19 mars 2020

Ca fllotte ou ça coule ?

 

 

Ça flotte ou ça coule ?

 

 

 

Objectifs : expérimenter le principe de flottaison.

 

 

 

Consignes : tu dois mettre dans l’eau  un à un les objets que tes parents ont proposés. Regarde ce qui se passe. Si l’objet coule, tu le reprends et tu le mets avec les objets qui coulent. Si l'objet flotte, tu le reprends et tu le mets avec les objets qui flottent. Tu dois réaliser cette expérience avec tes parents, sans te mouiller et sans renverser d'eau.

 

20  minutes

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau. Votre enfant a déjà testé en classe la flottaison d’objets.  Aidez-le à mener cette expérience.

 

  • Pour ce petit exercice, votre enfant doit d’abord regarder la petite vidéo.
  • Laissez-le expérimenter en manipulant différents objets.
  • Il doit ensuite mettre ensemble les objets qui flottent et mettre ensemble les objets qui coulent. Je lui demande en ÉCRITURE de réaliser deux petits panneaux : ça flotte et ça coule.

Le rôle des parents :

  • Expliquer les termes : flotter et couler
  • Donner les consignes de réalisation : ne pas se mouiller, ne pas mettre trop d’eau à côté
  • Préparer les objets nécessaires à l’expérience : un grand plat rempli d’eau et des objets qui coulent ou qui flottent, par exemple : une pièce de monnaie, une clé, une cuillère, un Lego, un crayon, une clémentine, une bille… à vous de de voir.
  • Organiser l’expérience : placer le plat, les objets sur un plan de travail, une table… Utiliser les affiches de votre enfant : "ça flotte", ça "coule"
  • Prendre 2 photos : 1. les objets qui flottent et 2. les objets qui coulent.

Bravo : Mina, Prince, Ilma, Firdaws, Willen, Abdoul

Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de réussites, ça me fait plaisir de vous voir motivés, vous les parents et vous les enfants !

Bravo à Mina qui a travaillé le geste d'écriture, quelques lettres qui vont te servir à écrire des mots très bientôt.

Prince s'est entraîné à écrire la date et des chiffres, on le voit studieux, Bravo !

Ilma est très concentrée également pour écrire la date... Je sais qu'elle a regardé la vidéo et qu'elle a bien répondu aux questions. C'est très bien Ilma.

 

Firdaws nous propose une photo d'un canard, elle est allée jusqu'à l'étang et c'est super ! Elle a regardé la vidéo et elle nous livre les bonnes réponses ! Tu as dû découvrir beaucoup d'informations sur l'eau. Tu nous offres ton travail d'écriture sur les mots du lavabo. Félicitations Firdaws !

 

 

 

 

 

Le canard photographié par Firdaws appartient à une espèce très connue de canard. La connaissez-vous ?

 

Un grand BRAVO aussi à Willen appliqué dans l'écriture des mots du lavabo et de l'étang... et très sérieux en recopiant la date et en s'entraînant à écrire les chiffres. Super !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, je te félicite Abdoul pour ton travail de copie de mots et pour ta réussite de l'écriture des chiffres. Bravo Abdoul.

 

Mon billet du soir (mardi 17 mars)

Mon billet du soir (mardi 17 mars)

J’ai échangé avec beaucoup de parents, sur Klassroom, par mail et même au téléphone, vous êtes inquiets et ça se comprend et vous avez aussi envie d’aider votre enfant à continuer à apprendre et c’est une force qu’il faut amplifier, ensemble. Je suis là pour vous écouter, pour vous conseiller et vous êtes là aussi  pour m’aider.

J’ai mis à jour le blog avec 3 nouvelles activités pour mercredi : une vidéo sur le parcours de l’eau , enregistrer votre enfant qui chante et l’écriture de la date en lettre et l’écriture des chiffres de la date. Ce n’est pas facile d’écrire les chiffres surtout le 8. Si votre enfant n’y arrive pas, proposez-lui de s’entraîner sur une ardoise ou sur une feuille de brouillon. Si c’est toujours trop difficile, n’insistez pas. Il retravaillera une autre fois, avec vous ou avec moi. Dans toutes ces activités, il ne faut pas le braquer, le décourager, mais il faut encourager ses essais et ses réussites. Se tromper, ça fait aussi partie de l’apprentissage.

 

Voici ce que je vous demande pour ce mercredi :

  • De continuer la date
  • De chanter la comptine et d’enregistrer votre enfant s’il est d’accord !
  • De travailler l’écriture.
  • De regarder la vidéo, de poser les questions et de m’envoyer les réponses.
  • Pensez à la lecture d’un album de la maison.
  • Ne donnez pas encore les supports de la pochette : c’est prévu pour jeudi.

 

Bruno Lesage

Un bateau sur l'eau

JEUDI 19 MARS 2019

Un bateau sur l'eau

Consigne : Dessine un bateau sur l'eau...et colorie ton dessin. Essaye de me l’envoyer pour que je le mette sur le blog.

 

Rubrique : Activités artistiques


20  minutes

18 mars 2020

Graphisme : les boucles étape 1

Les boucles (entraînement)

Chers parents, cette affiche vous montre comment il faut tenir le crayon ou le stylo. Expliquez ce geste à votre enfant avant qu'il écrive.

Graphisme : les boucles étape 2

Les boucles (entraînement)

Chers parents, cette vidéo est pour vous... je vous explique comment guider vos enfants dans le tracé des boucles...il faut d'abord entraîner votre enfant avant d'utiliser le support. Si c'est déjà fait, ce n'est pas grave. Entraînez-le encore. Désolé pour la qualité, je fais avec les moyens du bord.

 

 

Consigne : tu dois tracer des boucles en t’entraînant sur une feuille ou sur l’ardoise. Essaye de suivre les lignes. Attention, trace une ligne de boucles sans t’arrêter en commençant à gauche et en allant à droite. Les boucles doivent commencer du bas et tourner vers le haut.

 

Objectif : s'entraîner à tracer des boucles.

 

 

 

Matériel : préparer une feuille blanche avec des lignes ou une ardoise.

 

 

 

15 minutes

 

 

 

il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon. Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

Graphisme : les boucles étape 3

Les boucles (les cheminées)

 

 

Consigne : tu dois tracer des boucles pour dessiner la fumée de chaque cheminée. Commence en haut de la cheminée, puis trace des boucles horizontalement vers la droite. Puis colorie chaque maison.

 

Objectifs : s'entraîner à tracer des boucles.

 

 

 

Matériel : la feuille des maisons

 

 

 

20 minutes

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon. Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo », l'exemple (ci-dessous)

 

 

Graphisme : les boucles étape 4

Les boucles (2)

 

 

Consignes : tu dois tracer des séries de boucles en alternant leur hauteur, puis tu lèves le crayon, tu laisses un espace et tu recommences. Lorsque tu as terminé, tu soulignes les lettres « e » et « l » pour chaque mot proposé ? Colorie les dessins pour que ton travail soit joli.

 

Objectifs : s'entrainer à tracer des boucles.

 

 

 

Matériel : la feuille des boucles

 

 

 

20 minutes

 

 

 

il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon. Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

 

Ressources :  la fiche « tenue du stylo »

Bravo Ilma et Bravo Prince

C'est avec plaisir que je félicite Ilma, très appliquée en écriture... Suoer !

 

Et le très bon travail de Prince qui a pris de l'avance... Félicitations.

 

 

le billet du 16 mars

Mon billet du soir (lundi 16 mars)

Nous vivons une période difficile, cette journée a été épuisante, même sans enfant à l’école. Mais, je suis très content des échanges  avec de nombreux parents de notre classe ou de l’école. 

 

Dans vos yeux, dans vos mots, dans les miens, l’école a retrouvé vraiment toute sa grandeur. J’ai été aussi très touché et très fier de voir que mes élèves, que vos enfants avaient commencé à travailler aujourd’hui. J’ai eu des nouvelles en mots, en photos et il faut continuer. 

 

Ce blog est une source de travail de continuité, je vais enrichir ce blog mardi et mercredi, pour vous donner de nouvelles activités jeudi et vendredi. 

En attendant, n’utilisez  pas encore les documents de la pochette !

 

Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à me les demander : par mail ou  par Klassroom, par téléphone, en utilisant  mon portable : Je ne suis pas à l’école, mais je ne suis pas en vacances ! Je suis à votre disposition pour vous aider. Vous êtes le bras que je dois guider pour aider vos enfants à s’entraîner et à progresser. Je compte sur votre engagement, vous pouvez compter sur le mien et sur celui de Sophie.

Je vous souhaite une très bonne soirée, prenez soin de vous et de vos proches, 

 

Bruno Lesage

- page 28 de 30 -