09/18/2019

IDENTIFIER LES MOTS

 

–Mémoriser des mots outils ou courants.

–Mobiliser le répertoire orthographique.

 

Lire la suite...

09/17/2019

COMPRENDRE

 

–Comprendre le vocabulaire.

–Comprendre les structures syntaxiques

– Prendre en compte les marques de ponctuation et mettre le ton.

Lire la suite...

09/16/2019

LE GESTE GRAPHIQUE

 

– Tenir l’outil scripteur

- Se repérer dans l’espace feuille

-Copier du tableau à la feuille -1-

-Copier du tableau à la feuille -2-

–Accepter de laisser une trace écrite

–Respecter le sens de l’écriture

–Tracer les lettres en cursive

–Lier les lettres entre elles

–Garder l’application au fil de l’activité

Lire la suite...

09/15/2019

ENCODER

 

–Segmenter les mots

–Maîtriser la relation phonie-graphie

–Choisir le bon graphème (avec ses homophones), la double consonne ou la consonne simple, la lettre finale

Lire la suite...

09/14/2019

PRODUIRE DE L'ECRIT

 

–Mémoriser le mot ou la phrase à écrire

–Automatiser les correspondances phono-graphologiques

–Maintenir l’effort graphique

–Se représenter mentalement le mot ou la phrase à écrire

–Ponctuer la phrase

–Vérifier en fin de tâche

–Respecter la norme orthographique (inversion…)

–Organiser le récit

Lire la suite...

09/13/2019

CONSTRUIRE LE NOMBRE

 

–Se représenter la quantité    

–Reconnaître les constellations

–Utiliser ses doigts pour exprimer une quantité   

–Dénombrer des collections     

–Comparer des nombres 

–Ranger les nombres      

–S’approprier la suite des nombres  à l’oral 

–Compter

–Lire les nombres notamment irréguliers

–Calligraphier les nombres

–Ecrire les  nombres

–Comprendre le système décimal de numération de position

–Comprendre les différences de valeur des chiffres dans un nombre

Lire la suite...

09/12/2019

CALCULER

 

-Calculer en utilisant les opérations de base        

–Connaître les tables, les faits numériques (doubles et moitiés)

–Effectuer des calculs simples sans automatisation        

–Résoudre des opérations simples

–Elaborer des résultats

–Poser des opérations

–Produire une opération en ligne

Lire la suite...

09/11/2019

SE REPÉRER DANS L’ESPACE / GÉOMÉTRIE

 

–Se repérer dans l’espace

–Liées aux connaissances spatiales

–Liées aux tâches de reconnaissance

–Liées aux tâches de constructions

–Liées aux tâches de reproduction

–Liées aux tâches de description

–Utiliser les instruments géométriques

Lire la suite...

09/10/2019

RESOUDRE DES PROBLEMES

 

–Se représenter la tâche        

–Se représenter la situation   

–Prendre l’initiative en faisant des essais

–Expérimenter

–Raisonner

–Faire des choix

–Comprendre les énoncés mathématiques    

–Résoudre

Lire la suite...

page 3 de 3 -