COMPRENDRE

 

–Comprendre le vocabulaire.

–Comprendre les structures syntaxiques

– Prendre en compte les marques de ponctuation et mettre le ton.

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Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

COMPRENDRE

Comprendre le vocabulaire.

 

 

 

Comprendre les structures syntaxiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Travailler le lexique.

Apprendre des listes de mots en veillant à ne pas surcharger la mémoire, , en procédant par champs lexicaux

Favoriser le langage oral.

S’appuyer sur le contexte et le sens du texte

Résumer, reformuler le support de base en réduisant la complexité des textes. Eviter les négations, les juxtapositions de phrases et réduire les connecteurs lexicaux.

Travailler la lecture avec apports collectifs des élèves à leurs pairs.

Apprendre à faire des inférences, stratégies de compréhension

Catégoriser le vocabulaire par champ lexicaux, par projet ou en indiquant le titre des textes dans lesquels ils ont été abordés.

 

Préparer la lecture en amont : expliquer/imager les mots difficiles, univers de référence, type de texte, type d’informations qu’on va y trouver, …

Différencier informations explicites et informations implicites

Proposer des textes courts pour travailler sur les stratégies

Catégoriser le type d’inférences : lieu, temps, personnes, actions, …

 

 

 

 

Lectorino et Lectorinette, Apprendre à comprendre les textes narratifs, CE1/CE2, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz

Lector et Lectrix, Cycle 3/SEGPA,  Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz

 

Cf.  Collection Narramus, PS au CP selon les albums

Apprendre à comprendre et à raconter, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz

Lire et lier Éditions RETZ,

cycles 2 et 3

Banque de textes courts pour inférences

http://www.aideeleves.net/api/travaux/inferences/inferences.htm

«Stratégies pour lire au quotidien – Collection Au quotidien – CRDP Bourgogne» : banque de textes courts de la GS au CM2. Activités classées par catégorie d’inférences: lieu, agent, temps, action, catégorie, objet, cause, problème, sentiment. Travail à l’oral

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

COMPRENDRE

Prendre en compte les marques de ponctuation et mettre le ton.

 

Travailler les signes de ponctuation en fonction des différents types d’écrits ainsi que l’expression des émotions

Entourer les signes de ponctuation d’une couleur différente. EX : En bleu quand la voix baisse et en rouge lorsqu’elle monte. En jaune les signe du discours…

Théâtre, marionnettes, Jeux de rôle ou de mîmes.

Cf. Pictogrammes des émotions.

http://.educationspecialisee.ca