des copines/copains, reconnaître les prénoms

 

 

Rubrique : Activité artistique / langage (écrit)

 

 

  L'EXPO

 

 

10 minutes

9H50

L'oeuf (1)

 

 

 

 

Objectif : Tracer un cercle, tracer des lignes, colorier sans dépasser.

 

 

Rubrique : langage (écrit)

 

 

  L'oeuf (1)

 

 

15 minutes

10h05 PAUSE

55 m

11H

CHANSON : les petits poissons (NOUVEAU)

 

 

 

  Objectif :  écouter une chanson, chanter la chanson

 

 

Rubrique : activité artistique

 

les petits poissons

 

10 minutes

11h10

L'oeuf (2)

 

 

 

 

Objectif : Tracer des boucles, des étrécis, des cercles. .

 

 

Rubrique : langage (écrit)

 

 

  L'oeuf (2)

 

 

15 minutes

11h25

L'EAU : frigo VS congélateur  (2) (NOUVEAU)

 

 

  Objectif :  vérifier l'expérience et prendre une photo (liquide et solide)

 

 

Rubrique : Découverte du monde

 

l'eau : expérience

 

5 minutes

11h30

METTRE LA TABLE (3) (NOUVEAU)

 

 

  Objectifs : mettre la table et dénombrer les différents éléments (couverts, vaisselle).

 

 

Rubrique : les nombres

 

Mettre la table

 

10 minutes

11h40

PAUSE durée : 2H20

14h

 

 

ON BOUGE !(NOUVEAU) 

 

 

  Objectifs :  reproduire les gestes demandés, imiter des animaux, chanter, reconnaître les constellations de 2 dés

 

 

Rubrique : Motricité

 

ON BOUGE ! 2

 

20 minutes

 

page 30 de 30 -